Staking de bitcoin (BTC) | Générez des intérêts sur vos bitcoins
Le staking de bitcoin, encore impossible jusqu’à, il y a peu est maintenant disponible et vous permet de générer des rendements sur vos BTC. Bitcoin étant la cryptomonnaie la plus capitalisée et celle que la plupart des investisseurs détiennent en portefeuille, ce sujet attire tout particulièrement l'attention. En effet, avec une capitalisation de plus de 1 198 777 081 457 dollars de dollars, c'est autant de capital qui est susceptible d'être mis à profit. Voici donc en détails en quoi consiste le staking de bitcoin et comment en profiter.
Sommaire :
1. Qu'est-ce que le staking ?
2. Qu’est-ce que le staking de bitcoin ?
3. Comment faire du staking de bitcoin ?
4. Le staking de bitcoin, ce qu’il faut retenir
1. Qu'est-ce que le staking ?
Le staking est une forme d’investissement crypto qui consiste à immobiliser ses cryptomonnaies sur des validateurs d’une blockchain, afin de sécuriser le réseau en question en l’échange de rendements. Ainsi, le staking permet à tout investisseur de déléguer ses cryptomonnaies afin de générer des intérêts passifs sur ses cryptos.
Initialement, le staking n'était disponible que pour les cryptomonnaies reposant sur une blockchain qui fonctionne avec un mécanisme de consensus en proof of stake, c’est-à-dire en preuve d’enjeu. La blockchain en proof of stake la plus connue n’est autre qu’Ethereum, dont la cryptomonnaie l’Ether (ETH) est la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché.
👉 Pour tout comprendre sur la proof of stake ou preuve d'enjeu sur la blockchain
2. Qu’est-ce que le staking de bitcoin ?
La blockchain Bitcoin ne reposant pas sur la preuve d’enjeu mais sur la preuve de travail qui nécessite de générer de la puissance de calcul et non de bloquer une quantité de BTC, le staking natif de BTC n’est pas disponible. Néanmoins, de nouveaux protocoles construits sur des blockchains en proof of stake permettent désormais de faire du staking de bitcoin en l’échange de rendements.
En effet, de nombreuses blockchains voient un intérêt à utiliser des BTC afin d’améliorer la sécurité de leur réseau en proof of stake, le consensus en proof of work de Bitcoin étant reconnu comme plus décentralisé et plus résistant. En outre, le staking de BTC facilite le processus de sécurisation des blockchains en proof of stake qui rencontrent des difficultés à trouver le capital nécessaire, notamment suite à la multiplication des blockchains de layer 2 et à la fragmentation de la liquidité. Côté investisseur, ces derniers peuvent générer des rendements sur leurs BTC, ce qui n'est pas négligeable non plus.
👉 Pour tout comprendre sur la blockchain Bitcoin et sa cryptomonnaies le BTC
3. Comment faire du staking de bitcoin ?
Plusieurs protocoles proposent le staking de bitcoin, notamment Core et Babylon.
Staking de bitcoin sur Core
Core Chain est un protocol de layer 1 alimenté par le réseau Bitcoin tout en étant compatible avec la blockchain Ethereum, ce qui lui permet de créer des smart contracts sur Ethereum tout en bénéficiant de la sécurité de Bitcoin, grâce au mécanisme de consensus « Satoshi Plus ».
Satoshi Plus est un mécanisme de consensus hybride qui allie la Delegated Proof of Work qui repose sur le minage de cryptomonnaies, et la Delegated Proof of Stake qui repose sur le staking de cryptomonnaies, deux mécanismes de consensus qui permettent de s’assurer que les transactions réalisées sur le réseau sont valides. Ainsi, Core profite à la fois de la sécurité de la blockchain Bitcoin et de la programmabilité de la blockchain Ethereum. Les mineurs qui allouent leurs BTC à la sécurité du réseau sont ainsi récompensé à la fois en BTC et en tokens CORE.
Staking de bitcoin sur la blockchain Babylon
La blockchain Babylon permet aux blockchains qui reposent sur un consensus en preuve d’enjeu d’utiliser le staking de BTC en plus de leur mécanisme de base, et ainsi d’améliorer leur sécurité. Concrètement, Babylon fonctionne comme un plug-in branché sur les blockchains en preuve d’enjeu, leur permettant de bénéficier de ses forces capitales, notamment l’horodatage des transactions qui permet également aux stakers d’unstaker leurs BTC à tout moment, et non après un délai de plusieurs jours comme c’est le cas sur une blockchain en preuve d’enjeu. En outre, les BTC stakés restent sur le wallet de son détenteur, ils ne sont pas wrappés ni bridgés sur une autre blockchain. Ainsi, de nombreux facteurs de risque sont évités.
Si Babylon a fixé un plafond de dépôt de 1 000 BTC lors de son lancement, équivalent à 60 millions de dollars à cet instant, une deuxième phase permettra à plus d’investisseurs d’en profiter. La phase 1 ne permettait d’obtenir que des points, et non des rendements. Enfin, une troisième phase « multi-staking » permettra à un détenteur de BTC de sécuriser plusieurs chaînes simultanément avec une même quantité de BTC, multipliant alors les récompenses.
Concernant les rendements, les blockchains qui utilisent des BTC pour se sécuriser proposent des intérêts proportionnels à la sécurité qu’elles attendent. Naturellement, les détenteurs de BTC privilégient les réseaux qui proposent les meilleurs intérêts.
Les rendements ne sont pas garantis. Tout investissement comporte des risques. N'investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.
4.Le staking de bitcoin, ce qu’il faut retenir
Le staking de bitcoin permet non seulement aux blockchains en preuve d’enjeu de profiter de la robustesse de la blockchain Bitcoin, mais il permet également aux investisseurs de générer des rendements sur leurs BTC sans les vendre, ce qui s’inscrit dans la stratégie de « hold » adoptée par de nombreux investisseurs convaincus de la prise de valeur continue de bitcoin à l'avenir, qui ne souhaitent donc pas céder leurs actifs.
De plus, le staking de bitcoin répond au problème de fragmentation de la liquidité sur différentes blockchains de layer 2 qui a alors tendance à fragiliser leur sécurité. En effet, une blockchain sécurisée par des BTC est bien plus résistante aux attaques grâce à la puissance du consensus en preuve de travail.
Enfin, du côté des mineurs de bitcoins, bénéficier de nouvelles sources de revenu avec leurs BTC peut être attractif, étant donné que les revenus exclusivement générés par le minage de cryptomonnaies sont voués à diminuer avec les halving qui ont lieu tous les 4 ans. Ainsi, Babylon permet de conférer une utilité supplémentaire au bitcoin qui n’est plus uniquement une réserve de valeur, et dont le capital peut être utilisé de manière plus efficiente.