Meria
Sign up Log in
|
Meria

Commencer à Investir dans les Cryptomonnaies | Les Bonnes Pratiques

Illustration Commencer à Investir dans les Cryptomonnaies | Les Bonnes Pratiques

Commencer à Investir dans les Cryptomonnaies | Les Bonnes Pratiques



S’exposer au marché des cryptomonnaies permet de diversifier son portefeuille d’investissement. Bien que réputées volatiles, les cryptomonnaies peuvent être intégrer à une stratégie d'investissement de différentes façons afin de correspondre au profil investisseur et à l’aversion au risque de chacun. L’arrivée des acteurs traditionnels sur le marché des cryptomonnaies renforce l'idée que cette classe d'actif est là pour rester, et facilite également l’accès aux investisseurs particuliers et professionnels. Alors que l’adoption des cryptos continue de progresser, découvrez comment commencer à investir dans les cryptomonnaies.


Sommaire

1. Comprendre le fonctionnement du marché des cryptomonnaies pour bien investir
2. Les 3 principales formes d’investissement en cryptomonnaies
3. Déterminer son profil investisseur selon son aversion au risque
4. Créer un plan d’investissement crypto en 5 étapes
5. Bien choisir la plateforme pour commencer à investir dans les cryptomonnaies

Cet article vous est proposé à titre informatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

1. Comprendre le fonctionnement du marché des cryptomonnaies pour bien investir


Le marché cyclique des cryptomonnaies



Le marché des cryptomonnaies est jeune, c'est pourquoi les crypto-actifs sont en général plus volatiles que les produits actifs financiers traditionnels dont le marché est mature. Alors, le cours de certaines cryptomonnaies fluctue de plusieurs pourcents à la hausse comme à la baisse sur de courtes périodes.

Cette instabilité tend toutefois à se nuancer. Tandis que l’on observe toujours une forte volatilité sur les cryptos les plus récentes, les cryptomonnaies établies et de plus en plus reconnues comme bitcoin et ethereum enregistrent des chutes moins significatives et des « point le plus haut » (ATH – All Time High) plus importants à chaque marché haussier. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Depuis la création du bitcoin en 2009, le marché des cryptomonnaies est rythmé par des cycles d’une durée de 4 ans. Cette récurrence est marquée par le repère temporel majeur du marché crypto : le halving du bitcoin qui marque la division par 2 du nombre de BTC créés à chaque bloc. Le halving bu bitcoin se produit tous les 210 000 blocs, soit approximativement tous les 4 ans.

Ainsi, jusqu’alors, chaque halving du bitcoin est suivi d'un marché haussier appelé « bull market » ou « bull run », puis d’un marché baissier appelé le « bear market ». En tant qu’investisseur, prendre en compte ces fluctuations de cours est important pour prendre ses profits avant la tendance baissière. Nous verrons concrètement comment anticiper la vente de ses cryptomonnaies pour prendre ses profits par la suite.

cycles-marche-bitcoin

Évolution du cours du bitcoin (BTC) depuis sa création en 2009
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Les différentes capitalisations ou market cap des cryptomonnaies


Outre les cycles du marché crypto rythmés par le halving, la capitalisation boursière (market cap) d’une cryptomonnaie a une influence déterminante sur les fluctuations de son prix. Le market cap d’une cryptomonnaie correspond à son prix multiplié par le nombre de tokens en circulation.
Exemple : en juillet 2024, la capitalisation boursière de bitcoin (BTC) est égale à : 19 719 378 x 60 170,09 $ = 1 186 686 020 145 $US

Voici la formule pour calculer le market cap d’une cryptomonnaie :
Market Cap = Nombre d’unités en circulation x Le prix de cette crypto


Plus la capitalisation d’une cryptomonnaie est élevée, moins son cours est volatil, et donc moins elle est considérée comme risquée. C’est notamment le cas du bitcoin qui est de plus en plus adopté comme une réserve de valeur, d’où son appellation d’« or numérique ». La market cap est donc un paramètre majeur à prendre en compte pour constituer son portefeuille selon son aversion au risque.

On classe les cryptomonnaies selon 3 échelles de capitalisation boursière : high cap, mid-cap et low cap.

Les cryptomonnaies high cap



Les cryptomonnaies high cap ont une capitalisation boursière supérieure à 10 milliards de dollars (10 000 000 000 $). À l’heure de l’écriture de ces lignes, les cryptomonnaies les plus capitalisées sont entre autres :

- Bitcoin (BTC) ;
- Ethereum (ETH) ;
- BNB (BNB) ;
- Solana (SOL) ;
- Ripple (XRP) ;
- Cardano (ADA).


top 10 cryptos
Top 10 des cryptomonnaies par market cap (juillet 2024)

Les cryptomonnaies mid-cap


Les cryptomonnaies mid-cap ou middle-cap ont une capitalisation boursière entre 1 et 10 milliards de dollars. Les cryptomonnaies avec une capitalisation boursière moyenne ont un potentiel de hausse plus important que les high-cap, mais de baisse également. Or, plus l’on s’expose à un actif volatil, plus il est nécessaire de rester attentif aux fluctuations de cours afin de vendre ses actifs lorsque le prix atteint l’objectif fixé lors de la création du plan d’investissement.

Les cryptomonnaies low cap


Les cryptomonnaies low cap ont une faible capitalisation boursière inférieure à 1 milliard de dollars. Ces tokens sont particulièrement volatils, c’est pourquoi ils nécessitent une gestion très active qui s'apparente au trading.

Le trading de cryptomonnaies est une activité qui implique des risques importants de perte en capital.

La capitalisation boursière d’une cryptomonnaie étant directement liée à sa volatilité, ce critère doit être pris en compte pour sélectionner des cryptomonnaies selon son profil de risque. Aussi, selon la variation de leur cours, certaines cryptomonnaies se prêtent davantage à une ou plusieurs formes d’investissement 👇

2. Les 3 principales formes d’investissement en cryptomonnaies



On distingue 3 principales formes d’investissement en cryptomonnaies :
- L’achat spot de cryptomonnaies ;
- Le staking de cryptomonnaies ;
- Les produits financiers crypto structurés.

L’achat et le staking permettent de détenir des cryptomonnaies directement au sein de son portefeuille, tandis qu’investir dans des produits financiers structurés permet de s’exposer au marché crypto de manière indirecte.

###L’achat spot de cryptomonnaies

L’achat spot consiste à acheter une cryptomonnaie sur une plateforme d’échange, le plus souvent par carte bancaire ou par virement bancaire, afin de la détenir en portefeuille. La cryptomonnaie achetée est ensuite disponible sur votre compte utilisateur de cette plateforme depuis laquelle réaliser des opérations d’échange et de vente. Acheter des cryptomonnaies et les garder en portefeuille est une forme d’investissement actif qui permet de réaliser des transactions d’échange et de vente à tout moment.

L’achat spot de cryptomonnaies se fait via des plateformes centralisées ou décentralisées. La principale différence entre les plateformes d’échange centralisées et décentralisées est le mode de conservation des cryptomonnaies :
- Les plateformes d’échange de cryptomonnaies décentralisées (DEX) sont non-custodial, c’est-à-dire que la garde des cryptos n’est pas assurée par la plateforme, mais bien par l’utilisateur lui-même qui possède son propre portefeuille de cryptomonnaies ou "wallet".
- Les plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées (CEX) sont custodial, c’est-à-dire qu’elles assurent la conservation des cryptomonnaies pour les utilisateurs et réalisent les transactions en leur nom sur la blockchain. Une plateforme centralisée agit comme intermédiaire entre l’utilisateur et la blockchain et permet aux débutants de se délester de la responsabilité de gérer un portefeuille de cryptomonnaies personnel.

Meria est une plateforme d’investissement en cryptomonnaies qui permet l’achat et le staking de crypto-actifs via un compte utilisateur facile d’utilisation.

🟧 Découvrez comment investir en cryptomonnaies sur une plateforme simple et sécurisée



Le staking de cryptomonnaies



Le staking de cryptomonnaies consiste à placer ses cryptomonnaies sur un validateur afin de participer à la sécurisation d’une blockchain en l’échange de rendements. Le staking est une forme d’investissement passif qui permet de faire travailler ses cryptomonnaies pour percevoir des intérêts, et ce, sans multiplier les ordres d’achat et de vente sur le court terme.

On peut staker des cryptomonnaies sur des plateformes centralisées ou directement sur la blockchain via des plateformes décentralisées. Lorsque vous placez vos cryptomonnaies en staking sur la blockchain, vous choisissez le validateur auquel déléguer vos tokens selon 2 critères principaux :
• Le pourcentage de revenu annuel perçu par l’investisseur (Annual Percentage Revenu - APR). L’APR fluctue et n’est jamais garanti, celui-ci étant déterminé par le protocole de la cryptomonnaie en question.
• Le pourcentage de commissions prélevé par le validateur pour financer ses infrastructures.

🟠 Meria propose à la fois le staking depuis votre compte utilisateur sur la plateforme centralisée et le staking directement sur la blockchain sur nos validateurs.



La plupart des cryptomonnaies construites sur des blockchains à preuve d’enjeu (Proof of Stake - PoS) sont disponibles au staking. La cryptomonnaie la plus stakée est l’ETH de la blockchain Ethereum.

🟧 Découvrir comment déléguer ses cryptomonnaies sur la blockchain

Placer une cryptomonnaie en staking est intéressant lorsque l’on croit que son prix va s’apprécier afin de profiter à la fois de la potentielle prise de valeur du token et des rendements générés par le staking. Ce choix dépend de la thèse d’investissement de chacun.

Attention toutefois, le staking de cryptomonnaies n’est pas un investissement totalement passif. En effet, chaque cryptomonnaie en staking est associée à un délai de lock-up, c’est-à-dire une période de plusieurs jours durant laquelle elle reste immobilisée sur le validateur une fois le retrait du staking demandé. Ainsi, surveiller le cours d’une cryptomonnaie pour anticiper la période de retrait du staking est important.

Sur Meria, ce délai propre à chaque cryptomonnaie est indiqué sur la Politique de frais - Rubrique Conditions de Staking - Délais de sortie des tokens.

🟠 Pour tout comprendre sur le staking de cryptomonnaies et en profiter

Les produits financiers crypto structurés



Les produits financiers basés sur les cryptomonnaies se démocratisent à mesure que les actifs numériques s’institutionnalisent, permettant de commencer à investir dans les cryptomonnaies de manière indirecte.

Les ETF Bitcoin approuvés le 10 janvier 2024 et les ETF Ethereum ne sont pas disponibles sur les marchés européens pour des raisons réglementaires. Toutefois, les produits financiers tels que les ETC (Exchange Traded Comodities) et les ETN (Exchange Traded Notes) permettent d’investir dans les cryptomonnaies à travers des produits régulés en Europe, disponibles via un courtier ou en banque. Enfin, investir dans les actions d’entreprises crypto telles que Coinbase permet également de s’exposer aux actifs numériques sans en posséder en portefeuille.

Bien qu’indirects, ces investissements en cryptomonnaies ne sont pas moins risqués. Leur format similaire aux actifs financiers traditionnels peut toutefois être plus accessible aux investisseurs débutants ou complémentaires en parallèle d’une exposition directe via l’achat ou le staking de cryptomonnaies.

3. Déterminer son profil investisseur selon son aversion au risque



Chaque profil investisseur a une aversion au risque qui lui est propre. Déterminer ce paramètre est fondamental pour créer une stratégie d’investissement. L’aversion au risque désigne l’ampleur des variations de prix et donc de pertes latentes qu’un investisseur peut supporter sans mettre en danger ses finances.

La tolérance au risque dépend également de l’horizon d’investissement visé. En effet, l’on considère que plus l’on investit sur le long terme, plus l’on peut tolérer des pertes latentes importantes.

De nouveau, l’aversion au risque d’un investisseur détermine le type de cryptomonnaies sur lesquelles il va investir :

• Un investisseur avec une faible aversion au risque aura un portefeuille crypto majoritairement composé de middle-cap et low-cap ;
• Un investisseur avec une aversion au risque moyenne aura un portefeuille composé de cryptos high-cap et mid-cap.
• Un investisseur avec une forte aversion au risque aura un portefeuille uniquement composé de cryptomonnaies high-cap, essentiellement bitcoin (BTC) et ethereum (ETH).

L'allocation d’un portefeuille crypto doit également prendre en compte le portefeuille d’investissement global de l'investisseur. En effet, un investisseur avec une faible aversion au risque allouera un pourcentage plus important de ses investissements aux cryptomonnaies qu’un profil moins risqué qui débutera par 2 %, par exemple. La réponse à la question « Quel pourcentage de capital/portefeuille allouer aux cryptomonnaies » est donc propre à chacun.

##4. Créer un plan d’investissement crypto en 5 étapes
Construire un plan d’investissement avant d’acheter des cryptomonnaies est indispensable pour ne pas être victime de ses émotions, prendre des décisions hâtives et risquer de perdre son capital lors de variations de cours. Voici 5 étapes qui vous aideront à élaborer et suivre un plan pour commencer à investir dans les cryptomonnaies.

Étape n°1 : Fixer son objectif d’investissement et de rendement



Objectif de rendement et horizon d’investissement sont corrélés. De manière générale :
• Un investisseur avec une forte aversion au risque et un objectif de rendement mesuré a tendance à investir davantage sur le long terme.
• Un investisseur avec une faible aversion au risque et un objectif de rendement important investit sur une période plus courte et peut réaliser davantage de transactions d’achat / vente et d’échange afin de prendre des profits et de faire des réallocations de portefeuille plus fréquentes.

Étape n°2 : Délimiter le temps à consacrer à la gestion de ses investissements


Le premier investissement à réaliser est un investissement en temps. En effet, avant tout investissement financier, il est important de :
• Se familiariser avec les dynamiques de marché ;
• Créer son plan d’investissement ;
• Rester attentif au cours des cryptomonnaies dans lesquelles on investit afin d’acheter et vendre lorsque le token atteint le prix fixé en amont.
Selon le nombre d’heures quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles dont vous disposez, vous saurez s’il est plus raisonnable de vous positionner sur des actifs plus ou moins volatils.



Étape n°3 : Déterminer la somme que l'on souhaite investir et à quelle fréquence



Pour savoir combien investir en cryptomonnaies, vous devez tout d’abord savoir quel pourcentage de votre patrimoine global vous souhaitez allouer aux cryptomonnaies.

La fréquence d’achat de cryptomonnaies dépend également de votre degré de familiarité avec le marché. L’investissement programmé, plus communément appelé DCA (Dollar Cost Averaging) est la stratégie d’achat la plus adaptée pour les débutants, car elle permet d’acheter une somme déterminée à intervalle régulier, et ce, quel que soit l’état du marché, afin de lisser son prix d’achat sur le moyen / long terme.

Le DCA est plus adapté aux cryptomonnaies avec une volatilité modérée et dont la valeur augmente sur le long terme, comme c’est le cas du bitcoin. En effet, investir en bitcoin en DCA est souvent la première étape pour investir simplement en cryptomonnaie en limitant les risques.

Voici comment investir en cryptomonnaies en DCA sur Meria :

1. Connectez-vous à votre compte Meria ;
2. Réalisez un virement bancaire (minimum 100 €) ou achetez la somme souhaitée de la cryptomonnaie de votre choix ;
3. Achetez le solde prévu lors de la création de votre plan d’investissement ;
4. Répétez cette opération 1 fois par mois sur la période définie en amont.

cours btc depuis depart
Évolution du cours du bitcoin (BTC) depuis sa création

Voici un récapitulatif des questions à prendre en compte pour créer son plan d’investissements en cryptomonnaies :
1. Quel est mon degré d’aversion au risque ?
2. Quel est mon objectif d’investissement ?
3. Combien de temps ai-je à consacrer à mon investissement ?
4. Quelle somme est-ce que je souhaite investir et à quelle fréquence ?

Étape n°4 : Prévoir une stratégie de vente de ses cryptomonnaies pour prendre ses profits


Le marché des cryptomonnaies étant volatil, déterminer un prix de revente dès l’achat permet de maximiser les chances de prendre des profits avant une potentielle chute du cours.

L’objectif de prix de revente dépend également de votre objectif d’investissement. Fixer différents paliers de pourcentages à différents prix permet de programmer ses reventes et ainsi d’augmenter ses chances de prendre des profits sur le moyen terme.

Par exemple : revendre 50 % à un prix déterminé, 15 % à un prix supérieur, et ainsi de suite, toujours selon votre aversion au risque.

💡 Revendre ses cryptomonnaies ne signifie pas nécessairement retirer ses cryptos en euros sur son compte bancaire. Pour ne plus être exposé à la volatilité du cours d'une cryptomonnaies, il est possible de la convertir en stablecoin, une catégorie de cryptomonnaies indexées sur le dollar, afin que votre capital ne soit plus soumis aux fluctuations de marché.

Étape n°5 : Assurer le suivi de son plan d’investissement



Les étapes précédentes permettent de commencer à investir dans les cryptomonnaies en suivant un fil conducteur afin de mitiger les risques et maximiser les probabilités de faire des profits. Assurer le suivi de ses investissements est important pour avoir une vision d’ensemble de ses actifs en portefeuille et suivre le plan initial.

Plusieurs outils simples et efficaces permettent de suivre ses investissements crypto :
• Un tableau récapitulatif de ses transactions, tel que le document CSV disponible depuis votre compte Meria ;
• Une liste de suivi de cryptomonnaies avec des alertes de prix sur des applications comme CoinMarketCap ou Coingecko.

5. Bien choisir la plateforme pour commencer à investir dans les cryptomonnaies


Vous connaissez désormais les principes fondamentaux pour créer votre stratégie d’investissement et commencer à investir dans les cryptomonnaies. La dernière étape consiste à sélectionner la plateforme d’achat de cryptomonnaies.

Choisir une plateforme dotée de l’agrément Prestataire de Service sur Actifs Numériques (PSAN) délivré par l’Autorité des Marché Financiers (AMF) est gage de fiabilité quant aux pratiques de l’entreprise et donc à la sécurité des fonds déposés.

Meria est une plateforme d’investissement en cryptomonnaies enregistrée PSAN auprès de l’AMF. Acheter ses cryptomonnaies sur Meria permet de confier la sécurisation de ses cryptos à un tiers et ainsi de limiter les risques de conservation tels que la perte de sa clé privée de portefeuille, et donc, de ses fonds. Le staking est également disponible directement depuis votre compte Meria, vous permettant de profiter de rendements passifs.

Avez-vous des questions quant au fonctionnement des services pour commencer à investir dans les cryptomonnaies sur Meria ? Notre équipe support répond à vos interrogations.

Aucun élément de cet article ne constitue un conseil en investissement. Investir comporte des risques de perte en capital, chacun est tenu de n’investir que ce qu’il est prêt à perdre.
Crypto Academy
Invest in your future now Create an account
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

One platform to manage all your investments

Meria guides you in your investments in cryptocurrencies

background