🔥 L'application Meria est disponible pour iOS et Android.   Télécharger
Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce que Celestia (TIA) ?

Illustration Qu'est-ce que Celestia (TIA) ?

L'HISTOIRE DE CELESTIA


Autrefois appelé LazyLedger, Celestia est un projet blockchain né en 2019 grâce à Mustafa Al-Bassam, un docteur en scaling de blockchain de l'University College London. Depuis, l'équipe s'est agrandie et Mustafa Al-Bassam a su s'entourer des meilleurs comme John Adler, le créateur des Optimistic Rollups, ou encore Nick White, le co-fondateur de la blockchain Harmony.

Celestia Team
Celestia est une blockchain de type Layer 1 visant à répondre aux problèmes de scalabilité des blockchains traditionnelles (dites "monolithiques") via son approche "modulaire". Afin de financer son développement, Celestia a réalisé une levée de fonds de plus de 55 millions de dollars mené par grands noms du Venture Capital comme Bain Capital ou Polychain Capital.

ARCHITECTURE MODULAIRE DE CELESTIA : UNE NOUVELLE ERE DE LA FLEXIBILITÉ


Celestia se démarque dans l'écosystème blockchain de part son architecture modulaire. En séparant les fonctions de consensus, de sécurité et d’exécution des smart contracts, elle offre aux développeurs la liberté de concevoir des blockchains sur mesure. Cette flexibilité garantit des solutions plus flexibles et évolutives, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités de mise à l'échelle.

1
Celestia utilise une technologie appelée Data Availability Sampling (DAS) pour rendre les blockchains plus rapides et plus "scalables". Plutôt que de vérifier toutes les données d'un bloc, ce qui est une tâche lente et fastidieuse, les nœuds bénéficiant du DAS n'ont besoin de vérifier qu'une petite partie, ce qui rend le processus beaucoup plus léger et rapide.

OPTIMISATION DES COÛTS DE TRANSACTION


Concernant les coûts de transactions, Celestia cherche à les réduire avec ce qu'on appelle des "rollups" d'Ethereum. Ces rollups rassemblent plusieurs transactions en un seul groupe, ce qui réduit les frais pour chaque utilisateur. Néanmoins, si beaucoup de gens veulent utiliser le réseau, les coûts totaux peuvent monter. Celestia offre alors un avantage avec un système de prix basé sur la quantité de données utilisées, ce qui peut permettre de gérer les transactions de manière plus économique. Lorsque cette approche est combinée avec DAS, Celestia est capable de gérer les coûts tout en assurant que les transactions restent rapides et efficaces.

LES CELESTIUMS : HARMONISATION DE LAYER 1 ET LAYER 2


Les Celestiums sont une innovation qui facilite l'intéraction entre deux niveaux essentiels de la technologie blockchain : la couche de base (Layer 1), représentée par Ethereum qui s'occupe de confirmer définitivement les transactions, et une couche secondaire (Layer 2) qui permet de traiter les transactions plus rapidement et de manière plus flexible. Grâce à Celestia, cette couche secondaire bénéficie d'une méthode transparente pour vérifier que les données nécessaires sont disponibles et accessibles.

Pour s'assurer que les transactions sont correctes et n'ont pas été modifiées, Celestia utilise ce qu'on appelle des racines Merkle, qui sont des sortes d'empreintes digitales numériques pour un ensemble de transactions. Ces empreintes sont créées de manière à ce que si une seule transaction change, l'empreinte globale change aussi, ce qui est un moyen rapide et fiable de détecter toute manipulation des données.

Le Quantum Gravity Bridge est un pont qui relie ces deux couches blockchain, confirmant que les données nécessaires sont disponibles sans avoir besoin de les stocker complètement sur Ethereum. Cela signifie que les données peuvent être vérifiées rapidement sans occuper trop d'espace, ce qui améliore la capacité du système à traiter beaucoup de transactions sans compromettre la sécurité. Cette combinaison offre une manière efficace et sécurisée de gérer les transactions blockchain à grande échelle.

2

L'AVENIR DE CELESTIA


Les étapes à venir visent l'introduction des Celestiums en 2024, suivis par l'implémentation des Shard Chains pour augmenter la capacité du réseau. Des mises à jour du consensus sont également prévues pour affiner la gouvernance et la sécurité, soutenant ainsi l'ambition de Celestia de devenir l'un des leaders des blockchains modulaires.

LE TOKEN $TIA


TIA, le token natif, est un pilier de l'écosystème Celestia avec des fonctions multiples :

- Gouvernance : Les détenteurs de TIA influencent les décisions du réseau.

- Sécurité : Le staking de TIA motive les validateurs à sécuriser le réseau.

- Récompenses : TIA rétribue les validateurs et délégateurs pour leur engagement.

- Frais de Transaction : TIA est utilisé pour payer les transactions, ce qui dynamise l'économie du réseau.



L'économie du token TIA est conçue avec soin, avec un total d'1 milliard de tokens distribués de manière à favoriser la croissance et l'engagement. Vous trouverez plus d'informations sur la distribution du jeton TIA ci-dessous :

- Allocation publique : 20%, partagés entre le Genesis Drop, le Testnet incentivé, et d'autres initiatives.

- R&D et écosystème : 26,8%, dédiés au soutien du développement continu et à l'expansion de l'écosystème.

- Investisseurs : 35,6%, distribués entre les séries A et B, ainsi qu'aux participants de la phase seed.

- Contributeurs : 17,6%, réservés à ceux qui ont apporté une contribution fondamentale au développement initial de Celestia.

Tia allocation

POUR ALLER PLUS LOIN


• Site officiel de Celestia disponible ici
• Whitepaper de Celestia disponible ici
• Tutoriel : Comment déléguer vos tokens TIA depuis votre wallet Keplr disponible ici.
staking investment cryptocurrency education
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background