L’histoire de Ternoa et du token $CAPS
Le projet Ternoa et son token CAPS sont l’initiative de la société française Capsule Corp.
L’idée part d’un constat simple : la transmission de souvenir et de données sont indispensable à l’être humain. Or, aujourd’hui, ce processus de transmissions est souvent long, complexe onéreux, notamment en cas de décès.
En utilisant les propriétés de la blockchain et le concept de NFT, Ternoa a imaginé un système de capsules temporelles dont les conditions d’ouvertures sont déterminées par leurs créateurs.
Actuellement en phase de test, Ternoa déploiera son mainnet au début de l’année 2022.
Comment fonctionne la transmission des données ?
Les équipes de Ternoa ont imaginé 5 protocoles de transmissions différents ayant chacun des caractéristiques précises basées sur des smarts contracts.
Safe Protocol : Il permet simplement de stocker des données de manière décentralisée via la blockchain Ternoa. Les informations sont consultables et récupérables à tout moment.
D-Day Protocol : Ce protocole permet de définir une date précise d’ouverture de la capsule. En attendant cette date, les informations dans le smart contract sont invisibles.
Consent Protocol : Ce smart contract offre la possibilité aux destinataires de la capsule de demander un accès après une période de temps. L’ouverture est conditionnée par l’accord de l’émetteur.
Death Protocol : Cette capsule s’émet automatiquement après le décès de son créateur. Elle est connectée au registre de décès locaux.
Countdown Protocol : L’émission de la capsule s’enclenche après un compte à rebours.
Le réseau Ternoa
La Blockchain Ternoa s’appuie sur le framework Substrate et la Blockchain Polkadot. Ce choix permet d’assurer à Ternoa une bonne interopérabilité avec les autres blockchains avec un haut niveau de scalabilité des transactions.
Prochainement, le réseau ternoa disposera de masternode dédié pour assurer son fonctionnement.
Le rôle du token $CAPS
Le token CAPS est le token de la blockchain Ternoa. Sa principale utilité réside dans le paiement des frais de transaction nécessaire à l’émission d’une capsule temporelle. Il joue également un rôle dans la création des NFTs, le chiffrement, le stockage et la sécurisation de données dans le temps.
En savoir plus : lire le whitepaper