L'histoire de CARDANO
Cardano est un projet historique du Top 10 du coinmarketcap. Fondé en 2015, il est l’un des premiers projets blockchain porté par une approche scientifique.
Derrière Cardano, nous retrouvons des ingénieurs et des scientifiques ayant la volonté d’améliorer Ethereum et notamment ses problèmes de scalabilité. D’ailleurs, le fondateur de Cardano n’est autre que Charles Hoskinson, un personnage bien connu de l’écosystème crypto qui a contribué entre autres à la création d’Ethereum.
L’écosystème Cardano
Cardano est décomposé en 3 entités distinctes remplissant chacun un rôle différent.
1° La fondation Cardano : son rôle est de est de veiller au bon développement de Cardano de manière globale. Elle est en charge des aspects juridiques et règlementaires de l’écosystème Cardano.
2° Emurgo : c’est la branche lucrative de l’écosystème. Son rôle est de faire la promotion des solutions blockchain de Cardano à travers le monde en nouant des partenariats avec d’autres groupes. Elle abrite une grande expertise en matière de blockchain.
3° IOHK : c’est la branche technologique. Elle est spécialisée dans la construction de systèmes informatiques distribués et de solutions technologiques décentralisées. Son rôle est de développer des cryptomonnaies et des blockchains pour des tiers.
Les objectifs de Cardano
Cardano entend apporter un nouveau standard technologique, totalement ouvert, transparent et décentralisé afin de rendre le pouvoir à l’individu. Ainsi, Cardano apporte une brique technologique permettant de créer et opérer des dApps.
Les objectifs de Cardano sont relativement proches de ceux d’Ethereum mais l’approche est totalement différente. Cardano accorde une très grande importance à la recherche, lui donnant un mode de fonctionnement très académique.
Le fonctionnement de Cardano
Cardano est organisé en plusieurs couches dissociant ainsi la couche transactionnelle de celle qui exécute les smarts contracts. Une différence notable par rapport à Ethereum qui ne fait pas cette séparation. Cryptoast illustre très bien cette caractéristique en expliquant que L’idée est qu’un smart-contract distribuant la paie à des employés d'une entreprise tous les mois, n’aura jamais la possibilité de connaître le montant de la paye chacun de ces employés.