L’histoire d’Acala Network
Acala est un projet chinois composé d’un team bien implantée dans l’écosystème Polkadot. Parmi les quatre fondateurs, on retrouve notamment Bryan Chen, un ambassadeur de Polkadot et proche de Gavin Wood (fondateur de Polkadot). Cette proximité leur octroie le soutien direct de Polkadot pour leur projet.
Qu’est-ce que Acala ?
Acala est une plateforme décentralisée qui ambitionne d’importer la DeFi sur l’écosystème Polkadot avec tous les services qui en découlent. On peut l’assimiler à des plateformes comme Aave, Uniswap ou Curve qui sont, elles basées sur Ethereum.
L’avantage du réseau Polkadot sur ce type d’activité est qu’il permet de soutenir un grand nombre de transactions à faible coût.
En parallèle, les équipes d’Acala ont conçu le premier stablecoin sur Polkadot, l’aUSD, indexé sur le dollar.
Distribution des ACA
Il y aura 1 milliard de ACA en circulation dont 150 millions distribués aux contributeurs des crowdloans.
La distribution se fera en plusieurs étapes :
- 20% libérés directement à l’émission du token (dès que les transferts seront possibles)
- 80% versés sur une période de 96 semaines (durée de la parachain)
Karura, le cousin basé sur Kusama
Comme vous le savez, l’écosystème de Kusama est très proche de l’écosystème de Polkadot. Ainsi, il existe également un mécanisme de Parachain sur Kusama qui a été lancé courant 2021 et qui a rencontré un franc succès. Parmi les projets ayant remporté un emplacement de Parachain sur Kusama, on retrouve Karura, l’équivalent d’Acala sur le réseau voisin.