Meria
flag FR Icon menu dropdown
European Flag EUR Icon menu dropdown
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce que MultiversX (ex Elrond) ?

Illustration Qu'est-ce que MultiversX (ex Elrond) ?

L'HISTOIRE DE MULTIVERSX


MultiversX, anciennement Elrond, est une blockchain Proof of Stake hautement scalable grâce à son procédé d'Adaptative State Sharding, sécurisée et considérée comme la première blockchain européenne à émission négative de carbone. L’idée de ce projet a vu le jour en 2018 pour se concrétiser en 2020 avec le lancement du réseau en mainnet. Emmené par son emblématique leader, Beniamin Mincu, le projet a une roadmap bien fournie et des objectifs très ambitieux.

X Days

LE FONCTIONNEMENT DE MULTIVERSX


Pour atteindre ses objectifs de performance (jusqu’à 100 000/tps et un blocktime d’environ 6 secondes) MultiversX se dote de technologies très innovantes. Parmi elles : le Secure Proof Of Stake (sPoS) et l’Adaptative State Sharding.

Le Secure Proof of Stake est un algorithme de consensus spécialement étudié pour MultiversX. Cette innovation permet de maintenir un haut niveau de sécurité du réseau en sélectionnant aléatoirement un groupe de consensus à chaque nouveau bloc et en modifiant la place de certains des validateurs dans les shards.

L’Adaptative State Sharding, quant à lui, apporte des modifications à la technique du sharding classique pour en améliorer l’efficacité. Pour atteindre ses objectifs de performance la blockchain MultiversX combine 3 types de sharding : le sharding de réseau, le sharding d’état et le sharding de transaction. Pour rappel, le sharding est une méthode consistant à fragmenter les données de manière horizontale afin de répartir le stockage en mémoire et ainsi gagner en scalabilité.

À l’heure actuelle, MultiversX possède 3 shards pouvant supporter environ 5 000 transactions par seconde chacun. La blockchain peut donc supporter une demande allant jusqu’à 15 000 tps. Si la demande du réseau dépasse ce seuil, MultiversX a la capacité de rajouter des shards permettant d’augmenter le nombre de transactions par seconde et de garantir la fiabilité du réseau.

LES OBJECTIFS DE MULTIVERSX


Le 3 novembre 2022, lors de la première conférence d’Elrond, intitulée « X Days », les équipes de cette blockchain ont dévoilé leur nouvelle roadmap et les améliorations à venir. Cette roadmap a été lancée avec le rebranding du projet et un tout nouveau nom : MultiversX. Ce nom évocateur fait directement comprendre le virage d’Elrond vers le metaverse.
Lors de cette conférence, MultiversX, a également dévoilé un ensemble de nouveaux produits destinés à faire de MultiversX l’un des futurs leader du Web3.

X Days 2

Parmi ces nouveaux produits, on trouve entre autres : xFabric, xPortal ou encore xWorlds.

xFabric, qui est un module blockchain destiné aux néophites, entreprises, marques souhaitant développer des projets Web3 sans écrire une seule ligne de code.

xPortal, qui est le nouveau nom de l’application Maiar. Cette application qui a pour objectif de faire le pont entre le monde du Web3 et le monde réel avec des solutions de paiement, carte de crédit ou encore la possibilité d’échanger ses cryptomonnaies in-app.

xWorlds, qui se veut être le metaverse de référence de MultiversX. Ce metaverse, développé avec Improbable (la société en charge du développement d’Otherside, le métaverse des populaires NFT BAYC), agira comme un monde ouvert ultra réaliste pouvant embarquer plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs.

Avec ces nouveautés, MultiversX renforce ses ambitions de devenir l'écosystème de référence en matière de metaverse/Web3 et compte bien s’étendre au-delà des frontières de l’Europe.

LE TOKEN EGLD


Le token $EGLD est le jeton utilitaire de la blockchain MultiversX. Il sert à payer vos frais de transaction lorsque vous interagissez avec la blockchain et sont également nécessaires pour participer à la sécurisation du réseau via le staking, vous permettant de récupérer des récompenses en jetons $EGLD en échange.

Dans un futur proche, les détenteurs d’EGLD pourraient également obtenir un droit de vote dans le cadre de la gouvernance du projet MultiversX, ce qui devrait permettre de renforcer la décentralisation du réseau.

Emission schedule

MERIA x MultiversX



Meria accompagne MultiversX (anciennement Elrond) depuis plusieurs années maintenant. Ce rapport de proximité et d'échange, à la fois sur le plan technique et sur le plan humain a permis de créer un partenariat d'envergure entre MultiversX et Meria qui opère actuellement une part significative du réseau MultiversX. Ce partenariat permet ainsi à Meria de proposer à la fois des solutions custodian et non-custodian adaptées aux compétences de chaque investisseur.



POUR ALLER PLUS LOIN



• Présentation du projet par Owen Simonin (aka Hasheur) disponible ici.
• Tutoriel - Déléguer ses eGLD depuis MAIAR
• Tutoriel - Déléguer ses eGLD depuis le wallet Elrond
staking investment cryptocurrency
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background