Meria

Log in Sign up

Que doit-on attendre de Solana ? | Les dessous de Solana par Kouga

Illustration Que doit-on attendre de Solana ? | Les dessous de Solana par Kouga

Que doit-on attendre de Solana ? | Les dessous de Solana par Kouga


Vous investissez dans les cryptomonnaies, mais savez-vous réellement ce qu’il se passe derrière les projets en question ? Pour le savoir, l’équipe Meria est partie à la rencontre des builders de notre écosystème, afin de mieux comprendre quels sont les enjeux des plus gros projets cryptos. Nous vous dévoilons toutes les réponses dans notre podcast On Chain On Air.

Pour ce deuxième épisode, nous avons rencontré Marouane Essaïdi, aka Kouga, Grants Development Representative pour la Solana Foundation.

“Je voulais rendre le cours de géographie de mes élèves un peu plus cool”. Géographe de formation, Kouga s’est intéressé à la blockchain en 2021 pour diversifier le contenu de ses cours et mettre en lumière ce sujet, encore très peu traité à l’école en France. Après une brève expérience sur la blockchain Ethereum, plutôt coûteuse étant donné les frais de transactions, Kouga a décidé de se tourner vers la blockchain Solana : “la blockchain du pauvre” sans savoir qu’il allait rejoindre la Fondation Solana peu de temps après.

Qu’est-ce que Solana ?


Solana est une blockchain de Layer 1 fondée par Anatoly Yakovenko et Raj Gokal, lancée le 16 mars 2020. L'objectif de Solana, et d’un grand nombre de Layer 1, est de conjuguer la rapidité, la scalabilité et de faibles coûts de transactions. La blockchain s’est développée, puis, suite à la faillite de la plateforme d’échange centralisée FTX, le SOL s’est effondré à 8$. Dès lors, la majorité des investisseurs avait laissé le SOL pour mort, pensant qu’il ne se relèverait jamais. Pourtant, 3 ans plus tard, la fondation est toujours debout, et elle a de grandes ambitions.

Solana Foundation et Superteam


Aux débuts de Solana, la fondation était particulièrement présente pour attribuer des grants, (des financements attribués à des projets afin de les soutenir, et ce, sans obligation de remboursement) à un grand nombre de projets. Puis, au fil du temps, afin d’améliorer la décentralisation, la fondation s’est subdivisée en plusieurs branches :

Solana Labs : C'est le nom de la société ayant développé la blockchain Solana. Solana Labs s’occupe de proposer, coder et tester les améliorations majeures du protocole. Solana Labs est par exemple à l’origine du mécanisme de consensus de Proof Of History ou de Solana Mobile.
Au sein même de Solana Labs, on retrouve des sous branches comme Solana Ventures qui finance et accompagne des projets web3 qui se construisent sur Solana. Solana Incubator vise également à transformer une idée ou un prototype en un projet solide, prêt à lever des fonds ou à se lancer publiquement.

Colloseum : L’objectif de Colosseum est d’incuber les meilleures startups web3 sur Solana et de gérer les grands hackathons officiels de Solana. Parmi les projets passés par Colosseum, on retrouve Jito, Io.net ou encore Step’n.

Superteam : Le but de Superteam est de faire rayonner Solana dans toutes les régions du monde, de manière indépendante. Les superteams sont constituées et pilotées par des membres de la communauté qui organisent des évènements et contribuent au développement du Web3 et de Solana dans leur région.

Solana, la blockchain des memecoins ?


Impossible de parler de Solana sans mentionner les memecoins, ces cryptomonnaies à tête d’animaux ou personnages extravagants qui ont été créées par millions sur la blockchain Solana à l’aide de plateformes comme pump.fun, créant d’importants volumes et faisant grimper le prix de son token $SOL. Aux yeux de certains investisseurs, Solana serait donc la blockchain n’accueillant que ce type de crypto. Mais qu’en est-il vraiment ?

“Le point positif par rapport aux memecoins, c’est que la blockhain est vraiment battle tested et qu’on peut accueillir des millions de personnes qui vont venir s’amuser dessus sans qu’il n’y ait aucun soucis”. Ici, Kouga fait référence aux nombreuses pannes ayant eu lieu sur Solana jusqu’en début 2024 et qui avaient valu de nombreuses critiques. Il n’y a plus eu de pannes depuis plus d’un an sur le réseau.

Les memecoins ont donc pu montrer concrètement l’efficacité de Solana. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les seuls à occuper l’espace de blocs sur le réseau.

La Solana Foundation met en avant des projets ciblant les narratives du moment. En 2024, les narratives ciblées étaient les RWA (Real World Assets), les paiements, les stablecoins ou encore l’Intelligence Artificielle (IA). Une partie significative des grants et des hackathons étaient alors dédiés à ces projets.

Pour cette année, la fondation s’est tournée vers les Consumer Apps, les applications déstinées au grand public, centrées sur l’usage quotidien et l’expérience utilisateur.

“Et pourtant, il y a très peu de personnes qui le savent. Je pense que c’est un souci que la communauté Solana devrait adresser.”

Solana : la prochaine blockchain des institutionnels ?


“Jito, Jupiter, Kamino, les plus gros projets DeFi ou même les plus gros protocoles comme Helius, Helium, etc. Auourd'hui eux, commencent à proposer leurs infrastructures aux institutions”.

D’après Kouga, l’image de “blockchain facile” de Solana, celle où l’on retrouve beaucoup de monde et une grande communauté, est ce qui a poussé les builders à la choisir, pour qu’un maximum d’utilisateurs utilisent leurs projets, augmentant l’intérêt des institutionnels dans un second temps. Et ce n’est pas tout.

La facilité à acquérir des utilisateurs a permis l’entrée des institutionnels sur Solana. Désormais, les builders s’adaptent à cette nouvelle demande qui pourrait représenter d’importants volumes à l’avenir.

La Finance Décentralisée (DeFi) sur Solana


“La V2 de Kamino a vraiment été LE moment qui a lancé la DeFi 2.0 sur Solana. Une vague de projets DeFi sont arrivés, et depuis ce moment-là, la DeFi sur Solana est beaucoup plus accessible et il y a beaucoup plus de façns de l’utiliser”.

Kouga nous cite les 3 protocoles principaux sur Solana :

Jito : C’est le principal protocole de liquid staking sur Solana, qui vous permet de staker vos $SOL et d’obtenir des jitoSOL en échange, afin de les utiliser sur d’autres protocoles. (Une description plus détaillée vous est proposée par Kouga dans le podcast)
Kamino : La principale plateforme de lending et borrowing.
Lulo : C’est une plateforme conçue pour optimiser et simplifier la gestion des rendements sur les stablecoins.

Comment Solana se différencie des autres blockchains ?


“À la fondation, on ne se repose pas sur nos lauriers. Que SOL soit à 8 $ ou à 29 0$, j’ai senti la même intensité de travail”

Avec l’arrivée des institutions, Kouga voit une stabilisation progressive du marché, ces nouveaux acteurs n'étant pas à la recherche d’une forte volatilité. Solana doit donc continuer d’innover et de trouver des solutions pour attirer ces acteurs institutionnels tout en gardant sa place dans le haut du classement des cryptomonnaies.



D’après lui, les “Solana Killers” comme APTOS, SUI et SEI sont bénéfiques, car la concurrence participe à stimuler la compétitivité.

Que peut-on attendre de Solana pour 2025 ?


• Une communauté grandissante : “On veut avoir beaucoup d’utilisateurs pour montrer que la blockchain fonctionne”
• Des infrastructures pour servir les projets de gaming qui nécessitent un grand nombre de transactions par seconde, comme Firedancer ou Sonic
• Un focus sur les Consumer App : “Pour moi c’est trop important de se dire que quelqu’un demain puisse se connecter avec son compte Google et utiliser une dApp sans avoir utilisé un seul centime”
• L'Intégration des institutions via le Solana Policy Institute : Le Solana Policy Institute est une organisation non partisane à but non lucratif, qui vise à sensibiliser les décideurs politiques à la manière dont les réseaux décentralisés comme Solana représentent l'avenir de l'économie numérique. La Solana Policy Institute se charge également de répondre aux besoins de sécurité et juridiques.

En bref, les équipes de Solana continuent de travailler dur pour devenir l’infrastructure qui accueillera les institutions et les utilisateurs grand public de demain. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ce que Solana a déjà accompli grâce à ses frais très bas et à ses applications accessibles. Solana a déjà su attirer les utilisateurs peu expérimentés et aujourd’hui, les institutions commencent à montrer leur intérêt pour cette blockchain.



Nous remercions Marouane Essaïdi aka “Kouga”, Grants Development Representative pour la Solana Foundation , ainsi que Veiga Management pour le tournage de cette interview disponible en vidéo sur YouTube et en audio sur toutes les plateformes de podcast.
Cryptocurrency News
Invest in your future now Create an account
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

One platform to manage all your investments

Meria guides you in your investments in cryptocurrencies

background