Meria
flag FR Icon menu dropdown
European Flag EUR Icon menu dropdown
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce que The Graph (GRT) ?

Illustration Qu'est-ce que The Graph (GRT) ?

L'HISTOIRE DE THE GRAPH


The Graph est un outil qui aide les développeurs à accéder aux données de diverses applications blockchain et à les utiliser. Ce projet a été fondé en 2017 par 3 associés, Jannis Pohlmann, Brandon Ramirez et Yaniv Tal, puis lancé en mainnet fin 2020. The Graph a levé un total de 19,5 millions de dollars en ventes de tokens depuis 2019, dont 10 millions de dollars lors de sa vente publique d'octobre 2020. Pendant cette période, environ 21 % de l'offre initiale de jetons de 10 milliards de TRG ont été vendus à des investisseurs, notamment Coinbase Ventures, Digital Currency Group et Multicoin Capital.

Fondateurs

Le réseau The Graph a initialement été développé pour être utilisé sur la blockchain Ethereum et son objectif est d'améliorer les performances des applications décentralisées (Dapps) en leur fournissant des données pertinentes. The Graph stocke les données des applications blockchain dans des index appelés sous-graphes (Subgraphs) et permet aux applications décentralisées d'interroger ces données à l'aide de GraphQL, un langage créé par Facebook pour récupérer des données à utiliser dans des fonctionnalités telles que le fil d'actualité. Les indexeurs et les délégateurs, qui sont membres du réseau The Graph, aident au traitement et à la diffusion des données aux utilisateurs finaux et aux applications. The Graph est utilisé par plusieurs protocoles bien connus comme Aave, Curve ou encore Uniswap.

LE FONCTIONNEMENT DE THE GRAPH


The Graph recueille les données des applications blockchain par le biais d'un réseau de nœuds, qui analysent en permanence les blocs et les smart contracts sur le réseau à la recherche d'informations. Lorsqu'une application ajoute des données à la blockchain par le biais d'un smart contract, le nœud ajoute ces données au sous-graphe approprié.

GRT

Il existe trois types d'utilisateurs qui aident à organiser les données dans le protocole de The Graph : Les curateurs, qui évaluent la qualité des sous-graphes et attachent des GRT à ceux auxquels ils croient ; les indexeurs, qui fournissent des services d'indexation et d'interrogation pour les sous-graphes signalés et mettent en jeu des GRT pour le faire ; et les délégateurs, qui délèguent leurs GRT aux indexeurs afin de soutenir le réseau sans gérer leur propre nœud.



Ces utilisateurs sont récompensés par une partie des frais du réseau en fonction de leur rôle. Une fois les données organisées, les applications peuvent y accéder facilement par le biais de requêtes. Par exemple, la place de marché Decentraland utilise The Graph pour localiser les terrains, les accessoires et les objets de collection de diverses applications et les rassembler en un seul endroit pour que les utilisateurs puissent les acheter.

LES OBJECTIFS DE THE GRAPH


Malgré sa complexité apparente The Graph a un objectif très simple : réunir toutes les blockchains et applications décentralisées, les indexer et permettre ainsi à n’importe quel utilisateur de retrouver une information/donnée spécifique grâce à la précision de l’écosystème The Graph et sa facilité d’accès. Le réseau principal Graph a été lancé pour permettre une décentralisation complète des applications et créer un réseau de fournisseurs de services permettant aux applications décentralisées de fonctionner sans interruption.

GRT

LE TOKEN $GRT


Le token GRT est le jeton utilitaire de l’écosystème The Graph. Son rôle principal est d’assurer le bon fonctionnement du marché des requêtes de The Graph. Le GRT est indispensable à la réalisation de certaines actions primordiales au bon fonctionnement du protocole comme le paiement des frais (libellés en GRT) lors d’une demande de requête par les consommateurs ou par la récompense économique des contributeurs du réseau (indexeurs, curateurs…) via une émission de jetons GRT. Sur le protocole The Graph les curateurs gagnent des frais de requête pour les sous-graphes qu'ils signalent, les indexeurs gagnent une partie des frais de requête et des récompenses du protocole, et les délégateurs gagnent une partie des frais d'indexation en prêtant leurs GRT.

GRT

Le GRT est un token inflationniste (inflation fixée à 3% par an) dont la quantité maximale est fixée à 10 milliards de jetons. Il existe également un mécanisme de burn de jetons GRT fixé à un taux annuel de 1%. Une fois l’ensemble des tokens émis on pourrait donc voir la quantité de jetons devenir déflationniste ce qui rarifierait le GRT.

GRT

POUR ALLER PLUS LOIN


• Site officiel de The Graph disponible ici
staking investment cryptocurrency
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background