Qu’est-ce que la blockchain Polygon et sa cryptomonnaie POL ?
Polygon est une blockchain de seconde couche (layer 2) construite sur la blockchain d’infrastructure Ethereum. D’abord développé sous le nom Matic en 2017, le projet a été créé pour augmenter les performances d’Ethereum. Pour cela, Polygon offre des solutions de développement optimisées aux développeurs blockchain et une meilleure expérience aux utilisateurs. Voyons plus en détails le fonctionnement de la blockchain Polygon et ses évolutions qui font de sa cryptomonnaie POL un actif incontournable.
Sommaire :
Histoire de la blockchain Polygon
Les solutions de scalabilité apportées par Polygon
Le fonctionnement de Polygon
Les cas d'usage de la blockchain Polygon
Présentation et fonctionnement de la cryptomonnaie POL
Comment acheter du POL
L’équipe fondatrice de Polygon
Histoire de la blockchain Polygon
La blockchain Polygon a d’abord été créée en 2017 sous le nom de Matic Network, c’est pourquoi son token est le POL. Polygon a été construite à partir de la technologie Plasma qui permet à des blockchains de seconde couche de se développer sur une blockchain d’infrastructure telle qu’Ethereum, tout en fonctionnant avec son propre mécanisme de validation des transactions.
Le Matic Network a été renommé Polygon en février 2021. Ce changement de nom a pour but de refléter l’objectif principal de Polygon qui est de permettre aux développeurs blockchain de construire des applications facilement sur le réseau. La blockchain Polygon est constituée d’un ensemble de sidechains connectées entre elles, permettant ainsi aux utilisateurs d’utiliser le réseau Polygon sans subir les délais et frais de transaction de la blockchain Ethereum.
Les solutions de scalabilité apportées par Polygon
Polygon, une blockchain EVM-compatible
Polygon est une blockchain compatible avec la machine virtuelle Ethereum. Cette machine virtuelle est comparable à un logiciel qui reproduit les caractéristiques d’un ordinateur, sans son infrastructure physique. En se connectant à la machine virtuelle Ethereum, Polygon propose de nombreuses solutions de scalabilité tout en capitalisant sur la sécurité qui fait la force du réseau erc-20.
Cette interopérabilité entre les blockchains permet également à Polygon d'interagir avec d’autres réseaux comme la BNB Smart Chain, Arbitrum, Optimism et bien d’autres layer 2. Polygon interagit avec Ethereum et les autres blockchains grâce à des bridges.
🌉Les bridges sur la blockchain sont des ponts qui connectent deux réseaux entre eux et permettent ainsi d’exécuter des transactions. Polygon n’est donc pas une blockchain concurrente d’Ethereum, mais une solution d’amélioration de celle-ci.
Les sidechains
Polygon est une sidechain d’Ethereum, et le réseau Polygon est lui-même constitué de blockchains interdépendantes, notamment les stand-alone chains (chaînes autonomes) et les secured chains.
Les stand-alone chains ont leur propre réseau de validateurs et donc un haut niveau de flexibilité. C’est notamment le cas de la sidechain Polygon. La décentralisation n’est toutefois pas optimale sur ces blockchains.
Les secured chains reposent quant à elles sur le système de sécurité d'Ethereum, tout en bénéficiant de la flexibilité des stand-alone chains. C’est notamment le cas des ZK rollups comme Polygon Zero, Polygon Nightfall, Polygon zkEVM, etc.
Avec ce hub de chaînes, Polygon permet de désengorger la blockchain principale Ethereum et ainsi de fluidifier les interactions sur le réseau.
Les Rollups
Comme leur nom l’indique, les rollups permettent de réunir plusieurs transactions en une seule. Ainsi, grâce aux solutions de rollups, un ensemble de transactions est envoyé en une seule fois sur la blockchain principale. Le réseau est alors moins congestionné et les transactions sont exécutées plus rapidement.
Les Polygon Supernets
Les Polygon supernets sont un ensemble de réseaux construits à partir de Polygon Edge, est une solution de création de blockchain clé en main. Ces Supernets sont interconnectés entre eux, permettant l'échange de valeur et de données. Les Supernets sont compatibles avec Ethereum et bénéficient de la sécurité de la chaîne principale Polygon grâce à son réseau de validateurs.
A titre de comparaison, Cosmos (ATOM) propose les Appchains et Avalanche (AVAX) les Subnets.
Le fonctionnement de la blockchain Polygon
En tant que blockchain de layer 2, Polygon fonctionne sur le réseau d’infrastructure Ethereum auquel il est connecté. Concrètement, la blockchain Polygon profite de la sécurité et de la décentralisation d’Ethereum tout en la déchargeant des transactions traitées sur ce layer 2 afin de ne pas congestionner le réseau de base.
Une blockchain en preuve de travail
Polygon est une blockchain en preuve d’enjeu (Proof of Stake ou PoS). Les transactions effectuées sur le réseau sont donc vérifiées et approuvées par des nœuds validateurs. La particularité de la blockchain en preuve de travail Polygon est qu’elle fait également office de pont entre son réseau et la blockchain Ethereum, afin d’échanger des cryptomonnaies et des données.
Le staking de POL
La blockchain Polygon fonctionnant grâce à un consensus en preuve d’enjeu, il est nécessaire d’immobiliser des tokens POL dans un smart contract, c’est-à-dire un programme informatique déployé sur la blockchain, pour sécuriser le réseau en l’échange de rendements.
Toute personne qui possède des tokens POL dans son portefeuille peut les staker afin de générer des intérêts avec ses cryptomonnaies tout en participant à la sécurisation de la blockchain.
Staker ses POL sur Meria
Chaque profil investisseur peut faire travailler ses cryptos sur sur Meria.
En tant qu’opérateur technique sur la blockchain, nous vous proposons de déléguer vos tokens POL sur nos validateurs on-chain directement depuis votre propre wallet.
🟠 Suivez notre tutoriel pour déléguer vos tokens POL depuis votre wallet Metamask
Vous pouvez également staker vos POL directement depuis votre compte Meria. Cette gestion facilitée vous permet de déléguer la conservation de vos cryptomonnaies tout en les mettant au travail pour générer des rendements passifs.
Les cas d’usage de la blockchain Polygon
La blockchain Polygon permet de construire des applications dédiées à de véritables cas d’usage qui contribuent à l’adoption de la blockchain.
La Finance Décentralisée sur Polygon
Acheter du POL et le placer en staking n’est pas la seule façon de faire travailler ses cryptos. La finance décentralisée (DeFi) offre des services de la finance traditionnelle directement sur la blockchain, afin d’offrir à tout un chacun des rendements sans passer par des intermédiaires comme une banque. La décentralisation est ainsi préservée et les intérêts générés sont plus conséquents.
Voici deux protocoles DeFi majeurs sur Polygon :
Uniswap est la première application DeFi en termes de valeur totale verrouillée (TVL). Uniswap (UNI) est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) qui permet d’échanger ses cryptomonnaies entre elles sur de nombreuses blockchains EVM-compatibles dont Polygon.
Aave (AAVE) est le premier protocole blockchain pour prêter et emprunter des crypto actifs. Le POL peut être déposé comme collatéral pour réaliser un emprunt sur la blockchain, ou emprunté.
🟠 Tout comprendre sur la Finance Décentralisée (DeFi)
La tokenisation d’actifs réels (RWA)
De plus en plus d’acteurs traditionnels se tournent vers la blockchain qui répond à des problématiques concrètes à travers la tokenisation d’actifs réels (Real World Assets). La tokenisation sur la blockchain consiste à représenter un actif à travers un jeton numérique, afin de faciliter son échange sur la blockchain.
Ainsi, des actifs comme des biens immobiliers peuvent être divisés en différentes parts, puis échangés directement sur la blockchain. Ce type de bien jusqu’alors réservé à de gros portefeuilles devient plus accessible et donc plus liquide. Il en va de même pour les œuvres d’art qui requièrent des moyens de transport et de conservation spécifiques. Désormais, des titres de propriété peuvent être échangés facilement via la blockchain tout en réduisant les frictions administratives traditionnelles.
Des titres financiers comme des actions et des obligations peuvent également être représentés par des tokens sur la blockchain. En mars 2024, Obligate, la filiale française de Thomson Computing a annoncé l’émission d’obligations sur Polygon. Il va sans dire que l’adhésion de grands noms à ce nouveau paradigme laisse présager un avenir prometteur pour ces usages de la blockchain.
Les tokens non-fongibles (NFT)
Les NFT sont des tokens non-fongibles, c’est-à-dire non-interchangeables. En effet, ces derniers ayant une valeur unique, contrairement aux cryptomonnaies qui sont des tokens erc-20 avec une valeur identique.
Les cas d’utilisation des NFT sont nombreux. Des marques de renommée mondiale ont déjà créé leur collection de NFT sur le réseau Polygon. Coca Cola a lancé sa collection de NFT sur Polygon en août 2022 à l’occasion de la fête de l’amitié.
Disney a également mis un pied dans le Web3 en juillet 2022 en sélectionnant Polygon pour son programme d'accélération technologique dédié entre autres au développement de NFT.
Enfin, au-delà des collectibles, ces tokens non fongibles sont de plus en plus utilisés par les marques comme Starbucks qui dématérialise son système de fidélité.
L’identité décentralisée (dID)
L’identité décentralisée ou Decentralized Identity (dID) sur la blockchain est un sujet d’avenir. Peu adoptée jusqu’alors étant donné les problématiques de confidentialité des données, il est toutefois indéniable qu’une forme de passeport numérique sera nécessaire à l’avenir, le papier laissant de plus en plus la place au numérique.
Avoir son identité directement sur la blockchain permettrait d’allier praticité et sécurité, notamment grâce aux preuves à divulgation nulle de connaissance zkProof qui permettent de prouver des informations sans révéler leur contenu. Polygon zkEVM repose sur ce système.
Le développement rapide de tous ces cas d’usage rend de nombreux investisseurs crypto confiants quant à la prise de valeur du token POL. En effet, plus les applications mentionnées ci-dessus nécessitent de détenir du POL en portefeuille, plus la valeur de celui-ci est susceptible de s’apprécier.
Présentation et fonctionnement de la cryptomonnaie POL
La cryptomonnaie native de la blockchain Polygon est le POL depuis le 4 septembre 2024. Anciennement MATIC, car Polygon était dans un premier temps le Matic Network, la cryptomonnaie de la blockchain Polygon est désormais POL, et cette migration donne lieu à différentes modifications.
Dans un premier temps, POL remplacera MATIC pour payer les frais de transaction. Les MATIC immobilisés en staking pour protéger la blockchain Polygon deviendront également des POL, et ce de manière automatique sur la blockchain Polygon et sur votre compte Meria.
Dans un second temps, les tokens POL joueront un rôle essentiel au sein de l’AggLayer, une couche qui permettrait de rassembler plusieurs blockchains. En effet, les POL immobilisés en staking permettront de sécuriser plusieurs Polygon chains. Ainsi, le passage de MATIC à POL permet non seulement de sécuriser plusieurs blockchains, mais également de permettre une meilleure connexion entre ces dernières et ainsi d’adresser le manque d’interropérabilité.
Enfin, le nombre maximum de tokens POL émis sera de 10 milliards, prévus au milieu de l’année 2025. 9 282 943 566 sont déjà en circulation à l’heure de l’écriture de ces lignes en mai 2024. Depuis janvier 2022, la Polygon PoS Chain a intégré la mise à jour EIP-1559 qui inclut un mécanisme de burn des jetons à chaque transaction. Ainsi, dès que la quantité maximale de jetons sera atteinte, le token POL deviendra déflationniste.
Comment acheter du POL
Si vous souhaitez acheter du POL, Meria votre plateforme d'investissement crypto sécurisée et enregistrée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers vous permet d'acheter cette cryptomonnaie facilement. Voici les étapes à suivre pour acheter du POL sur Meria :
1. Créez un compte Meria et réalisez votre KYC en quelques minutes ;
2. Sur votre Dashboard, sélectionnez POL puis renseignez le montant souhaité ;
3. Cliquez sur « Terminer » pour acheter la crypto POL ;
4. Retrouvez vos POL dans votre portefeuille Meria.
Pour générer des rendements sur vos cryptomonnaies POL, il est intéressant de les placer en staking. Le staking de POL permet de faire travailler vos cryptos tout en sécurisant la blockchain Polygon.
L’équipe fondatrice de Polygon
Le projet Polygon a été créé par l'équipe Polygon Labs composée de développeurs qui souhaitent améliorer les performances d’Ethereum, en partant du constat qu’Ethereum était de plus en plus utilisé, mais que sa technologie ne permettait pas de garder un niveau de performance stable. Le problème de scalabilité sur la blockchain désigne en effet l’incapacité d’un réseau à garder le même niveau de performance lorsque le nombre d’utilisateurs augmente.
Les développeurs informatiques et entrepreneurs indiens Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal, Anurag Arjun, Mihailo Bjelic et Anurag Arjun ont d’abord proposé une blockchain pour augmenter la scalabilité d’Ethereum. Deux ans plus tard, l’équipe fondatrice de Polygon a débuté le développement de plusieurs blockchains autonomes et interconnectées. Depuis, Polygon est connu comme la blockchain construite par des développeurs, pour des développeurs. Et pour cause, les solutions technologiques mises à disposition par le réseau sont au cœur de nombreuses innovations. Aujourd’hui, Polygon est valorisé à plus d’1 milliard de dollars.
La blockchain Polygon : Récapitulatif
La blockchain Polygon permet donc d’augmenter le nombre de transactions par rapport à Ethereum tout en réduisant le temps de latence et les frais de gas associés. Ces améliorations favorisent l’adoption de la blockchain par les développeurs et in fine par les utilisateurs qui bénéficient d’une meilleure expérience. En favorisant la synergie entre la recherche technologique et l’adoption, la blockchain Polygon s’impose comme un acteur de taille dans le développement du Web3. L’offre totale de son token POL limitée à 10 milliards participe également de l’engouement des investisseurs.
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement. Investir dans les crypto actifs comporte des risques.
Sources :
Le Whitepaper Polygon - La tokenisation d'Actifs Réels sur Polygon (RWA)