Meria
flag FR Icon menu dropdown
European Flag EUR Icon menu dropdown
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce que Tezos ?

Illustration Qu'est-ce que Tezos ?

L'HISTOIRE DE TEZOS


Tezos est une blockchain Proof of Stake créé par le couple français Arthur Breitman et Kathleen Breitman. En 2017, et après plus de 3 années de développement, les Breitman organisent une grande levée de fonds destinée à soutenir le futur du projet. Cette ICO fut un véritable succès avec plus de 232 millions de $ récoltés. À cette époque, cette levée de fonds représente la plus importante de l’histoire des cryptoactifs (dépassée en 2018 par EOS avec plus de 4 milliards de $ levés). En juin 2018, le mainnet de Tezos est enfin lancé et le token, $XTZ, est rendu disponible à l’achat après quelques retards.

Le couple Breitman

LE FONCTIONNEMENT DE TEZOS


La technologie de Tezos repose sur un réseau open-source qui utilise un langage spécifique, Michelson, pour le développement des smart contracts. Tout comme sur Ethereum, il est donc possible de développer des Dapps sur Tezos ce qui en fait un réseau de choix pour les protocoles Defi.

Malgré ses ressemblances avec Ethereum et d’autres Layers 1, Tezos dispose de plusieurs innovations qui lui ont permis de se faire une place au sein de l’environnement ultra concurrentiel des blockchains.

La preuve d’enjeu liquide

La blockchain Tezos utilise un algorithme de consensus Proof of Stake qui diffère légèrement de celui de ses concurrents : le Liquid Proof of Stake (LPoS). À la différence du système classique, Delegated Proof of Stake (DPoS), le LPoS permet aux délégateurs du réseau de changer de validateur à tout instant, sans aucune période de lockup, améliorant ainsi la sécurité et la scalabilité du réseau. Ce fonctionnement permet également de rendre plus accessible l’accès à la validation sur le réseau car le coût du matériel hardware requis est relativement faible, ce qui accroît la diversité des validateurs et in fine la décentralisation de la blockchain.

Auto-amendement et système de gouvernance interne

Tezos s'appuie sur un système de gouvernance interne qui lui donne la possibilité de s’auto-amender afin de décider des évolutions futures du réseau. Avec ce modèle, ce sont les validateurs du réseau qui détiennent la responsabilité des votes de gouvernance. Leur pouvoir de vote est directement lié au nombre de tokens qu’ils possèdent et qui leurs ont été délégués (plus un validateur aura de tokens et plus son pouvoir de vote sera important). Chaque proposition de gouvernance sur Tezos passe par 4 étapes, le processus complet durant environ 22 jours. Ce système, sous forme de DAO, a notamment pour avantage d’éviter tout hard fork qui pourrait entraîner une division brutale de la chaîne.

LES OBJECTIFS DE TEZOS


Apparue en 2017, Tezos ne fait pas partie de ces « nouvelles » blockchains ayant eu un succès fulgurant lors du dernier bullrun. Malgré tout, les équipes de développeurs continuent leurs efforts afin d’attirer de plus en plus de protocoles et d'utilisateurs sur leur réseau avec des mises à jour régulières dont les dernières en date "Lima" et "Kathmandu". Tout comme ses concurrents, Tezos est conscient du défi que représente la mise à l'échelle d'une blockchain et développe actuellement des solutions qui devraient permettre d'atteindre les objectifs de performance que se sont fixées les équipes de Tezos.

En plus d'héberger plusieurs protocoles Defi, Tezos s'étend aux entreprises du "monde réel" avec une multitude de partenariats très prestigieux comme : McLaren et Redbull en Formule 1, Manchester United ou encore l'équipe d'e-sport Vitality.

Tezos x MU

LE TOKEN $XTZ


Le token XTZ est le jeton utilitaire de la blockchain Tezos. XTZ permet, entre autres, de participer aux votes de gouvernance, contribuer à la sécurisation du réseau via le staking ou encore payer ses frais de transaction sur le réseau.



L’inflation du token XTZ est d’environ 5%/an mais il existe des mécanismes permettant de brûler des jetons afin de contrôler la quantité de jetons en circulation. Vous trouverez ci-dessous le planning et la répartition des émissions du token XTZ.

Emission schedule

POUR ALLER PLUS LOIN



• Site officiel de Tezos disponible ici
staking investment cryptocurrency
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background