🔥 L'application Meria est disponible pour iOS et Android.   Télécharger
Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce que Starknet (STRK) ?

Illustration Qu'est-ce que Starknet (STRK) ?
La scalabilité est l’un des défis majeurs pour les blockchains, en particulier pour Ethereum. À mesure que le nombre d'utilisateurs et de transactions sur un réseau blockchain augmente, ses performances et ses coûts augmentent. C'est là que des solutions de mise à l'échelle d'Ethereum, telles que Starknet, entrent en jeu. Lancé fin 2021 Starknet est conçu pour améliorer la rapidité et le coût des transactions sur Ethereum en conservant le même niveau de sécurité.

L’ENTREPRISE STARKWARE


Le réseau Starknet a été développé par StarkWare, une entreprise basée en Israël spécialisée dans les solutions de scaling d’Ethereum. En plus de Starknet, StarkWare a également créé une autre plateforme appelée Starkex, opérationnelle depuis juin 2020, qui est un réseau fermé permettant de répondre aux besoins spécifiques de certaines applications décentralisées.

Starknet
Composé d’une équipe d’ingénieurs talentueux Starkware est dirigée par Eli Ben-Sasson, qui est un chercheur reconnu comme l’un des plus grands spécialistes des technologies de preuve à divulgation nulle de connaissance ((Zero Knowledge Proof) sur lesquelles s’appuie Starknet. Retrouvez plus d’informations sur la technologie ZKP via cet article.

Starkware Team
Fondée en 2018, Starkware bénéficie du soutien d'investisseurs de renom tels que Sequoia Capital ou Paradigm. L'entreprise a été évaluée à 8 milliards de dollars après avoir levé 100 millions de dollars lors d'une levée de fonds en série D en mai 2022. Au total, Starkware a récolté un total de 261 millions de dollars en financements.

QU'EST-CE QU'UN LAYER 2 ?


Les Layer 2, sont des solutions de mise à l'échelle conçues pour améliorer les performances des blockchains, telles qu'Ethereum. On distingue généralement les Layer 2 en 2 grandes familles chacune disposant de leurs propres caractéristiques : Les Optimistic Rollups et les ZK Rollups.

Layer 2
Plutôt que d'effectuer chaque transaction directement sur la chaîne principale, les Layer 2 traitent un groupe de transactions en dehors du réseau, de manière plus efficace. Ces transactions groupées sont ensuite soumises à la chaîne principale (Ethereum Mainnet), ou Layer 1, via une preuve cryptographique unique, réduisant ainsi la charge de travail sur la blockchain principale. Cela permet d'augmenter la vitesse des transactions et de réduire les coûts, tout en maintenant un haut niveau de sécurité grâce à des mécanismes de vérification on chain.

Si vous voulez en savoir plus sur les Layer 2, retrouvez la vidéo d’Hasheur dédiée à ce sujet ici.

CAIRO


Contrairement à d'autres ZK rollups, tels que zkSync, StarkNet n'est pas un 'zkEVM' - cela signifie que les smart contracts doivent être écrits dans le langage de programmation propre à StarkNet, appelé Cairo.

Cairo est un langage optimisé pour les ZK rollups. Il vous permet de faire tout ce que vous pouvez faire sur un EVM et bien plus encore, car les calculs sont beaucoup moins coûteux.
Cairo ouvre ainsi la voie à des possibilités entièrement nouvelles qui n'étaient pas possibles auparavant sur les blockchains, comme sur la verticale du gaming avec de véritables jeux blockchain !

Afin d'éviter aux développeurs d'apprendre un nouveau langage les smart contracts développés pour Ethereum peuvent être convertis en Cairo à l'aide d'un 'transpiler', comme Warp de Nethermind, mais ils ne seront pas entièrement optimisés pour StarkNet.

LE TOKEN STARKNET


La fondation Starknet a récemment annoncé les détails du futur token de Starknet. Ce token permettra de décentraliser le réseau aussi bien dans son fonctionnement technique via le staking que du côté de sa gouvernance. Vous pouvez retrouver plus de détails sur la distribution du token ci-dessous. Il est toutefois important de préciser qu’à l’heure actuelle ce token n’est pas toujours pas disponible et transférable.

Token Starknet
Retrouvez plus d'informations sur le futur token de Starknet dans cet article.

COMMENT UTILISER STARKNET ?


Pour intéragir avec l'écosystème Starknet vous aurez besoin d'un wallet tel que Argent X (téléchargeable ici). Sans wallet, vous ne pourrez pas utiliser StarkNet car il n'est pas encore possible d'accéder au réseau via une plateforme d'échange centralisée comme Kraken ou Binance.

Une fois votre wallet installé il vous faudra envoyer vos fonds vers le réseau Starknet en utilisant l'un des bridge disponibles ici.

Félicitations, vous êtes désormais prêt à partir à la découverte de l'écosystème Starknet ! Retrouvez l'ensemble des applications disponibles sur Starknet ici.

EN SAVOIR PLUS


• Site officiel de Starknet disponible ici
• Site officiel de Starkware disponible ici
• Découvrez l'écosystème Starknet ici
investment cryptocurrency education
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background