Meria

Log in Sign up

Qu'est-ce que la blockchain Berachain et la cryptomonnaie BERA ?

Illustration Qu'est-ce que la blockchain Berachain et la cryptomonnaie BERA ?

Qu'est-ce que la blockchain Berachain et la cryptomonnaie BERA ?


Berachain est une blockchain à l’univers singulier qui, derrière sa direction artistique aux airs décontractés et cartoonesques, cache un écosystème très riche rempli de fonctionnalités, pour certaines d'entre elles uniques au monde. Voici tout ce que vous devez savoir sur la blockchain Berachain et sa cryptomonnaie Bera.

Sommaire :
1. Qu’est-ce que Berachain ?
2. Comment fonctionne Berachain ?
3. Qu’est-ce que la crypto BERA ?
4. Comment acheter BERA ?
5. Qu’est-ce que Berachain : ce qu’il faut retenir

1. Qu’est-ce que Berachain ?


Berachain débute son histoire en 2021, lorsque 2 membres de la communauté OlympusDAO décident de lancer leur collection NFT bong bears. Après un grand succès et le lancement de plusieurs collections, une proposition est faite sur le forum d’OlympusDAO pour développer une nouvelle blockchain de Layer 1 basée sur un modèle de consensus inédit, le Proof Of Liquidity.

C’est après 2 levées de fonds d'une valeur totale de 100 millions de dollars et le lancement d’un testnet pendant plus d’un an que Berachain a vu le jour au début de l’année 2025 avec un airdrop de tokens BERA destiné à la communauté. L’écosystème Berachain regroupe un grand nombre de fonctionnalités et plusieurs tokens aux rôles bien distincts.

2.Comment fonctionne Berachain ?


Le Proof Of Liquidity ou “preuve de liquidité” en français est un nouveau mécanisme de consensus créé par l’équipe Berachain spécialement pour ce réseau, le modèle de consensus étant basé sur CometBFT, une variante de Tendermint Core.

Tandis que dans la méthode de consensus proof of stake, seuls les validateurs sont majoritairement récompensés (laissant de côté les fournisseurs de liquidité et les protocoles de finance décentralisée), la méthode de proof of liquidity vise à répartir de manière plus équitable les récompenses.

Sur Berachain, 128 validateurs sont sélectionnés pour verrouiller entre 250 000 et 10 000 000 de BERA et sont tirés au sort en fonction de leurs possessions comme dans un système Proof of Stake. 2 types de récompenses sont octroyées aux validateurs : les frais de transactions du bloc ainsi que des tokens BGT à distribuer aux reward vaults de leurs choix.

Les 3 tokens de la blockchain Berachain


Avant de continuer, étudions les 3 tokens complémentaires essentiels au fonctionnement de l’écosystème Berachain :

BERA : C’est le jeton utilisé pour payer les frais de transactions et sécuriser le réseau. Une certaine quantité de BERA doit être verrouillée pour devenir validateur.
BGT (Bera Governance Token) : C’est le token de gouvernance distribué aux validateurs et aux fournisseurs de liquidités. Il peut être conservé pour exercer une influence sur les directions prises par le réseau ou alors être burn pour obtenir des BERA. Ce token n’est pas transférable.
HONEY : C’est un stablecoin adossé au dollar américain qui peut être déposé dans les pools de liquidité pour obtenir des récompenses, au même titre que le BERA

La Proof of Liquidity permet la mise en place d'un véritable cercle vertueux pour tous les acteurs de l’écosystème. Concrètement, un utilisateur qui possède du BERA ou du HONEY dépose ses tokens dans un pool de liquidité qui va lui délivrer un PoL (Proof of Liquidity) token qui fait office de garantie du montant déposé dans le pool. Ce PoL token va permettre à cet utilisateur d’accéder à un reward vault, représentant un protocole de finance décentralisée (DeFi).

Une fois les PoL tokens déposés dans un reward vault, des tokens BGT sont délivrés et donnent alors un pouvoir de gouvernance au dépositaire. Mais ce n’est pas tout. Ces tokens BGT peuvent être soit brûlés pour obtenir des BERA, soit délégués aux validateurs qui vont générer des rendements et y déposer une partie dans des reward vaults également. La boucle est alors bouclée.

Ce sont les BGT gagnés par les validateurs puis déposés dans un reward vault qui sont donnés aux utilisateurs ayant déposé des PoL tokens dans ce même reward vault. Les validateurs sont incités à déposer leurs BGT dans des reward vaults pour toucher des récompenses en stablecoin USDC ou en tokens de l’écosystème BERA.

fonctionnement de la proof of liquidity
Schéma illustrant la proof of liquidity. Source : OakResearch

L'écosystème Berachain


Berachain est une blockchain EVM compatible, ce qui signifie que les smart contracts initialement codés pour la blockchain Ethereum (en langage Solidity) peuvent être utilisés sur Berachain, permettant une plus grande adoption du projet.

Voici quelques-unes des fonctionnalités natives de Berachain :

La plateforme d’échange décentralisée BEX : C’est le DEX natif de Berachain, où les utilisateurs peuvent échanger des tokens de manière totalement décentralisée. En plus de pouvoir y échanger des cryptos, les utilisateurs peuvent y déposer de la liquidité dans des pools dédiés pour recevoir des PoL tokens ou même des BGT si le pool a été amélioré en reward vault.

La plateforme de trading BERPS : Également un protocole sur lequel des utilisateurs peuvent obtenir des PoL tokens, BERPS est une plateforme de trading perpétuel sur laquelle les utilisateurs peuvent utiliser des effets de levier sur plusieurs paires.

La plateforme de prêt - emprunt BEND : Cette plateforme entièrement décentralisée permet d’emprunter différentes cryptomonnaies en échange du stablecoin HONEY, comme le permet le protocole leader AAVE.

3. Qu'est-ce que la crypto BERA ?


Le token BERA est utilisé pour payer les frais de transaction ainsi que sécuriser le réseau Berachain. Il est également utilisé pour toutes les actions de dépôt de liquidité sur les différents protocoles de l’écosystème.

Voici le détail des tokenomics BERA :
• Récompenses des validateurs : 32,6 %
• Investisseurs : 23,1 %
• Écosystème et R&D : 13,5 %
• Contributeurs de la première heure : 11,3 %
• Airdrop : 9,3 %
• Futures initiatives de la communauté : 8,8 %

tokenomics bera berachain

4. Comment acheter BERA ?


Voici les étapes à suivre pour acheter BERA facilement par carte bancaire (CB) ou par virement :
1. Connectez-vous à votre compte Meria ;
2. Sur votre Dashboard, sélectionnez « Investir » puis renseignez BERA ainsi que le montant souhaité ;
3. Cliquez sur « Terminer » pour acheter BERA ;
4. Vos BERA sont immédiatement disponibles dans votre portefeuille Meria.



🇫🇷 Meria est une plateforme d'investissement crypto française, sécurisée et enregistrée Prestataire sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis 2021.

5. Qu’est-ce que Berachain : ce qu’il faut retenir


Berachain est une blockchain singulière sur tous les aspects, tant au niveau de son univers que de son fonctionnement, notamment avec sa méthode de consensus inédite, le Proof of Liquidity conçu pour inciter et récompenser chaque utilisateur du réseau, quel que soit son rôle.

Avec une blockchain particulièrement orientée vers la DeFi, Berachain offre une large gamme de fonctionnalités pour utiliser ses cryptos, contribuer au réseau et générer des rendements.




📈 Vous souhaitez en apprendre davantage sur les cryptomonnaies et maîtriser au mieux vos investissements ? Chaque mois, recevez la newsletter crypto récapitulative des tendances du marché à ne pas louper et les nouveaux listings sur la plateforme.

Available Cryptocurrencies
Invest in your future now Create an account
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

One platform to manage all your investments

Meria guides you in your investments in cryptocurrencies

background