Meria
flag FR Icon menu dropdown
European Flag EUR Icon menu dropdown
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce qu'Ethereum ?

Illustration Qu'est-ce qu'Ethereum ?

Qu’est-ce qu’Ethereum ?



Seconde capitalisation de l’écosystème crypto, Ethereum est considéré comme « une des bases de la blockchain ». Tout comme Bitcoin, le réseau Ethereum permet d'effectuer des transactions sans tiers de confiance. Mais il a surtout d’autres fonctionnalités comme la possibilité de crée des Smart-Contrats (il s'agit d'un programme informatique hébergé sur la blockchain permettant de réaliser des opérations particulières sous certaines conditions). Ces Smart-Contrats ont permis le développement de différentes applications décentralisées, les « Dapps » (Decentralized Applications) ainsi que la créations d'autre cryptoactifs sous la forme d'ERC20, c'est ces dernières qui ont fait la renommée d'Ethereum.

L’histoire d’Ethereum


Le projet Ethereum a été pensé par Vitalik Buterin, un jeune russo-canadien, qui voulait apporter un aspect programmable à Bitcoin. Malgré les nombreuses qualités du réseau Bitcoin, Vitalik lui reprochait ses limites en terme de scalabilité et de flexibilité. Face à ces lacunes, Vitalik décide alors de développer son propre projet et dévoile, fin 2013, le premier "whitepaper" d'Ethereum qui présente l'ensemble du protocole à travers 36 pages.

Ethereum 1

À la suite de cette publication, le projet Ethereum est officiellement co-fondé en janvier 2014 par 8 personnes : Vitalik Buterin, Anthony Di Iorio, Mihai Alisie, Amir Chetrit, Joseph Lubin, Gavin Hood, Charles Hoskinson et Jeffrey Wilcke.

En juillet 2014, a lieu l'ICO (Initial Coin Offering) d'Ethereum. 60 millions d'Ether (ETH) ont ainsi été vendus pour un prix unitaire de 0,31$. Cette levée de fonds permettra de récolter plus de 31 259 Bitcoins, soit plus de 15 millions de dollars au moment de l'ICO, qui serviront à assurer le financement du projet.

Après plus d'un an de travail, en juillet 2015, le réseau Ethereum se lance en mainnet et devient officiellement public.

Le fonctionnement d’Ethereum


A l'origine, tout comme Bitcoin, la blockchain Ethereum a été conçue pour fonctionner sur un mécanisme de consensus en Proof-Of-Work (Preuve de travail). C'est sous cette forme que le mainnet d'Ethereum est lancé en 2015. Cependant, très rapidement naît l'idée de Vitalik Buterin et des développeurs d'Ethereum de basculer Ethereum sur un mécanisme de consensus en Proof-Of-Stake afin d'atteindre les objectifs de scalabilité d'ETH.

Le 15 Septembre 2022, la blockchain Ethereum a ainsi changé d'algorithme de sécurisation avec la mise à jour "The Merge" . Avec la preuve d'enjeu, la sécurité du réseau et la validation des transactions est assurée, non plus par des "mineurs" et leur puissance de calcul (Proof-Of-Work), mais par des "validateurs" qui doivent verrouiller 32 ETH pour participer au consensus.

L'importance des smart-contracts


La blockchain Ethereum a vu son activité s’accélérer grâce à l'innovation majeure que sont les smart contracts (contrats intelligents). Les smart contracts sont des instructions écrites avec du code informatique (Solidity pour Ethereum) et qui s'exécutent dès que certaines conditions sont remplies. Une fois lancés sur la blockchain ces smart contracts fonctionnent sans intermédiaire et sont accessibles à tous par le biais des "Dapps".

Ce sont ces mêmes smart contracts qui ont permis l'émergence de la finance décentralisée (Defi), un écosystème de "Dapps" proposant divers services financiers (Prêts/emprunts, stratégies d'épargne, stablecoins...).

Les tokens ERC-20 sont un autre exemple majeur de l'utilité des smart contracts sur Ethereum. Il s'agit en effet d'un standard de token d'Ethereum, qui permet de créer et déployer un token sur la blockchain Ethereum sans nécessiter de maîtrise poussée de l'écosystème blockchain.

Les objectifs d’Ethereum


Le réseau Ethereum a pour objectif principal de proposer un environnement de développement sur la blockchain. Cet objectif est atteint grâce à différents outils comme le langage de programmation Solidity, l'EVM (Ethereum Virtual Machine) et l'implémentation des smart contracts. Le tout reposant sur un ensemble de plus de 480 000 validateurs (valeur au 03/12/2022) assurant la stabilité et la sécurisation du réseau.

La richesse des applications présentes sur Ethereum, couplée à la technologie blockchain, rend accessible à tous un ensemble de produits financiers qui étaient jusqu'alors inaccessibles.

Les cas d'usage d'Ethereum s'étendent également auprès de grandes institutions financières, comme la Société Générale (avec sa filiale blockchain "Forge") ou JP Morgan, qui voient en la Defi une opportunité d'avenir pour leurs activités. Toutes les innovations apportées par Vitalik Buterin et les développeurs d'Ethereum sont en passe de construire un nouveau système financier, plus transparent, inclusif et décentralisé.

Le token Ether (ETH)


Le token Ether (ETH) est le jeton utilitaire de la blockchain Ethereum. Ce token permet entre autres de payer les frais de transaction, déployer des smart contracts sur le réseau, faire fonctionner un validateur...

Récemment, la politique monétaire du token Ether a drastiquement changé via l'implémentation de 2 mises à jour : l'EIP-1559 (Mise à jour "London") et Ethereum 2.0 ("The Merge").

Ethereum 2
La première mise à jour permet de brûler définitivement une partie des ETH utilisés lors des frais de transaction.

La deuxième "Ethereum 2.0" implémente le Proof-Of-Stake et réduit drastiquement le nombre d'Ether émis par bloc (réduction de 90%). L'EIP-1559 combiné à la réduction des émissions d'Ether permet alors de créer une pression déflationniste sur l'offre d'Ether en circulation dès lors que l'utilisation du réseau atteint un certain niveau, ce qui rarifie son offre.

Ethereum 3

Vous pouvez retrouver toutes les données en temps réel du token Ether ici.
Retrouvez plus d'informations directement sur le site Ethereum.org
investment cryptocurrency
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background