ex Just Mining devient Meria   Découvrez le changement
Meria
flag FR Icon menu dropdown
European Flag EUR Icon menu dropdown
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu’est-ce que la DeFi ?

Illustration Qu’est-ce que la DeFi ?
Véritable phénomène de l'été 2020, la finance décentralisée, communément appelée DeFi (Decentralized Finance), est l'un des secteur les plus populaires du marché des cryptos. Pourquoi un tel engouement autour de ce concept ? Décryptons.

LA FINANCE DÉCENTRALISÉE, EXPLICATION


Très simplement, la finance décentralisée a pour objectif de créer un nouveau système financier alternatif, sans intermédiaire, en se basant sur les technologies de la blockchain et des cryptomonnaies. La Defi est un écosystème d'applications décentralisées, couramment appelées "Dapps" (Decentralized Applications), proposant divers services financiers via un réseau décentralisé (Ethereum, Polygon, Avalanche...), couplées à des smart contracts.

L’idée serait ainsi d’offrir un grand nombre de services financiers pour tous. Ces services sont variés et peuvent se rapprocher de ceux de la finance traditionnelle : prêt/emprunt, solutions d’épargne, produits dérivés…

La Defi a également contribuée à l'émergence des stablecoins, qui est l'une des innovations les plus populaires de l'écosystème des cryptoactifs. Les stablecoins sont des cryptoactifs qui répliquent le cours d'une monnaie fiat (euro, dollar...). Ils sont particulièrement utiles lorsque l'on réalise des opérations dans la Defi (emprunt, apport de liquidité...) car ils permettent, dans une certaine mesure, de limiter le risque de volatilité. Ce type d'actif est également très intéressant lorsque vous souhaitez prendre des profits sur vos cryptoactifs, afin d'assurer vos gains, sans passer par une monnaie fiat.

L'HISTOIRE DE LA DEFI


La finance décentralisée a fait ses débuts fin 2017 avec la naissance du protocole MakerDAO qui émet le stablecoin DAI. Le succès de MakerDAO a contribué à l'apparition d'un grand nombre de projets Defi qui ont eu une croissance fulgurante pendant l'été 2020, lors de ce que l'on appelle le "Defi Summer". Durant cette période, de nombreux protocoles comme AAVE, Uniswap ou encore Yearn Finance ont amenés leur lot d'innovations attirant un grand nombre d'utilisateurs à la recherche de rendements toujours plus élevés.

LES DIFFÉRENCES AVEC LA FINANCE TRADITIONNELLE


La DeFi ambitionne de palier à certaines limites auxquelles nous sommes confrontés avec le système financier actuel. Dans son analyse, BlockchainPartner distingue trois caractéristiques différenciant la Defi de la finance traditionnelle :

Une infrastructure totalement décentralisée, sans tiers de confiance

→ Des produits et solutions naturellement dématérialisés

→ Une accessibilité pour tous

LES POINTS FORTS DE LA DEFI


Comme la blockchain, dans sa conceptualisation, la DeFi montre de nombreux avantages qui la rend particulièrement attractive.

Non censurable


Contrairement aux produits traditionnels, aucun gouvernement ni entité tierce ne peut théoriquement entraver le fonctionnement de ces applications.

Une accessibilité sans limites


L’une des forces de la DeFi est sa capacité à adresser le plus grand nombre. Dès lors qu’un individu dispose d’une connexion internet, il peut potentiellement avoir accès aux solutions DeFi de manière totalement libre. Ce genre de service présente ainsi un potentiel très intéressant dans les zones géographiques non bancarisées.

Transparence


La DeFi conserve les fondamentaux de la blockchain et la transparence en fait bien évidemment partie. Tous les smarts contracts sont disponibles et auditables par tout le monde, une différence importante avec le monde traditionnel.

Interopérabilité


La force de la Defi repose également sur le fait que les protocoles soient compatibles (intéropérables) entres-eux ce qui permet d'améliorer leur composabilité et de créer une boucle vertueuse où chaque protocole profite des forces des autres ce qui a une répercussion positive sur l'utilisateur final.

NOS PRODUITS DEFI


Parmi nos solutions de staking, plusieurs projets œuvrent dans ce marché de la finance décentralisée comme Synthetix (SNX) ou Osmosis (OSMO). Nos offres de lending stablecoins et Ethereum profitent également des opportunités offertes par les protocoles Defi comme AAVE, Convex ou encore Curve afin de générer du rendement sur vos cryptomonnaies.

Lending



L’écosystème DeFi est encore très jeune et n’en est qu’aux prémices de ses possibilités. Le potentiel est certes très intéressant, mais il est encore difficile d’anticiper véritablement la forme que prendra ce nouvel environnement dans les années à venir.

À la jeunesse des cet écosystème s'ajoutent des risques qu'il convient d'appréhender afin de faire de la DeFi un environnement sain et sécurisé pour ses utilisateurs.
Les applications de la finance décentralisée sont en réalité une suite logique à Bitcoin et ses idéologies.
staking investment cryptocurrency
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background