Meria
flag FR Icon menu dropdown
European Flag EUR Icon menu dropdown
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce que Bitcoin ?

Illustration Qu'est-ce que Bitcoin ?

Qu’est-ce que Bitcoin ?


Bitcoin est un réseau entièrement décentralisé permettant d’échanger de la valeur sans acteur de contrôle central, les échanges se faisant de pair-à-pair entre les utilisateurs. Très souvent considéré comme « l’or numérique », Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire dans le monde du fait de son ancienneté et le fait qu’elle détienne la capitalisation la plus importante de toutes les cryptomonnaies (320 milliards de $ en Novembre 2022).

L’histoire de Bitcoin


Le Bitcoin a fait son apparition en 2008 dans le contexte de la crise des subprimes, un moment historique où les dérives de la finance traditionnelle allaient mettre en danger l'économie mondiale.

Personne ne connaît la véritable identité du créateur de Bitcoin. Ce protocole a été développé par une personne (ou un groupe) anonyme plus connue sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Le 1er Novembre 2008, Bitcoin est révélé au grand jour avec la publication de son « whitepaper » qui est un document de 8 pages regroupant l’intégralité du fonctionnement du réseau Bitcoin.

Le 3 janvier 2009, le réseau Bitcoin est activé sous forme de logiciel open-source et les premiers jetons sont émis, Bitcoin est né.

BTC 1

Le fonctionnement du réseau Bitcoin


Le Bitcoin fonctionne sur un algorithme de consensus Proof-Of-Work (Preuve de travail) qui requiert de la puissance de calcul pour fonctionner. Cette puissance de calcul est apportée par ce que l’on appelle des « mineurs » qui sont des machines permettant de sécuriser le réseau et valider les transactions via la résolution d’un problème mathématique. En échange de ce travail, les mineurs sont récompensés en BTC, actuellement 6,25 Bitcoins par bloc, chiffre qui est divisé par 2 tous les 4 ans, lors d'un évènement que l’on appelle le « halving ».

Concrètement lorsqu'un utilisateur effectue une transaction, sur le réseau Bitcoin, celle-ci est ajoutée dans un bloc puis validée au bout d'environ 10 minutes (temps nécessaire à la résolution du problème mathématique permettant de valider le bloc). Une fois validé par un mineur, ce bloc est ensuite ajouté à la suite des blocs précédemment validés ce qui créé une chaîne immuable, d'où le terme "blockchain" ou "chaîne de blocs". Le contenu de ces blocs sont visibles par tous et ce depuis le premier bloc de Bitcoin (Genesis Block).

Les objectifs de Bitcoin


Le réseau Bitcoin a été pensé comme une alternative au système financier traditionnel. Avec Bitcoin aucune entité centralisée n'a de contrôle sur vos fonds, l'utilisateur est responsable de ses actifs, de leur conservation et de la façon dont il les utilise.

La technologie blockchain sur laquelle repose le réseau Bitcoin a permis de créer un environnement d'échange de la valeur décentralisé, résistant à la censure, sécurisé et accessible à tous. Enfin, les qualités intrinsèques de Bitcoin en font également un actif de choix lorsqu'il s'agit d'envoyer/recevoir de la valeur en un temps record et pour des frais minimes.

Le token BTC


Le BTC est le token natif et l’unité de compte du réseau Bitcoin. Ce token permet d’échanger de la valeur et de payer les frais de transactions sur le réseau bitcoin.Le "satoshi", quant à lui, est la plus petite unité de mesure de Bitcoin et équivaut à 0,00000001 Bitcoin.

D’ici 2140, le nombre de Bitcoin en circulation devrait atteindre sa quantité maximale fixée à 21 millions d’unités. Il y a actuellement plus de 19 millions de BTC en circulation en novembre 2022.

BTC 2

Cette inflation est contrôlée par ce que l'on appelle le "halving". Puisque les mineurs sont rémunérés en Bitcoin à chaque bloc validé, le protocole émet donc de nouveaux jetons à chacun de ces nouveaux blocs. Des règles d'inflation ont ainsi été définies par Satoshi Nakamoto. Tous les 210 000 blocs minés (environ tous les 4 ans), la récompense est divisée par deux afin de réduire l'inflation (l'inflation annuelle est par ailleurs de 3,8%). En théorie, arrivé au dernier BTC miné en 2140, les mineurs ne seront rémunérés que par les frais de transactions effectués.

Retrouvez plus d'informations sur le site de Bitcoin.org
investment cryptocurrency
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background