Meria
flag FR Icon menu dropdown
European Flag EUR Icon menu dropdown
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce que Polygon (MATIC) ?

Illustration Qu'est-ce que Polygon (MATIC) ?

L’histoire de Polygon


Polygon est un protocole de seconde couche (Layer 2) dont l’objectif principal est d’améliorer la scalabilité et les coûts d’utilisation de la blockchain Ethereum. Lancé en 2017, sous le nom de « Matic Network », Polygon voit le jour en Inde grâce au travail de 3 développeurs de la communauté Bitcoin. C’est en 2021 que « Matic Network » devient Polygon et se positionne définitivement en tant qu’agrégateur de solutions de scalabilité d’Ethereum.

Les solutions de scalabilité de Polygon


À l'heure actuelle Polygon regroupe différentes solutions de scalabilité divisées en deux types de réseaux.

Les stand-alone chains (chaînes autonomes), disposent de leur propre réseau de validateurs, offrant un grand niveau de flexibilité au détriment de la décentralisation et de la sécurité du réseau. Parmi les produits développés par Polygon autour de ces chaînes autonomes on trouve notamment la sidechain Polygon.

Products
Les secured chains reposent quant à elles sur le système de sécurité d'Ethereum ou des pools de validateurs "professionnels". Ce type de réseau a pour avantage d'être particulièrement bien sécurisé au détriment de l'autonomie et de la flexibilité des stand-alone chains. Parmi ce type de solutions développées par Polygon on trouve des ZK rollups (Polygon Zero, Polygon Nightfall, Polygon zkEVM...)

Les objectifs de Polygon


Polygon a pour principal objectif de proposer diverses solutions permettant d'améliorer la scalabilité d'Ethereum et de la rendre plus accessible à tous, notamment en proposant des frais d'utilisation très faibles. Pour se faire, l'équipe de Polygon a développé une large suite d'infrastructures utilisant des technologies de mise à l'échelle très prometteuses comme les Zero Knowledge Rollups ou les Optimistic Rollups.

Plus récemment, les équipes de Polygon ont dévoilé leur dernière innovation : les Polygon Supernets.
Les Supernets sont un ensemble de réseaux construits à partir de Polygon Edge qui est une solution de création de blockchain clé en main. Les Supernets sont tous interconnectés entres eux et peuvent ainsi s'échanger de la valeur ou des données. Les Supernets ont également pour avantage d'être compatibles avec Ethereum et de pouvoir bénéficier de la sécurité de la chaîne principale de Polygon en faisant appel au réseau de validateurs de cette blockchain.

Polygon Supernets

Cette avancée technologique est en concurrence directe avec les "Appchains" de l'écosystème Cosmos et les "Subnets" de la blockchain Avalanche qui proposent tous les deux un système similaire.

Le token $MATIC


Le token de l’écosystème Polygon est le $MATIC. Comme le BTC sur Bitcoin ou l’ETH sur Ethereum, le token MATIC sert à payer les frais de transaction issus des solutions développées sur Polygon. Le MATIC peut également être placé en staking sur la Polygon Proof-of-Stake Chain afin de participer à la sécurisation du réseau et ainsi récupérer des récompenses.



Le nombre maximal de jetons MATIC est fixé à 10 milliards d’unités et sera atteint d’ici mi-2025. Cependant, depuis janvier 2022, la Polygon PoS Chain intègre la mise à jour EIP-1559 qui inclut un mécanisme de burn des jetons lors de chaque transaction. De ce fait, dès que la quantité maximale de jetons sera atteinte, d’ici mi-2025, MATIC devrait devenir déflationniste.

Emission schedule

Pour en savoir plus, le site officiel de Polygon.
staking investment cryptocurrency
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background