Meria
flag FR Icon menu dropdown
European Flag EUR Icon menu dropdown
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce que Polkadot ?

Illustration Qu'est-ce que Polkadot ?

L'HISTOIRE DE POLKADOT


Lancée en mai 2020, Polkadot est une blockchain Proof of Stake qui se positionne en concurrent direct d’Ethereum. Le projet Polkadot est open-source, ainsi le développement de son écosystème est ouvert à tous. Malgré tout, le projet est soutenu en majorité par la Web3 Foundation et Parity Technologies. À la tête de ces organisations on retrouve 3 personnes : Peter Czaban, Robert Habermeier et Gavin Wood. Gavin Wood,co-fondateur de Polkadot, est une figure de l’écosystème crypto reconnu pour avoir co-fondé Ethereum aux côtés de Vitalik Buterin et pour ses travaux autour du langage de programmation Solidity dont il est le créateur.

Gavin Wood

LE FONCTIONNEMENT DE POLKADOT


L’idée du projet Polkadot est de proposer un réseau de blockchains intéropérables, les parachains, qui peuvent facilement intéragir entres elles. Pour assurer le bon fonctionnement de ce modèle, Polkadot agit comme un Layer 0, une relay chain, qui est chargée d’assurer les échanges de tokens, données…entre les différentes parachains. Voyons en détails comment fonctionnent chaque composant du réseau Polkadot.

Relay Chain

La Relay Chain est la chaîne principale du projet Polkadot. Elle est au cœur des échanges entres les différentes blockchains de l’écosystème et permet de connecter plus de 100 parachains. Pour assurer son rôle de relais, la Relay Chain produit un bloc toutes les 6 secondes mais ce blocktime peut être ajusté en fonction de la demande. À noter que l’ensemble des validateurs Polkadot stakent leurs tokens DOT sur la Relay Chain.

Parachains

Les parachains sont des blockchains souveraines qui peuvent avoir leur propre token natif et qui sont optimisées pour réaliser des cas d’usage précis. Ces parachains font la force du réseau Polkadot. Parmi les parachains les plus populaires, on retrouve Acala, Astar Network ou encore Moonbeam. Attention, devenir une parachain Polkadot n’est pas accessible à tous les projets. Ainsi, pour gagner son emplacement parachain les projets doivent en amont participer à un système d’enchères via les crowdloans (expliqué ci-dessous).

Polkadot

Parathreads

Les parathreads sont relativement similaires aux parachains à la seule exception qu’elles peuvent temporairement participer au réseau Polkadot sans avoir besoin de détenir un emplacement dédié.

Crowdloans

Comme évoqué plus haut, les crowdloans sont des systèmes d’enchères communautaires chargés d’attribuer à certains projets des emplacements parachains (pour une durée de 2 ans). Ces emplacements parachains sont distribués aux projets recevant le plus gros soutien de la communauté Polkadot. Ce système d’enchère consiste, pour les protocoles candidats, à récolter le plus de DOT possible, prêtés par les détenteurs du token.

Lors du lancement des enchères, les projets sont en compétition et les détenteurs de DOT peuvent attribuer leurs jetons au projet qu’ils veulent voir remporter la parachain. Ces jetons sont alors verrouillés au moins jusqu’à la fin de l’enchère. 2 jours après le début des enchères commencent la période du tirage. Un gagnant peut être choisi à n'importe quel instant, le moment de la sélection étant aléatoire. Seule condition pour remporter la parachain, détenir plus de DOT que ses concurrents au moment du tirage.

À la fin d’une enchère, les détenteurs de DOT ayant verrouillé leurs tokens auprès du projet gagnant se verront récompensés en gagnant des jetons du projet gagnant. En contrepartie, les DOT qu’ils ont verrouillé pour l’enchère le resteront pour 2 ans. Les investisseurs ayant misé sur des projets perdants, quant à eux, pourront récupérer leurs tokens DOT mais sans toutefois récupérer de récompense supplémentaire.

Pour en savoir plus sur les parachains et crowdloans cliquez ici.

LES OBJECTIFS DE POLKADOT


Polkadot est un réseau de blockchains décentralisé qui vise à fournir un environnement de développement polyvalent et modulaire pour la création et l’exécution de divers types d’applications décentralisées (Dapps).

L’objectif de Polkadot est de proposer un réseau doté d’une scalabilité élevée sur lequel peuvent évoluer et communiquer plusieurs blockchains (Parachains). Cette flexibilité permet à toutes ces blockchains de travailler ensemble de manière coordonnée ce qui permet, in fine, de réaliser plusieurs transactions en simultanée et de gagner en performance. Polkadot offre une intéropérabilité totale entre les chaînes de son écosystème les autorisant à s'envoyer des données et des jetons de manière transparente.

LE TOKEN $DOT


Le token $DOT est le jeton utilitaire de la blockchain Polkadot. Il détient 3 utilités spécifiques :

Sécurisation du réseau

Polkadot fonctionnant en Proof of Stake il est possible de participer à la sécurisation du réseau en verrouillant des jetons DOT via le staking. En échange, vous recevrez des récompenses en tokens DOT.



Gouvernance

Chaque détenteur de DOT possède un pouvoir de vote dans les propositions de gouvernance de la blockchain Polkadot.

Bonding

Les détenteurs de DOT ont la possibilité de verrouiller leurs tokens dans le cadre des crowdloans afin de voter pour le projet qu’ils veulent voir remporter un emplacement parachain. Si le projet gagne l’enchère, ces détenteurs de DOT peuvent recevoir gratuitement des tokens natifs du projet en question.

POUR ALLER PLUS LOIN


• Site officiel de Polkadot disponible ici
• Présentation du fonctionnement des crowdloans par Owen Simonin (aka Hasheur) disponible ici
staking investment cryptocurrency
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background