Meria

Log in Sign up

Qu'est-ce que Hyperliquid et la cryptomonnaie HYPE ?

Illustration Qu'est-ce que Hyperliquid et la cryptomonnaie HYPE ?

Qu'est-ce que Hyperliquid et la cryptomonnaie HYPE ?


Hyperliquid est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) sur laquelle réaliser du trading spot ou future avec des effets de levier sur un grand nombre de cryptomonnaies. La plateforme Hyperliquid repose sur la blockchain de layer 1 éponyme Hyperliquid L1, conçue pour le trading décentralisé. Hyperliquid a notamment marqué les esprits en réalisant le plus gros airdrop en fin d’année 2024. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur Hyperliquid et son token HYPE.

Sommaire :
1. Qu’est-ce que Hyperliquid ?
2. Comment fonctionne Hyperliquid ?
3. Qu’est-ce qu’un DEX ?
4. Qu’est-ce que la crypto HYPE ?
5. Comment acheter HYPE ?
6. Qu’est-ce que Hyperliquid : ce qu’il faut retenir

1. Qu’est-ce que Hyperliquid ?


Hyperliquid est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) fondée par Jeff Yan et @Illiensinc sur X d’anciens market makers qui considéraient les plateformes de trading décentralisées comme étant relativement mal conçues et trop peu rapides pour permettre une expérience utilisateur optimale. Ils ont alors décidé de lancer leur projet afin de répondre à ces problématiques.

Hyperliquid et sa blockchain éponyme offrent une infrastructure propice au trading grâce à la très faible latence (moins d’1 seconde) et à une capacité à traiter un très grand nombre de transactions par seconde (tps).

En outre, Hyperliquid met à disposition les outils de trading nécessaires tout en offrant une expérience utilisateur simplifiée. Par exemple, les utilisateurs peuvent choisir un système de connexion simplifié via une adresse e-mail, plutôt que via l'interface blockchain. De plus, les frais sur Hyperliquid sont minimes : 0,025 % maximum. Enfin, le lancement du token HYPE via l’airdrop spectaculaire a permis à Hyperliquid de se hisser parmi les leaders du trading haute performance sur la blockchain en un temps record.

2. Comment fonctionne Hyperliquid ?


Initialement conçue à partir du Cosmos SDK, la blockchain Hyperliquid a ensuite été repensée et reconstituée de toutes pièces par les développeurs du projet, afin de former Hyperliquid L1.

La blockchain Hyperliquid L1 est composée de 3 blocs principaux :

Les native components : Ce sont les intégrations natives de la blockchain Hyperliquid, notamment les carnets d’ordres, ou encore les vaults pour le copy trading, qui permettent de verrouiller des fonds afin de tenter de générer des rendements, ainsi que les oracles qui permettent de fournir au protocole les prix de toutes les cryptos disponibles.

👉 Pour comprendre comment fonctionnent les oracles, retrouvez notre articlé dédié à Pyth Network, l'oracle blockchain majeur

L'algorithme HyperBFT : Comme la blockchain Hyperliquid est faite maison, son algorithme de consensus l’est presque tout autant. Il s’agit en effet d’une inspiration d’Hotstuff, l’algorithme du projet de stablecoin Diem (anciennement Libra) de Facebook. C’est en partie grâce à ce consensus Proof of Stake que la blockchain peut traiter entre 100 000 et 150 000 transactions par seconde à l’heure de l’écriture de ces lignes (mars 2025).

La machine virtuelle HyperEVM : Ce bloc intègre la machine virtuelle d’Ethereum pour permettre le développement d’applications décentralisées compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et avec le langage Solidity sur la blockchain Hyperliquid. L’exécution des transactions et des smart contracts est intégrée, au même titre que tout le protocole Hyperliquid, sur le layer 1 de la plateforme. Quant aux frais de transaction, ces derniers sont payés en tokens HYPE.

Voici 2 autres éléments fondamentaux d'Hyperliquid :

Le carnet d'ordre : Sur Hyperliquid, chaque paire de trading possède son propre carnet d’ordre décentralisé qui intègre sur la blockchain chaque nouvel ordre ou chaque liquidation. Les carnets d’ordre fonctionnent avec une priorité qualifiée de “prix-temps”, c’est-à-dire que les meilleurs prix seront les premiers ordres exécutés, mais s’il n’y a pas de différence de prix, alors l’ordre le plus récent sera exécuté.

Hyperliquidity : Le système Hyperliquidity actualise la liquidité toutes les 3 secondes, ce qui permet de réduire au maximum les spreads entre les prix d’achat et de vente. L’actualisation régulière des ordres est importante pour maintenir les spreads au minimum et permettre aux traders de réaliser les performances les plus intéressantes possibles.

3. Qu'est-ce qu'un DEX ?


DEX : définition


Un DEX (Decentralized Exchange en anglais ou Plateforme d’échange décentralisée en français) est une plateforme sur laquelle échanger des cryptomonnaies sans intermédiaire centralisé, directement sur la blockchain. Ainsi, un DEX s’oppose à un CEX (Centralized Exchange ou Plateforme d’échange centralisée en français) qui assure la conservation des cryptomonnaies des utilisateurs, reproduisant un schéma similaire à celui des banques, où les clients ne contrôlent pas eux-mêmes leur capital.

Ainsi, il n’est pas possible de conserver des cryptomonnaies sur un DEX, car il ne s'agit en réalité que d’une interface. Ainsi, les utilisateurs d’un DEX conservent leurs cryptomonnaies sur leur propre wallet non-custodial, dont eux seul détiennent les clés. Concrètement, le rôle d'un DEX est de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs qui connectent leurs wallets à la plateforme afin de trader.

👉 Pour tout comprendre au fonctionnement des wallet crypto

Les avantages des DEX


Voici les 3 principaux avantages des DEX :

Contrôle total des fonds : utiliser un DEX permet de garder le contrôle de ses cryptomonnaies sur son propre wallet, plutôt que de les détenir sur une plateforme centralisée qui implique des risques de contrepartie.

Confidentialité accrue : les DEX étant décentralisés, il n’est pas nécessaire de réaliser de vérification d’identité KYC.

Accès un large choix de tokens : La majorité des cryptomonnaies fraichement arrivées sur le marché ne seront pas disponibles sur les CEX. Pour y avoir accès, il est donc nécessaire de vous munir de votre propre wallet et de vous rendre sur un DEX où bien plus de cryptomonnaies sont listées.

Les inconvénients des DEX



Voici les 3 principaux inconvénients des DEX :

Expérience utilisateur complexe : Les investisseurs débutants qui réalisent des transactions de manière occasionnelle préféreront se tourner vers une plateforme centralisée qui ressemble davantage à un site web traditionnel, avec un système de connexion par adresse e-mail et des systèmes de paiement par virement ou par carte bancaire.

Responsabilisation personnelle : les DEX étant décentralisés, ils ne disposent pas de la même assistance que les CEX qui ont des supports clients afin de répondre à n’importe quelle question et aider les utilisateurs en cas de problème.

Liquidité inférieure aux CEX : certains DEX peuvent avoir un volume de trading plus faible, entrainant des écarts de prix plus importants.

4. Qu’est-ce que la crypto HYPE ?


HYPE est le token natif de la blockchain Hyperliquid L1, lancé suite au airdrop le plus important de l’histoire des cryptomonnaies, lequel a distribué plus de 30 % des tokens à la communauté, soit environ 10 milliards de dollars.

L’utilité du token HYPE


Le token HYPE est utilisé pour le staking (sur le consensus HyperBFT). Concrètement, les validateurs de la bockchain Hyperliquid mettent en jeu des tokens HYPE afin de sécuriser le réseau, en l’échange de quoi ils sont rémunérés en tokens.

Le token HYPE est également utilisé par les applications décentralisées (dApps) construites sur l’hyperEVM, afin de s’acquitter des frais de transaction.

La tokenomics du token HYPE


L’offre maximale de jetons HYPE est de 1 milliard, avec des déblocages (token unlocks) hebdomadaires prévus jusqu’en novembre 2028 à compter de décembre 2025.

👉 Pour bien comprendre l'importance des tokenomics avant d'investir en cryptomonnaies

Voici la répartition détaillée des HYPE :
- Émissions futures et récompenses de la communauté : 38,9 %
- Airdrop : 31 %
- Principaux contributeurs : 23,8 %
- Hyper foundation : 6 %
- Grants : 0,3 %

tokenomics de hype hyperliquid

5. Comment acheter du HYPE ?


Voici les étapes à suivre pour acheter du HYPE facilement par carte bancaire (CB) ou par virement :
1. Connectez-vous à votre compte Meria ;
2. Sur votre Dashboard, sélectionnez « Investir » puis renseignez HYPE ainsi que le montant souhaité ;
3. Cliquez sur « Terminer » pour acheter HYPE ;
4. Vos HYPE sont immédiatement disponibles dans votre portefeuille Meria.



🇫🇷 Meria est une plateforme d'investissement crypto française, sécurisée et enregistrée Prestataire sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis 2021.

6. Qu’est-ce que Hyperliquid : ce qu’il faut retenir


Hyperliquid est l’une des plateformes de trading décentralisées les plus performantes, notamment grâce à sa blockchain de Layer 1 sur laquelle elle est construite. Avec sa blockchain et l’HyperEVM, Hyperliquid entend créer un véritable écosystème sur son propre réseau. Le token HYPE a été conçu pour mettre la communauté au premier plan. En effet, en plus d’avoir choisi de ne pas faire entrer d’investisseurs pour lever des fonds, Hyperliquid a réalisé le plus gros airdrop de l’histoire. Environ 60 % de tous les tokens en circulation seront dédiés à la communauté, de quoi plaire aux investisseurs.




📈 Vous souhaitez en apprendre davantage sur les cryptomonnaies et maîtriser au mieux vos investissements ? Chaque mois, recevez la newsletter crypto récapitulative des tendances du marché à ne pas louper et les nouveaux listings sur la plateforme.

Available Cryptocurrencies
Invest in your future now Create an account
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

One platform to manage all your investments

Meria guides you in your investments in cryptocurrencies

background