🔥 L'application Meria est disponible pour iOS et Android.   Télécharger
Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce que dYdX (DYDX) ?

Illustration Qu'est-ce que dYdX (DYDX) ?

LES DÉBUTS DE DYDX


Lancé en 2017 par Antonio Juliano, dYdX est une plateforme de trading décentralisée qui propose des produits financiers avancés via une interface intuitive et accessible à tous. dYdX a originellement été construit sur StarkEx, une solution Layer 2 d'Ethereum développée par l'entreprise Starkware, qui offre des frais de transactions très faibles. Récemment, dYdX a annoncé son choix stratégique de migrer vers l'écosystème Cosmos en créant sa propre blockchain, la dYdX Chain. Cette décision fait suite à une volonté des équipes de dYdX de renforcer la décentralisation de leur protocole tout en améliorant leur résilience face à la montée de la régulation.

dYdX Website
Au fil du temps, dYdX s'est imposé comme la plateforme de référence pour le trading de cryptomonnaies surpassant ses , réalisant plusieurs centaines de millions de dollars de volume par jour. Vous pouvez retrouver plus de statistiques sur la plateforme dYdX ici.

En 2021, dYdX lance officiellement son token de gouvernance et distribue plus de 75 millions de tokens à ses utilisateurs les plus réguliers via un airdrop. Avec l'arrivée de la dYdX chain, le token $DYDX va prochainement obtenir de nouvelles fonctionnalités notamment via l'implémentation du Proof-of-Stake. Vous trouverez plus de détails sur le token $DYDX dans la dernière partie de cet article.

LES OBJECTIFS DE DYDX


Avec sa plateforme, dYdX vise à démocratiser l'investissement pour tous au travers des produits dérivés, plus particulièrement les contrats perpétuels (ou "Futures Perpetuals"). Les contrats perpétuels sont des outils financiers permettant de parier sur la volatilité d'un actif (à la hausse comme à la baisse) sans le détenir directement. Ce type de contrat introduit également le concept de levier qui offre la possiblité de multiplier ses gains...mais aussi ses pertes via un mécanisme d'emprunt. Sur dYdX le levier maximum offert aux traders est de X20. Si vous voulez en apprendre plus sur les contrats perpétuels vous pouvez retouver un article complet ici.

dYdX Website 2
Pour fonctionner, dYdX repose sur l'utilisation d'un carnet d'ordre, similaire à ce que l'on peut trouver sur des plateformes centralisées comme Binance ou Kraken. Grâce à une interface "user-friendly" et une facilité d'utilisation, dYdX a su attirer plusieurs milliers d'utilisateurs tout en enregistrant des chiffres records pour un protocole Defi. dYdX se distingue également par une politique de frais très attrayante, une rapidité d'exécution bien supérieure à ses concurrents et une large offre de cryptomonnaies.

dYdX tokens list

DYDX V4 ET LA DYDX CHAIN


Courant 2022, dYdX a présenté sa nouvelle roadmap annonçant la mise à jour la plus importante de son histoire : dYdX v4.

Cette mise à jour intègre notamment la migration du protocole dYdX vers l'écosystème Cosmos avec la création de sa propre blockchain , la dYdX Chain, composée de son propre set de validateurs. La dYdX chain a été développée à l'aide du Cosmos SDK et sera connectée aux autres blockchains de l'écosystème Cosmos (Osmosis, Akash, Sommelier...) grâce à la technologie IBC (Inter-Blockchain Communication).

dYdX V4
En tant que plateforme de trading, dYdX doit s'assurer de maintenir un certain niveau de performance afin de pouvoir traiter un grand nombre d'ordres et de transactions en un temps record. Pour satisfaire ce besoin très précis, l'ancienne version de dYdX était composée d'éléments centralisés, comme son carnet d'ordres et son matching engine (l'outil permettant d'exécuter les ordres au meilleur prix), au détriment de la décentralisation.

Dans sa nouvelle version, ce sont les validateurs de la dYdX chain qui embarqueront chacun une copie du carnet d'ordres off-chain. Cette solution vise à améliorer la décentralisation du protocole tout en maintenant un haut niveau de performance permettant de maintenir une bonne expérience utilisateur similaire à ce que l'on peut trouver sur des plateformes centralisées.

LE TOKEN $DYDX


En 2021, dYdX a offciellement lancé son token, $DYDX. Jusqu'à présent le token $DYDX était uniquement utilisé à des fins de gouvernance. Avec le lancement de la dYdX chain, $DYDX obtiendra de nouvelles utilités en devenant le coin natif du réseau dYdX. Il sera notamment utilisé dans le cadre du Proof-of-Stake par les validateurs ce qui permettra aux détenteurs du token de générer un rendement tout en participant à la sécurisation du réseau. Dès la sortie du mainnet, vous pourrez retrouver un validateur Meria sur lequel il vous sera possible de déléguer vos tokens.

$DYDX distribution
Actuellement, seulement 18% des tokens sont en circulation pour une capitalisation de 345 millions de dollars. Vous pourrez retouver plus d'informations sur le token $DYDX ici.

POUR ALLER PLUS LOIN


• Plateforme dYdX disponible ici
• Whitepaper de dYdX disponible ici
• Interview du CEO de dYdX Fondation, Charles d'Haussy, par Oak Invest disponible ici
• Le bridge dYdX by Meria : Lien du bridge dYdX
investment cryptocurrency education
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background