L'HISTOIRE DE SOLANA
Le projet Solana voit le jour en 2017 mais le mainnet ne sera lancé qu’en mars 2020 après 3 ans de developpement. Imaginé par Anatoly Yakovenko, le whitepaper détaille un nouveau concept nommé « Proof of History » permettant des transactions rapides et peu coûteuses avec une scalabilité hors du commun.
Entre Avril 2018 et Juillet 2019, le projet lève 20 millions de dollars grâce à des ventes privées de tokens SOL.
En 2021 Solana Labs, l’entreprise derrière le développement de Solana, s’associe à OKEx et MXC, deux exchanges majeurs de l’écosystème crypto et reçoit 40 millions de dollars pour le lancement de nouveaux projets sur la blockchain Solana, notamment dans les domaines de la DeFi et des NFTs.
LES OBJECTIFS DE SOLANA
L’objectif de Solana est de proposer une blockchain portée par un nouveau concept : Proof of History. Il permet de rendre les transactions plus rapide et moins coûteuse. Cette efficacité apportée aux transactions ouvre la porte à une accessibilité pour un plus grand nombre d’utilisateurs à des services comme la Finance décentralisée ou les NFTs.
PROOF OF HISTORY
Le Proof of History est un nouveau concept imaginé spécialement pour la blockchain de Solana.
Comme sur toutes les blockchains, il y a des validateurs sur le réseau qui vont valider les transactions. Cependant, sur la plupart des réseaux, ces validateurs doivent trouver un consensus en communiquant entre eux. La problématique de ce système intervient lorsque le réseau grandit puisque cela impacte directement la vitesse des transactions.
Solana a trouvé un système différent, appelé Proof of History. Chaque validateur va avoir une sorte d’horloge qui leur permet de toujours être d’accord sur le temps sur le réseau. Chaque transaction va voir son propre ‘time stamp’ qui va lui être propre. Ce dernier atteste que la transaction est survenue après un nombre fixe de transactions. Ainsi, tous les validateurs, ayant la même horloge, n’ont pas besoin de communiquer entre eux pour trouver un consensus.