Meria
flag FR Icon menu dropdown
European Flag EUR Icon menu dropdown
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu’est-ce que Osmosis ?

Illustration Qu’est-ce que Osmosis ?

L’HISTOIRE DE OSMOSIS


Le projet Osmosis a été annoncé au mois d’octobre 2020 et lancé le 19 juin 2021. Il s’est notamment fait connaître par le biais d’un « airdrop » (distribution gratuite d’une partie des jetons $OSMO) aux personnes détenant du $ATOM en staking (airdrop distribué à tous les clients de Meria).

Ses principaux développeurs sont Sunny Aggarwal, Josh Lee (co-builder du portefeuille natif keplr) et Dev Ojha.

Osmosis a été la première blockchain basée sur Cosmos à populariser les transferts de valeur réalisés par le fameux protocole IBC ou « Inter Blockchain Communication ».

A l’heure actuelle, Osmosis représente la zone la plus active de l'écosystème Cosmos avec près de 4 millions de transferts de tokens via le protocole d’interopérabilité IBC ainsi qu’un total de 10 millions de transactions sur les 30 derniers jours.

Osmosis occupe donc une place importante dans les échanges entre blockchains de l’univers Cosmos.

LE FONCTIONNEMENT DE OSMOSIS


Par ailleurs, Osmosis Hub est la première place d’échange décentralisée (DEX) de type « teneur de marché automatisé » (AMM).
Cette application décentralisée permet à n’importe quel utilisateur de l’écosystème de créer une pool de liquidité, y ajouter des fonds ou tout simplement échanger des actifs les uns contre les autres.

Au 26 avril 2022, la valeur totale verrouillée (TVL) dans le protocole s’élevait approximativement à 1,7 milliard de dollars et a enregistré une forte progression depuis son lancement en juin dernier.

LES OBJECTIFS DE OSMOSIS


L’objectif final d’Osmosis est de proposer un exchange décentralisé (DEX) pour les projets de l’écosystème Cosmos en permettant l’accès à des flux massifs de liquidités. De cette manière, la plateforme facilite les échanges et l’interaction entre les différentes blockchains dites souveraines ou indépendantes.

En proposant des dizaines de paires échangeables entre elles à un coût minime, Osmosis devient un élément incontournable pour tout investisseur souhaitant s'aventurer dans le monde de la finance décentralisée (DeFi) sur le protocole Ignite (précédemment Tendermint) afin de profiter des intérêts attractifs du staking.

LE TOKEN $OSMO


La cryptomonnaie associée au projet Osmosis est le jeton utilitaire $OSMO. Ce dernier sert à couvrir les frais de transaction lors d’interactions avec les contrats intelligents de la plateforme, tout en offrant un droit de gouvernance sur les propositions de changement du réseau.

Elle permet également de récompenser ses détenteurs grâce au mécanisme de « staking » qui consiste à immobiliser une quantité de jetons $OSMO contre rémunération dans l’objectif de sécuriser le réseau.

En savoir plus : accéder au twitter du projet.

staking investment cryptocurrency
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background