Meria

Log in Sign up

Qu'est-ce que la blockchain Sui et la cryptomonnaie SUI ?

Illustration Qu'est-ce que la blockchain Sui et la cryptomonnaie SUI ?

Qu'est-ce que la blockchain Sui et la cryptomonnaie SUI ?


Sui est une blockchain de layer 1, créée par d’anciens ingénieurs du projet de stablecoin Diem (anciennement Libra) de Facebook. Sui entend offrir les performances nécessaires pour l’adoption de masse à venir de la technologie blockchain par le grand public, grâce un niveau de scalabilité hors pair, une faible latence et un nouveau langage de programmation qui se veut particulièrement intuitif et sécurisé. Voici tout ce que vous devez savoir sur la blockchain Sui et sa cryptomonnaie SUI.

Sommaire :
1. Qu’est-ce que Sui ?
2. Comment fonctionne la blockchain Sui ?
3. Qu’est-ce que la crypto SUI ?
4. Comment acheter SUI ?
5. Qu’est-ce que Sui : ce qu’il faut retenir

1. Qu’est-ce que Sui ?


SUI est une blockchain de Layer 1 qui entend devenir le réseau, “sécurisé, accessible et créatif” qu’utilisera le prochain milliard d’utilisateurs blockchain. Pour parvenir à supporter autant de transactions, une blockchain doit être dotée d’une scalabilité hors norme, c’est pourquoi Sui a mis au point une nouvelle méthode de consensus permettant de répartir la disponibilité des transactions et leur traitement sur deux entités : Narwhal et Bullshark.

Au même titre qu'Aptos, Sui utilise un langage de programmation de smart contracts novateur, le Move. SUI deviendrait en quelque sorte pour le Web3 ce que la fibre optique et la 3G ont été pour le Web2.

2.Comment fonctionne la blockchain Sui ?


SUI doit sa scalabilité à son mempool Narwhal et son mécanisme de consensus Bullshark.

Le mempool Narwhal


Narwhal est un mempool, que l’on peut comparer à une salle d’attente où les transactions sont en attente de validation, qui assure la disponibilité des transactions en attente d’être traitées. Narwal est une couche intermédiaire située entre les validateurs de la blockchain SUI et le protocole de consensus Bullshark.

Contrairement à d’autres blockchains comme la blockchain Ethereum où les transactions sont traitées de manière linéaire, SUI utilise la technologie de graphe orienté acyclique (Directed Acylic Graph - DAG), à l’image de la blockchain Kaspa, qui permet d’organiser les blocs de transactions de manière parallèle, assurant une meilleure scalabilité et plus de tolérance aux pannes.

Dans un système comme Narwhal qui utilise la technologie DAG, il n’existe pas de leader (validateur ou mineur) responsable de collecter les transactions puis de proposer un bloc au réseau. Concernant SUI, les validateurs collectent tous les transactions et les traitent de manière parallèle, augmentant la décentralisation et la rapidité.

Le consensus Bullshark


Une fois les transactions collectées et ordonnées par Narwhal, elles sont validées par le protocole de consensus Bullshark qui les inscrit à son tour sur la blockchain. Ce consensus est Byzantine Fault Tolerant (BFT), ce qui signifie qu’il est capable de fonctionner même si certains validateurs étaient corrompus ou se déconnectaient du réseau.

À la réception des transactions en provenance de Narwhal, Bullshark analyse la structure du DAG et sélectionne les transactions à exécuter en les triant de manière à ce que la plus ancienne soit validée en premier.

En bref, la validation d’une transaction sur la blockchain SUI s’effectue en 2 grandes étapes :

Étape 1 : Construction d’un bloc sous forme de DAG. Chaque validateur envoie ses transactions sous forme de batch (ensembles de transactions)
Étape 2 : Bullshark analyse ces DAG et sélectionne les transactions avant de les valider et de les inscrire sur la blockchain. Toutes ces actions sont réalisées quasiment instantanément.

Le langage de programmation Move


Move est le langage de programmation de smart contract open source utilisé par la blockchain SUI. Move a d’abord été élaboré par Facebook pour son projet de stablecoin Diem (anciennement Libra).

Alors que le langage de programmation Solidity utilisé par la blockchain Ethereum traite les tokens comme des chiffres stockés dans le code informatique, le langage de programmation Move considère chaque actif comme un objet autonome indépendant qui possède des propriétés spécifiques et qui ne peut pas être copié ou supprimé accidentellement. Ainsi, Move permet de prévenir le problème de double dépense, les erreurs de stockage (pertes suite à des mauvaises gestions de mémoire) ou encore les attaques de “réentrées” qui consistent à tromper un smart contract pour réaliser un retrait supérieur au montant réellement disponible. C’est notamment ce type d’attaque qui a conduit au hack deThe DAO en 2016.

Le langage de programmation Move permet ainsi une meilleure représentation des actifs numériques et une sécurité grandement améliorée.

Les objets sur la blockchain Sui


Sur la blockchain SUI, un objet désigne une entité indépendante et programmable qui représente un actif numérique comme un NFT, un token ou encore un smart contract.

On distingue 2 types d’objets :
Les Immutable objects (objets immuables) qui, comme leur nom l’indique, ne peuvent pas être modifiés.
Les Mutable objects (objets mutables) qui, eux, peuvent être modifiés.


Et parmi les objets mutables, on distingue 2 sous-catégories :
Les Owned objects (objets possédés) : L’objet est possédé par un smart contract ou par un utilisateur et il peut librement être modifié ou transféré par son propriétaire.
Les Shared objects (objets partagés) : L’objet n’a pas de propriétaire unique et peut être modifié simultanément par plusieurs utilisateurs, comme un pool de liquidité où plusieurs utilisateurs interagissent en même temps avec un même smart contract.

3. Qu'est-ce que la crypto SUI ?


SUI est le token natif de la blockchain SUI. Le token SUI est un token utilitaire qui permet notamment de :
• Payer les frais de transaction ;
• Sécuriser le réseau via le consensus Proof of Stake
• Effectuer des échanges sur les applications décentralisées (dApps) et autres protocoles de l’écosystème SUI
• Prendre part à la gouvernance du réseau


Allocation des tokens SUI :
• Réserve de la communauté : 10,6 %
• Récompenses de staking : 9,5 %
• Série A : 7,1 %
• Série B : 7 %
• Premiers contributeurs : 6,1 %
• Community Access Program (récompenses aux membres de la communauté de la première heure) : 5,8 %
• Trésorerie Mysten Labs : 1,6 %

tokenomics de sui

Un token unlock mensuel (déverrouillage des tokens) est programmé jusqu’en 2030, année à partir de laquelle plus de 52 % des tokens SUI seront débloqués. Des éléments de la tokenomics importants à prendre en compte si vous envisagez d’acheter du SUI.

4. Comment acheter du SUI ?


Voici les étapes à suivre pour acheter du SUI facilement par carte bancaire (CB) ou par virement :
1. Connectez-vous à votre compte Meria ;
2. Sur votre Dashboard, sélectionnez « Investir » puis renseignez SUI ainsi que le montant souhaité ;
3. Cliquez sur « Terminer » pour acheter SUI ;
4. Vos SUI sont immédiatement disponibles dans votre portefeuille Meria.



🇫🇷 Meria est une plateforme d'investissement crypto française, sécurisée et enregistrée Prestataire sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis 2021.

5. Qu’est-ce que Sui : ce qu’il faut retenir


Sui est une blockchain de Layer 1 conçue pour accueillir un trafic important de plusieurs centaines de millions, voire milliards d’utilisateurs. La blockchain Sui met en avant la rapidité et la sécurité du réseau, tout en priorisant une expérience utilisateur optimisée, des points clé pour permettre l’adoption de masse future de la blockchain.

Ces avancées technologies ont été rendues possibles par la méthode de consensus innovante qui associe Narwhal et Bullshark, ainsi que par le langage de programmation Move.




📈 Vous souhaitez en apprendre davantage sur les cryptomonnaies et maîtriser au mieux vos investissements ? Chaque mois, recevez la newsletter crypto récapitulative des tendances du marché à ne pas louper et les nouveaux listings sur la plateforme.

Available Cryptocurrencies
Invest in your future now Create an account
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

One platform to manage all your investments

Meria guides you in your investments in cryptocurrencies

background