Histoire de d’HORIZEN
Horizen a vu le jour avec pour projet de mettre en place une blockchain dédiée à la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Parmi les fonctionnalités permettant d’assurer la confidentialité, on peut citer le système d’échanges anonymes d’Horizen ou la messagerie ZENChat pour des échanges de pair-à-pair entièrement sécurisés.
Né en mai 2017 sous le nom de ZenCash, Horizen est à l’origine un fork de ZClassic lui même dérivé de ZCash (ZEC). Afin d’éviter toute confusion, le token change de nom à l’été 2018, pour devenir Horizen (ZEN).
Caractéristiques des masternodes Horizen
Fonctionnement d'horizen
Tout l’écosystème d’Horizen est construit autour du token ZEN (dont l’offre totale est plafonnée à 21 millions comme Bitcoin) et de son incroyable réseau de masternodes. Ces derniers sont les garants des fonctionnalités proposées par Horizen.
A lire aussi : Qu'est-ce qu'un Masternode ?
Deux types de masternodes composent le réseau Horizen : les securenodes et les supernodes. Chaque type de nœud joue un rôle différent sur le réseau. Les premiers ont pour seule mission de sécuriser les transactions d’argent du réseau, alors que les second gèrent en plus les transactions liées aux smart contracts et autres applications présentent sur le réseau Horizen. Les securenodes requièrent un collatéral de 42 ZEN alors que les supernodes et leur collatéral de 500 ZEN sont moins accessibles financièrement.
Grâce à son nombre important de masternodes, le réseau mis en place par Horizen fait partie des réseaux les plus décentralisé de l’écosystème blockchain. En effet, ce dernier ne compte pas moins de 38 000 Securenodes et 4 000 Supernodes en Novembre 2020.
Chez Meria, nous vous offrons l’opportunité d’acquérir le masternode ZEN de votre choix. Par ailleurs, pour les budgets plus modestes, vous pouvez opter pour un securenode partagé. Cette option vous permet de détenir une part d’un nœud complet à 42 ZEN.