🚀 New Feature: Invite a friend and share up to $30! More details here
Meria
Sign up Log in
|
Meria

Comment acheter du bitcoin (BTC) avec son entreprise : guide complet

Illustration Comment acheter du bitcoin (BTC) avec son entreprise : guide complet

Comment acheter du bitcoin (BTC) avec son entreprise : guide complet



De plus en plus d'entreprises investissent en bitcoin, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas l'apanage des multinationales. En effet, les petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus, voient également en bitcoin un actif performant pour diversifier leur excédant de trésorerie. Dirigeant, directeur administratif et financier, CFO, voici comment acheter du bitcoin avec son entreprise.


Sommaire :

1. Introduction au bitcoin (BTC)
2. Pourquoi acheter du bitcoin avec son entreprise ?
3. Comment acheter du bitcoin avec son entreprise
4. Exemples d'entreprises qui investissent en bitcoin
5. Acheter du bitcoin avec son entreprise via un Mandat de Gestion
6. Acheter du bitcoin avec un compte professionnel
7. Sécuriser les bitcoins achetés avec son entreprise
8. Adapter sa comptabilité et bien déclarer les bitcoins achetés avec son entreprise
9. Acheter du bitcoin avec son entreprise : ce qu'il faut retenir

Cet article vous est proposé à titre informatif uniquement. Aucun élément partagé ne constitue un conseil en investissement et ne peut être considéré comme tel. Tout investissement comporte des risques de pertes en capital.



Introduction au bitcoin (BTC)


Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto suite à la crise financière de 2008, le bitcoin (BTC) est la première cryptomonnaie dont l’objectif est d’offrir une alternative décentralisée au système financier traditionnel, notamment pour réaliser des transactions de pair-à-pair, sans intermédiaire.

D'abord adopté par des particuliers, le bitcoin a été de plus en plus plébiscité et considéré comme une réserve de valeur à mesure que son prix augmentait et se stabilisait. Les grandes entreprises américaines se sont alors intéressées à l’intégration du BTC au sein de leur stratégie financière, puis les sociétés de toute taille leur ont emboîté le pas afin de diversifier et de dynamiser leur trésorerie.

👉 Pour tout comprendre sur la blockchain Bitcoin et sa cryptomonnaie BTC

Pourquoi acheter du bitcoin avec son entreprise ?


Diversifier et optimiser sa trésorerie d’entreprise grâce au bitcoin


Acheter du bitcoin avec son entreprise permet de diversifier sa trésorerie, mais aussi d’accroître les rendements générés sur ce capital excédentaire. Nous verrons en effet qu’allouer un pourcentage adéquat de sa trésorerie d’entreprise au bitcoin, en complément d’autres investissements traditionnels peu ou modérément risqués tel que les comptes à terme (CAT) ou les comptes titres, permet de profiter des performances du BTC tout en maîtrisant les risques associés.


Augmenter la performance de ses investissement grâce au bitcoin


Si la volatilité du bitcoin est souvent pointée du doigt à un instant-T, sur le long terme, on observe en réalisé une autre caractéristique propre au bitcoin : sa prise de valeur constante. En effet, depuis la création du bitcoin en 2008, le cours du BTC a connu 4 points le plus haut (all time high), en dessous desquels il n’est jamais redescendu. Ainsi, les performances successives de bitcoin et son cours qui se stabilise progressivement en font une réserve de valeur toujours plus plébiscitée.


bitcoin prix évolution depuis debut
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Protégrer sa trésorerie d’entreprise de l’inflation avec le bitcoin


Vous l’aurez compris, les performances du bitcoin permettent de se servir de cette cryptomonnaie comme d’une réserve de valeur, notamment face à l’inflation. En effet, non seulement l’excédent de trésorerie déposé sur un compte courant ne génère aucun intérêt, mais le capital en question se déprécie face à l’augmentation de l’inflation. Pour contrer cette dépréciation, investir dans des actifs rémunérateurs devient une priorité, et se tourner vers des supports moins traditionnels comme les cryptomonnaies pour 2 %, 5 % voire 10 % de son excédent de trésorerie peut faire partie d’une stratégie rémunératrice.

Exemples d’entreprises qui investissent en bitcoin


En 2021, Tesla achetait 1,5 milliards de bitcoins. Après en avoir revendu une partie en 2022, l’entreprise conserve désormais ses cryptomonnaies, considérant le BTC comme une réserve de valeur idéale pour décupler ses revenus.

Avant cela, dès 2020, MicroStrategy a débuté une stratégie d’achat massive et d’accumulation de bitcoin. En effet, la première acquisition de 21 454 BTC pour 250 millions de dollars, ne faisait que donner le ton, car depuis, la société n’a fait que renforcer sa position, confirmant sa vision du BTC comme un actif idéal pour une réserve de valeur à long terme.

Michael Saylor a souvent souligné sa conviction à des moments stratégiques, notamment lorsque le marché était en baisse. À l'heure de l'écriture de ces lignes en septembre 2024, l'entreprise possède 205 000 BTC, pour un montant total de 6,9 milliards de dollars. Aujourd’hui, bitcoin est un pilier de la trésorerie de MicroStrategy qui a enregistré une performance de 809 % depuis 2020.

Il va sans dire que peu d'entreprises osent adopter une stratégie aussi agressive, et que cela ne serait par ailleurs pas adapté à la plupart des sociétés. Toujours est-il que de plus en plus de PME américaines s'inspirent déjà de cette tendance.

Ainsi, River, une entreprise américaine spécialisée dans la conservation de cryptomonnaies pour les entreprises rapporte que « Les entreprises représentent un segment important et croissant des acheteurs de bitcoin, détenant 3,3 % de l'offre totale, soit 683 332 BTC au 18 août 2024. Ce chiffre a augmenté de 587 % depuis le 30 juin 2020 et de 30 % au cours des 12 derniers mois. »

En outre, ces entreprises sont loin d’être uniquement des institutions. Les PME de moins de 15 employés, les restaurants et même les clubs sportifs investissent désormais une part de trésorerie dans le bitcoin. Retenons qu’au total, 34 359 BTC étaient utilisés comme placements de trésorerie en janvier 2020, contre 683 332 BTC en août 2024.

En Europe et en France, le mouvement prend également de l’ampleur, de plus en plus d’entreprises veulent une des 21 millions de part de ce gâteau.

acheter du bitcoin avec son entreprise

Le bitcoin auparavant jugé inaccessible est en passe de devenir incontournable. En outre, aujourd’hui, toute entreprise dispose des éléments et outils à sa disposition pour acheter du bitcoin simplement et de manière sécurisée.


Comment acheter du bitcoin avec son entreprise


Chaque entreprise adoptera une approche différente pour acheter du bitcoin, selon :
• Sa taille ;
• Son modèle opérationnel ;
• Son positionnement sur le marché ;
• Sa stratégie globale ;
• Sa rentabilité ;
• Et bien d'autres paramètres.

Le schéma à suivre pour déterminer la part de sa trésorerie à allouer au bitcoin est toutefois similaire pour toutes les organisations.

1. Intégrer le bitcoin à sa stratégie d’investissement actuelle pour savoir combien investir


Acheter du bitcoin avec son entreprise s’inscrit dans une stratégie de diversification de trésorerie. En effet, la part de BTC d’une trésorerie d’entreprise représente généralement un pourcentage moins important que celui alloué aux investissements traditionnels tels que les livrets bancaires garantis ou les obligations d’États, par exemple. Et pour cause, bien que le bitcoin soit une cryptomonnaie de plus en plus stable, dans la plupart des cas, celle-ci ne doit pas représenter le cœur de votre portefeuille. Ainsi, le bitcoin peut représenter 2 %, 5 % ou 10 % d'une trésorerie d'entreprise, selon la situation de la société en question.

Voici 3 questions utiles pour déterminer quelle somme de bitcoin acheter avec son entreprise :

Quel niveau de risque souhaitez-vous prendre avec votre trésorerie d'entreprise ? Bien que le bitcoin soit souvent considéré comme un actif risqué, il s’agit de la cryptomonnaie la plus capitalisée, ce qui en fait un investissement liquide et de moins en moins volatil. Le ratio rendement/risque de bitcoin tend donc à être de plus en plus faible, notamment sur des placements sur le moyen à long terme.

Quel horizon de placement envisagez-vous en achetant du bitcoin avec votre trésorerie d'entreprise ?
La durée de l'investissement est étroitement liée aux risques et aux rendements. Une entreprise qui investit sa trésorerie doit prendre en compte les échéances auxquelles elle aura besoin de liquidités. Concernant le BTC, une stratégie d’investissement à moyen voire long terme est à privilégier pour diluer les risques et augmenter les chances de gains.

Quel objectif financier visez-vous ?
L’étude menée par River révèle que « 70 % [des entreprises ayant acheté du bitcoin] n’ont jamais revendu les bitcoins achetés, et 95 % prévoient de renforcer leur position. » Autrement dit, acheter du bitcoin avec son entreprise s’inscrit dans une stratégie d’investissement long terme.

Aussi, bien que la majorité des sociétés gardent ou renforcent leur position, il est possible d’investir en ayant un objectif de performance ou un objectif de prix de revente pré-défini, notamment si l’on souhaite se prémunir d’un affaiblissement temporaire du marché.

2. Déterminer la fréquence d’achat de bitcoin


Une fois l’ampleur de l’allocation déterminée, avant de passer le premier ordre, il est important de déterminer la fréquence à laquelle acheter du bitcoin avec son entreprise. 2 grandes approches se distinguent :

L’investissement ponctuel consiste à acheter du bitcoin avec son entreprise à un instant-T. Par exemple, investir un pourcentage de sa trésorerie. Cette stratégie implique de réaliser des réallocations de portefeuille régulières lors de fluctuations de marché, afin de garder un pourcentage stable.

L’investissement récurrent consiste à acheter du bitcoin à intervalles réguliers avec une somme prédéterminée. Similaire au Dollar Cost Averaging (DCA), l’investissement récurrent dans le bitcoin permet de lisser le prix d’achat sur le long terme, et donc de se prémunir de la volatilité.

Acheter du bitcoin avec son entreprise via un Mandat de Gestion



Les étapes préalables pour déterminer une stratégie d’investissement avant d’acheter du bitcoin avec son entreprise refroidissent certaines sociétés, alors même qu'elles gagneraient à allouer une ligne de leur trésorerie aux cryptomonnaies. Alors, une entreprise qui souhaite acheter du bitcoin et déléguer la gestion de ses cryptomonnaies préfèrera acheter du bitcoin via un mandat de gestion, pour profiter d'une gestion 100 % pilotée par des professionnels de l’investissement.

Chez Meria, nous vous proposons à la fois d'acheter du bitcoin en toute autonomie depuis votre compte professionnel accessible facilement via un tableau de bord intuitif, ou d’acheter du bitcoin de manière passive afin d'en confier la gestion à des professionnels de confiance.

Les mandats de gestion de cryptomonnaies Meria sont disponibles pour les entreprises dès 30 000 euros et permettent de déléguer la gestion complète de votre portefeuille, en accord avec votre profil investisseur.



Lors d'un rendez-vous avec nos équipes spécialisées, nous mettons en place une stratégie adaptée à votre entreprise et à vos objectifs. Chaque trimestre, vous recevez un rapport complet et transparent afin de faire le point sur vos investissements en cryptomonnaies.

Nous vous proposons 3 types de mandat de gestion selon la stratégie adaptée à votre entreprise :
o Prudent : investissement essentiellement en BTC et en stablecoins ;
o Équilibré : investissement essentiellement en BTC, ETH et en stablecoins ;
o Dynamique : investissement essentiellement en BTC, ETH et en altcoins.




Acheter du bitcoin avec un compte professionnel



Les entreprises qui le souhaitent peuvent acheter du bitcoin via un compte professionnel sur une plateforme d’investissement en cryptomonnaies. Pour cela, il est impératif de choisir un prestataire de service sur actifs numériques (PSAN) enregistré auprès de l’AMF.

Depuis 2017, Meria vous permet d’investir en bitcoin en seulement quelques étapes :

1. Créez votre compte professionnel
2. Renseignez les informations sur votre société ;
3. Téléchargez les documents nécessaires à la vérification KYB (Know Your Business) :
• Un extrait K bis de moins de 3 mois ;
• Les statuts datés et signés ;
• Un registre des bénéficiaire effectifs à jour ;
• Une décision d’ouverture de compte ;
• La dernière liasse fiscale ou dernier bilan comptable annuel ;
• Un RIB de la société.

Ces éléments sont étudiés et validés par nos équipes dans les plus brefs délais, et notre équipe est disponible pour répondre à vos éventuelles questions.



💡 Vous souhaitez acheter du bitcoin en tant qu’auto entrepreneur ? Acheter des cryptomonnaies en tant qu’auto entrepreneur ne nécessite pas de compte professionnel sur Meria. En effet, un compte personnel suffit.


Sécuriser les cryptomonnaies acquises avec son entreprise



Les solutions de stockage à long terme, telles que les portefeuilles matériels ou cold wallets, sont recommandées pour minimiser les risques. Néanmoins, les entreprises et les investisseurs institutionnels choisissent souvent de confier la conservation de leurs cryptomonnaies à des tiers, afin d’éviter le risque de perte des clés privées et des phrases de récupération, ce qui entraînerait la perte des fonds associés.

Afin de conserver ses cryptomonnaies elle-même, une entreprise peut également opter pour des portefeuilles multi-signatures, réduisant ainsi les risques de failles centralisées et renforçant la sécurité des fonds. Concrètement, les portefeuilles crypto multi-signatures nécessitent l’approbation de minimum deux personnes afin d'approuver une transaction. En effet, avec un wallet multi-sig, chaque cosignataire possède une clé privée et doit signer à l’aide de celle-ci.

👉 Pour tout comprendre sur les portefeuilles de cryptomonnaies ou « wallets »


Adapter sa comptabilité et bien déclarer les bitcoins achetés avec son entreprise



Bien que le bitcoin évolue dans un environnement financier différent de celui des actifs financiers traditionnels, la comptabilité et la fiscalité de cette cryptomonnaie est clairement établie. Depuis 2018, l’Autorité des normes comptables a précisé les modalités propres à la comptabilisation des actifs numériques pour les entreprises. Ainsi, les cryptomonnaies acquises afin de placer sa trésorerie d’entreprise sans intention d’utiliser les biens ou services associés sont à comptabiliser au sein d’un compte dédié « jetons détenus ».

Par ailleurs, contrairement aux échanges crypto à crypto réalisés par les particuliers, chaque échange entre cryptos réalisé par une entreprise doit être comptabilisé. Aussi, chaque cession d’actif numérique peut générer soit une plus-value, soit une moins-value, lesquelles seront fiscalement considérées comme un revenu financier ou une charge financière. Le type de cession n'a quant à lui pas d'importance : cela peut concerner la vente de cryptomonnaies en monnaie fiduciaire, l'échange d'une cryptomonnaie contre une autre, le règlement d'un salaire ou d'un fournisseur en cryptomonnaies, etc.

Afin de permettre la bonne gestion de vos actifs, Meria vous fournit l’ensemble des éléments nécessaires :
• Un document récapitulatif de l’ensemble des opérations sur votre compte, disponible en permanence directement depuis votre compte ;
• Un document attestant de la valorisation de vos actifs, aux dates de votre choix ;
• La mise en relation avec nos partenaires spécialisés dans la comptabilisation et la fiscalité des cryptomonnaies, afin de déclarer les plus-values et moins-values issues de vos placements en cryptos.

Acheter du bitcoin avec son entreprise : ce qu’il faut retenir



Acheter du bitcoin avec son entreprise permet d’investir sa trésorerie dans un actif avec un ratio rendement/risque à la fois plus élevé que celui des supports traditionnels, mais également moins important que celui de la majorité des autres cryptomonnaies. En effet, le bitcoin est une cryptomonnaie à part entière, souvent choisie par les professionnels pour réaliser leurs premiers investissements dans cette nouvelle classe d'actif. Meria vous permet d’acheter du bitcoin avec votre entreprise et vous propose différentes solutions de gestion selon vos besoins, afin d’adopter la stratégie la plus adaptée à votre société.

Invest as a company
Invest in your future now Create an account
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

One platform to manage all your investments

Meria guides you in your investments in cryptocurrencies

background