Meria
Create an account Log in
|
Meria

Qu'est-ce que Evmos ?

Illustration Qu'est-ce que Evmos ?

L’histoire d’EVMOS


Evmos (anciennement Ethermint) est un projet qui a été lancé en 2016. Après plusieurs années de developpement, le token de gouvernance est lancé en mai 2022. Il s'est fait connaître grâce à un airdrop (distribution gratuit de token $EVMOS à une partie de la communauté) nommé "RektDrop".


Evmos 1

Evmos ambitionne de rendre compatible les Dapps de l’écosystème Ethereum sur Cosmos. Concrètement, Evmos propose une solution permettant l’interopérabilité entre Ethereum et Cosmos via l’intégration du langage Solidity et de l’EVM (Ethereum Virtual Machine).

Le fonctionnement d’EVMOS


Construit à partir du Cosmos SDK (Software Development Kit) et basé sur le consensus Tendermint, le projet Evmos offre une blockchain Pos (Proof-of-Stake) ayant pour particularité d’être compatible avec le langage de programmation d’Ethereum, Solidity. Plus simplement, Evmos c’est la fusion de l’écosystème Cosmos avec l’écosystème Ethereum.

Avec Evmos, les développeurs de projets sur Ethereum peuvent désormais migrer leurs smart-contracts, et donc leurs applications, directement sur Cosmos sans avoir besoin de réécrire leur code dans un nouveau langage de programmation.

Evmos étant compatible avec l’IBC (Inter-Blockchain Communication) chaque blockchain intégrant cette technologie pourra désormais communiquer avec Evmos sans difficultés.

L'objectif d’EVMOS


L’objectif final d’Evmos est de proposer une blockhain PoS scalable, à haut débit et entièrement compatible avec les smarts-contracts Ethereum. Cette innovation devrait permettre d’attirer plusieurs grands protocoles Defi d’Ethereum comme AAVE, Uniswap, Curve… ainsi que leurs développeurs. En combinant les environnements EVM et Cosmos, Evmos permet aux développeurs de créer des Dapps cross-chain plus rapides et à moindre coût.

Ce projet vient renforcer la composabilité des deux écosystèmes (Ethereum et Cosmos) en profitant des points forts de chaque réseau et en offrant une solution concrète face aux lacunes de scalabilité du Mainnet Ethereum.

Le token $EVMOS


La cryptomonnaie associée au projet Evmos est le jeton utilitaire $EVMOS. Ce dernier sert à couvrir les frais de transaction lors d’interactions avec les contrats intelligents de la plateforme, tout en offrant un droit de gouvernance sur les propositions de changement du réseau. Elle permet également de récompenser ses détenteurs grâce au mécanisme de « staking » qui consiste à immobiliser une quantité de jetons $EVMOS contre rémunération dans l’objectif de sécuriser le réseau (retrouvez un tutoriel pour déléguer vos jetons ici).

Enfin, Evmos apporte une innovation dans la façon de gérer les frais de transactions de son réseau. Ainsi, il n’y a pas de système de burn classique comme avec l’EIP-1559 d’Ethereum, mais plutôt une solution permettant de redistribuer les frais aux participants du réseau via la création d’une "Dapp Store" s'inspirant du modèle économique de l'App Store. Ce système de répartition des frais permet ainsi de rémunérer les validateurs mais aussi les développeurs du réseau.

EVMOS est un token inflationniste avec une quantité maximale fixée à 1 milliard de tokens qui devrait être atteinte en 2026.

Evmos 2

En savoir plus : accédez au Twitter du projet


staking investment cryptocurrency
Invest in your future now Create an account
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

One platform to manage all your investments

Meria guides you in your investments in cryptoactives

background