L’histoire de Oasis Network et du token $ROSE
Créé en 2018 par Dawn Song, Oasis Labs est responsable du développement de Oasis Network. L’équipe derrière le projet a réussi à lever 45 millions de dollars auprès de a16z crypto, Polychain capital ainsi que Binance Labs, des fonds reconnus dans l’écosystème blockchain.
Les premiers usages d’Oasis Network sont apparus dans le domaine médical, un secteur où la data est d’une haute sensibilité. Les applications se sont matérialisées par des partenariats avec Nebula Genomics et plus tard Ruyi Health.
Les objectifs d’Oasis
Le but d’Oasis est de proposer des services pour les entreprises et les individuels souhaitant protéger leurs données sensibles.
On peut citer les applications comme :
- Le stockage sécurisé de ces données sensibles
- Déploiement d’un environnement pour des calculs préservant la confidentialité
- Partager des historiques de données avec accès pour leurs utilisateurs
Le fonctionnement d’Oasis
Oasis fonctionne avec le Cosmos SDK, le kit de développement de l’écosystème Cosmos et Tendermint. L’utilisation de ce protocole et de ces outils permettrait sur le long terme de se connecter à l’IBC, Inter Blockchain Communication Protocol propre à l’écosystème Cosmos. Ainsi, Oasis pourra communiquer avec les autres projets de l’écosystème et ainsi multiplier les applications de sa technologie.
Oasis fonctionne avec 2 niveaux :
La couche Consensus : là où les transactions interviennent
La couche ParaTime : c’est la couche responsable pour l’exécution des smart contracts.
Cette seconde couche est modulable et peut recevoir de nombreuses fonctionnalités.
Le token $ROSE
Le token $ROSE de la blockchain Oasis est utilisé pour le paiement des frais de transaction et le staking sur la couche responsable pour le consensus de la blockchain.