Chainalysis a récemment publié sa 4e enquête annuelle sur l'adoption mondiale des cryptomonnaies (le Global Crypto Adoption Index). Pour assurer l'équité entre les 154 pays étudiés, la société d'analyse on-chain a pris en compte une multitude de facteurs au lieu de se baser uniquement sur la valeur monétaire, car cela aurait favorisé les pays les plus développés.
S'agissant de la France, elle occupe la 23e place au niveau mondial avec un score d'adoption de 0,059. Dans le contexte de l'Union européenne, la France est deuxième, juste derrière l'Espagne. La France ne figure pas parmi les premiers pays en matière d'adoption de cryptomonnaies, cependant elle se distingue nettement au sein de l'Europe.
Pour information, voici le top 10 en terme d'adoption qui ressort de cette étude avec les nouveaux critères:
1. Inde
2. Nigeria
3. Vietnam
4. États-Unis
5. Ukraine
6. Philippines
7. Indonésie
8. Pakistan
9. Brésil
10. Thaïlande
Un classement qui matérialise bien la portée des cryptos dans les pays en voie de développement. En effet, dans les pays occidentaux, si les cryptos sont souvent considérées uniquement comme un investissement alternatif, ce classement est la démonstration parfaite que la crypto trouve une utilité plus concrète dans les pays dont les économies sont moins stables.
Chainalysis a également souligné que l'adoption globale des cryptomonnaies ralentissait par rapport aux années précédentes, principalement en raison du bear market. Cependant, l'adoption tend à augmenter dans les régions ayant un revenu national brut "intermédiaire inférieur", souvent caractérisées par une forte croissance économique, ce qui pourrait présager un avenir positif pour le secteur des cryptomonnaies.
Outre la dynamique géographique, il est essentiel de souligner le rôle croissant du
staking et du
lending dans l'écosystème crypto. Ces deux mécanismes permettent aux utilisateurs d'obtenir des rendements sur leurs actifs numériques, ajoutant ainsi un intérêt supplémentaire à l'adoption de la cryptomonnaie.
Cependant, il convient de noter que nous traversons actuellement une période où la valeur totale verrouillée (TVL) dans la finance décentralisée (DeFi) est à un niveau particulièrement bas, témoignant des fluctuations inhérentes au marché.
Source :
Chainalysis
Cryptocurrency News