Meria

Log in Sign up

Byzantine Finance rend le restaking accessible aux institutionnels

Illustration Byzantine Finance rend le restaking accessible aux institutionnels

Byzantine Finance, le protocole qui rend le restaking accessible aux institutionnels


Dans ce troisième épisode de On Chain On Air, nous retrouvons Gaia Ferrero Regis, la co-fondatrice et CEO du protocole de restaking Byzantine Finance.

“L’un de nos camarades de classe était un des co-fondateurs de Morpho. Nous avons regardé ce qu’ils ont fait, et nous avons beaucoup appris de leur expérience.”

C’est après plusieurs expériences entrepreneuriales et cette rencontre inspirante avec le co-fondateur du protocole de finance décentralisée (DeFi) Morpho à Paris que Gaia a lancé Byzantine Finance, un protocole de restaking dédié aux institutionnels.



Qu’est ce que le restaking ?


Voilà les explications de Gaia au sujet du restaking et de son fonctionnement :

Un validateur est chargé de vérifier les transactions exécutées sur une blockchain, mais au lieu de ne faire que cela, il pourrait aussi valider des transactions ou des échanges de données entre des personnes sur différentes blockchains ou différents protocoles ou tout système qui nécessite une entité fiable pour vérifier des interactions et des échanges de données ou de capital entre deux personnes ou plus. C’est le principe du restaking : avec le même capital verrouillé, un validateur peut non seulement sécuriser la blockchain Ethereum, par exemple, mais aussi d’autres protocoles et d’autres blockchains. Concernant le validateur en question, cela signifie qu’il gagnera plus d’intérêts, car il en recevra de la part de chacun des protocoles qu’il sécurise.”

👉 Retrouvez notre article complet pour tout comprendre sur le restaking

L’intérêt du restaking pour les protocoles, c’est d’être sécurisés, tout en réduisant les coûts et les besoins techniques, ces derniers n’ayant pas besoin de se concentrer sur l’infrastructure. De cette façon, leur lancement est grandement facilité. Les protocoles en question qui utilisent le restaking pour se sécuriser sont appelés des AVS pour “Actively Validated System”.

“Si vous regardez bien, le restaking est très similaire aux obligations. D’ailleurs, nous aimons les appeler “les obligations Internet” car cela donne accès au sous-jacent - qui est donc une blockchain ou un protocole différent - mais sans avoir à investir directement dans celui-ci.”

Et chaque AVS a un niveau de risques et de récompenses différent, tout comme c’est le cas des différent pays auxquels on achèterait des obligations.

Qu’est-ce que Byzantine Finance ?


Vous l’aurez compris, Byzantine est un protocole de restaking décentralisé. Mais en quoi se différencie-t-il des acteurs déjà présents sur le marché tels qu’Eigen Layer ou Symbiotic ?

En plus d’avoir une proposition de valeur bien différente, Byzantine lui-même intègre ces deux protocoles de restaking. On vous explique : “Le restaking est très fragmenté. Vous pouvez restaker vos tokens sur plusieurs blockchains et sur de multiples protocoles [...] mais ça rend l’accès d’autant plus compliqué”

Lors de leur étude de marché, les équipes de Byzantine ont vite réalisé que le restaking n’offrait pas de rendements particulièrement élevés. Or, c’est généralement ce que recherchent les profils “degens” ou les investisseurs particuliers. Le restaking a une structure de risque et d’investissement similaire à celle du staking, lequel parle davantage aux institutions, selon Gaia. Il était donc naturel pour Byzantine de considérer les institutionnels comme leur cœur de cible.

Byzantine offre une liberté de mouvement importantes à ses utilisateurs, les institutions ayant besoin d’un haut niveau de transparence quant à l’actif dans lequel elles placent leur argent, et à la plateforme utilisée. En l’occurrence, Byzantine permet aux institutions de réaliser une due diligence approfondie sur chaque AVS disponible puis de constituer leur propre vault avec les AVS de leur choix, se créant ainsi une forme d’ETF personnalisé.

comment fonctionne byzantine

Lors de la création d’une stratégie, l’investisseur choisit des AVS issus de différents protocoles de restaking comme Eigen Layer ou Symbiotic, puis Byzantine agit alors en tant que couche d’abstraction, permettant de réunir tous les AVS en un seul vault, sans que les institutions n’aient à se disperser sur plusieurs plateformes.

Que peut-on attendre de Byzantine Finance prochainement ?


Le protocole Byzantine Finance est actuellement en testnet, et d’après Gaia le mainnet ne tardera pas à suivre. Actuellement, le but de Byzantine est d’inclure encore plus de protocoles de restaking et de simplifier le processus de réception des récompenses. L’équipe aspire à une intégration prochaine des écosystèmes Solana et Binance Smart Chain.

En bref, Byzantine met à disposition des outils facilement accessibles pour permettre aux institutions de créer leurs propres produits d’investissement de restaking, réduisant la fragmentation de la liquidité et permettant de simplifier la conception d’une stratégie de restaking institutionnelle.

Nous remercions Gaia Ferrero Regis, co-fondatrice et CEO de Byzantine Finance , ainsi que Veiga Management pour le tournage de cette interview disponible en vidéo sur YouTube et en audio sur toutes les plateformes de podcast.

Cryptocurrency News
Invest in your future now Create an account
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

One platform to manage all your investments

Meria guides you in your investments in cryptocurrencies

background