Meria
Create an account Log in
|
Meria

Qu'est-ce qu'Axelar (AXL) ?

Illustration Qu'est-ce qu'Axelar (AXL) ?

LES DEBUTS D'AXELAR


Lancé dans sa version mainnet en février 2022, Axelar est un projet d’interopérabilité blockchain permettant de faciliter les échanges de cryptos et d’informations entre différents réseaux. Créé en 2020 par Sergey Gorbunov et Georgios Vlachos, anciens membres de l’équipe fondatrice de la blockchain Algorand, Axelar vise à développer un réseau facilitant la compatibilité entre les blockchains afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de réduire les frictions entre ces différents réseaux. Axelar supporte déjà une multitude de réseaux comme Ethereum, Avalanche, Arbitrum ou encore Fantom.

LES OBJECTIFS D'AXELAR


Face à une demande de plus en plus forte de la part des utilisateurs pour des services cross-chain, Axelar a pour objectif ultime de devenir l’infrastructure de référence pour les communications inter-blockchains. Pour atteindre ce but, Axelar a une vision claire qui repose sur deux points :

• Créer une solution clé en main permettant aux développeurs de connecter leur réseau/application à un ensemble de blockchains

• Permettre aux utilisateurs d’intéragir avec des Dapps à travers une multitude de réseaux en un clic

Afin d'acomplir ce défi, les équipes d’Axelar ont pendant plus de 2 ans mis au point un ensemble d’outils permettant à quiconque de rendre son réseau et/ou sa Dapp complètement interopérable et compatible avec les blockchains les plus populaires de l'écosystème crypto.

LE FONCTIONNEMENT D'AXELAR


Pour assurer une sécurité complète et une stabilité parfaite, le réseau Axelar repose sur 3 composantes clés.

La première est un réseau décentralisé basé sur la technologie du Proof-of-Stake, dont la sécurité et le fonctionnement dépendent d’un réseau de validateurs. Ces validateurs sont également chargés d’assurer le transfert d’informations et de cryptos entres les différents réseaux supportés par Axelar en échange d’une rémunération.

La seconde est un ensemble de smart contracts dits « passerelles » assurant la connectivité entre Axelar et les différentes blockchains. Les validateurs Axelar et les smart contracts « passerelles » constituent la couche d’infrastructure.

Enfin, les équipes d’Axelar ont construit un ensemble d’outils pour les développeurs dont un SDK et des API personnalisées. Grâce à ces outils les développeurs peuvent facilement connecter leur blockchain ou Dapp au réseau Axelar et profiter d’une compatibilité totale.

Tech Stack

LE TOKEN $AXL


AXL est le token natif de l’écosystème Axelar. Il dispose de 4 fonctions principales :

• L'AXL est un moyen de paiement pour les frais de transaction et tous les autres frais liés à l'utilisation du réseau, payés par les utilisateurs aux validateurs qui gèrent le réseau.

• L’AXL est également un jeton de gouvernance.

• L’AXL permet de rémunérer les validateurs qui assurent la sécurité et le bon fonctionnement du réseau.

• L’AXL est utilisé pour rémunérer les développeurs et contributeurs de la communauté Axelar.



Vous trouverez ci-dessous la répartition des jetons au moment du lancement du token.

Répartition $AXL

Afin d’assurer son développement, Axelar a également eu recours à plusieurs levées de fonds menées par des Venture Capital très connus de l’écosystème crypto comme Dragonfly Capital ou encore Polychain Capital. Vous trouverez ci-dessous un détail des allocations de jetons pour ces parties prenantes du projet.

Allocations

POUR ALLER PLUS LOIN


Le site officiel d'Axelar : cliquez ici
Le whitepaper du projet : cliquez ici
Available Cryptocurrencies
Invest in your future now Create an account
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

One platform to manage all your investments

Meria guides you in your investments in cryptoactives

background