LES DÉBUTS DE PARASWAP
Paraswap est une plateforme décentralisée permettant d’échanger des cryptos, connue pour offrir à ses utilisateurs les meilleurs taux disponibles sur le marché des protocoles d'échange décentralisés (DEX). Fondée par Mounir Benchemled en 2018, ParaSwap est née de la volonté de répondre aux incohérences des prix observées entre les différents DEX. En agrégeant les liquidités de plusieurs sources, ParaSwap permet aux utilisateurs de maximiser leurs rendements lors des échanges tout en minimisant les coûts.
Dès ses débuts, la plateforme a été saluée pour sa facilité d'utilisation et sa transparence, fournissant un service indispensable pour ceux qui cherchent à naviguer dans l'écosystème DeFi en pleine expansion. Grâce à des mises à jour et des améliorations continues, ParaSwap s’est progressivement imposée comme l'un des principaux agrégateurs de la Defi.
LES OBJECTIFS DE PARASWAP
ParaSwap a pour objectif principal de révolutionner l'expérience de l'échange d'actifs numériques dans l'écosystème DeFi. Dans la finance décentralisée il existe énormément de plateformes d’échange avec lesquelles vous pouvez interagir comme Uniswap, Curve ou encore Pancakeswap. Chacune de ces plateformes se différencient par les frais qu’elles appliquent, leur liquidité, leur type d’AMM…ce qui in fine va impacter sur le taux final qu’elles vont proposer à l’utilisateur.
L’objectif pour un utilisateur est de trouver le meilleur prix pour son échange de cryptomonnaies, malheureusement cette tâche peut s’avérer très fastidieuse. C’est ici que Paraswap intervient, en aggrégeant à votre place l’ensemble des prix de plusieurs DEX afin de vous permettre d’optimiser votre taux final et ce pour 0 frais supplémentaire pour ce service. En tant qu’utilisateur de DEX vous avez donc tout intérêt à passer par cette plateforme pour exécuter vos échanges on-chain !
En plus de proposer un moteur de routing efficace, Paraswap intègre également les ordres limites, un module permettant de transférer/échanger des tokens vers une adresse définie et même une solution OTC (Over The Counter) on-chain.
LE FONCTIONNEMENT DE PARASWAP
Pour expliquer en détail le fonctionnement de Paraswap, prenons l’exemple d’un utilisateur qui voudrait échanger de l'ETH contre du DAI. Voici comment se passe l’échange :
• Paraswap effectue une recherche de toutes les pools de liquidité disponibles pour cette paire (ici ETH/DAI) sur différentes plateformes en collectant le prix et la liquidité de chacune.
• En utilisant la data collectée précédemment et en intégrant la taille de l’échange demandée par l’utilisateur, le routeur de Paraswap suggère la meilleure « route » pour ce trade. Cela peut inclure inclure de diviser l’échange en plusieurs parties sur plusieurs plateformes afin d’optimiser le swap.
• Une fois la "route" sélectionnée par l’utilisateur, celui-ci peut exécuter la transaction directement via son portefeuille.
LE TOKEN PSP
Dans le but d’améliorer la décentralisation du protocole, la fondation Paraswap a lancé, fin 2021, le token PSP. Ce token dispose d’une quantité maximale de 2 milliards de tokens dont 150 millions (7.5%) ont été distribués sous forme d'airdrop aux utilisateurs de la plateforme les plus réguliers. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la répartition des tokens PSP.
Avec l’arrivée de son token, Paraswap a également lancé son module de staking qui permet de redistribuer 80% des revenus générés par la plateforme au profit des détenteurs de PSP, les 20% restants allant quant à eux à la trésorerie de la DAO. Il est à noter que le rendement du module de staking est payé en ETH, ce qui évite toute dilution du token PSP. En effet, contrairement à de nombreux protocoles qui s'appuient sur l'émission de nouveaux tokens pour générér des rendements attractifs, Paraswap à fait le choix de la soutenabilité en privilégiant des rendements transparents et non dilutifs pour le protocole. Vous pouvez retrouver plus de détails sur le module de staking de Paraswap dans notre article disponible ici.
MODALITÉS DU STAKING PSP SUR MERIA
• Les rewards sur Paraswap sont calculés et distribués à la fin de chaque "epoch" (une "epoch" correspondant à un délai de 4 semaines) après un délai d'une semaine afin de vérifier l'exactitude des récompenses versées. Chaque client du module de staking Paraswap sur Meria recevra donc ses récompenses tous les 37 jours en moyenne. Ces délais sont inhérents au protocole Paraswap.
• Si un client souhaite sortir du staking avant la fin de l'epoch ou se positionner sur le produit de staking en cours d'epoch, ses intérêts seront calculés au pro-rata du temps passé dans l'epoch correspondante.
• La période d'unstake sur ce produit est fixée à 28 jours à compter de la date de demande de retrait.
• Intérêts crédités en tokens PSP.
POUR ALLER PLUS LOIN
• Plateforme Paraswap disponible ici
• Documentation officielle de Paraswap disponible ici
• Dashboard statistiques disponible ici