🔥 L'application Meria est disponible pour iOS et Android.   Télécharger
Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Mise à jour Shangai/Capella : qu’est-ce que ça change pour le réseau Ethereum ?

Illustration Mise à jour Shangai/Capella : qu’est-ce que ça change pour le réseau Ethereum ?

Rappel : The Merge



Exécutée le 15 septembre 2022, la tant attendue mise à jour du nom de “The Merge” a initié une transition importante du réseau Ethereum en passant d’un consensus de Proof-of-Work au Proof-of-Stake, réduisant notamment de manière drastique la consommation d’énergie du réseau.

Cette mise à jour était aussi le point de départ d’un ensemble d’améliorations importantes du réseau Ethereum dont les mises à jour Shanghaï et Capella font partie.


Pour en savoir plus sur The Merge : consultez notre article dédié

Shanghai et Capella : ce que ça change pour Ethereum



Anticipées et testées sur les réseaux de test (testnets) depuis plusieurs mois, les mises à jour Shanghai et Capella apporteront des modifications majeures au réseau Ethereum. Ces deux mises à jour sont prévues pour le 12 avril 2023 et seront exécutées simultanément sur le réseau : Shanghai sur l’execution layer (couche d’exécution) et Capella sur le consensus layer (couche de consensus).


La fonctionnalité principale qu’apportent ces mises à niveau consiste à permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de retirer les ETH placés en staking : aussi bien les intérêts générés que le montant initial placé dans des nœuds. Cela met fin à une longue période auparavant indéterminée pendant laquelle les stakers étaient bloqués par le réseau.

Après les mises à jour, les intérêts générés par le staking d’ETH seront crédités directement sur l’adresse de retrait renseignée par l’utilisateur s’il en demande le retrait. Les futurs intérêts générés à partir de ce moment seront également crédités sur l’adresse renseignée.


En pratique, comment auront lieu les retraits ?



Afin d’être en mesure de retirer leurs ETH, les stakers doivent s’assurer d’avoir effectué un certain nombre d’étapes techniques (choix de l’adresse de retrait, mise à jour des credentials …). Pour des raisons de vulgarisation, nous ne rentrerons pas dans les détails au sein de cet article. Vous trouverez des ressources complémentaires au bas de cet article.

Une fois les mises à jour exécutées sur le réseau, les stakers qui souhaitent procéder à un retrait auront 2 choix :

• Soit ils choisissent de retirer uniquement leurs intérêts

• Soit ils décident de retirer l’intégralité de leurs fonds placés en staking (32 ETH + les intérêts générés par le staking)

Les détenteurs d’ETH formuleront ainsi une demande de retrait sur le réseau Ethereum. Attention, les retraits ne sont pas immédiats. Le réseau ne pouvant accepter qu’un nombre limité de retrait par bloc, cette demande sera placée dans une file d’attente. Le réseau traitera les demandes de retrait une à une.

Seulement 16 retraits peuvent être traités par bloc, soit au maximum 115 200 par jour. Au moment de la mise à jour, nous risquons d’assister à une vague de retrait importante sur l’ensemble du réseau. Dans ces conditions, il est très probable que le délai de la file d’attente pour le traitement d’un retrait soit de plusieurs jours. Ce délai devrait ensuite se réduire progressivement dans le temps.

Pour les clients de Meria, ces 2 options seront également disponibles, nous revenons plus en détail sur les différentes étapes dans un article dédié que vous pouvez retrouver en suivant ce lien: Mises à jour Shanghai/Capella : quels changements pour les utilisateurs de Meria ?


Pour aller plus loin :



• Vidéo explicative (EN) : lien vers la vidéo

• Article détaillé : lien vers l'article
staking investment cryptocurrency education
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background