Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce que le Dai Savings Rate (DSR) ?

Illustration Qu'est-ce que le Dai Savings Rate (DSR) ?

MAKERDAO ET LE STABLECOIN DAI


Lancé en 2017 par la fondation MakerDAO, le DAI est un stablecoin, c'est-à-dire une crypto qui est conçue pour maintenir sa valeur stable par rapport à une devise de référence, en l'occurrence le dollar américain.

Pour créer du DAI, les utilisateurs verrouillent des actifs en garantie (collatéral) dans un Contrat de Position de Dette Collatéralisée (CDP). Ces actifs étaient initialement limités à l'Ether (ETH), mais désormais une variété d'actifs peuvent être utilisés comme collatéraux, y compris d'autres crypto-monnaies. Depuis quelques temps, MakerDAO a également introduit des actifs off-chain en collatéral, plus connus sous le nom de « Real World Assets » (RWA). Cette catégorie d’actifs regroupe notamment des obligations d’Etats et d’entreprises qui permettent entre autres à MakerDAO de diversifier ses collatéraux, améliorant ainsi la résilience globale de son stablecoin tout en générant des revenus supplémentaires.

LA RELATION DE MAKER AVEC LES "REAL WORLD ASSETS" (RWA)


Les « Real World Assets » (RWA) se réfèrent à des biens physiques ou des investissements financiers tangibles, tels que l'immobilier, les prêts, les parts d'entreprise, qui sont tokenisés puis intégrés dans le monde des blockchains et de la finance décentralisée. Cette tokenisation permet à ces actifs de devenir accessibles et échangeables sur les marchés décentralisés, offrant ainsi de nouvelles opportunités de financement et d'investissement.

MakerDAO, en tant que protocole Defi a commencé à explorer l'intégration des RWA comme une forme de collatéral pour ses prêts DAI. L'introduction des RWA dans MakerDAO vise à diversifier les types de collatéraux acceptés par la plateforme, réduisant ainsi la dépendance envers les actifs cryptos volatiles tels que l'Ether. L'intégration des RWA se fait au travers de divers partenaires et structures, qui se chargent de la tokenisation des actifs, de l'évaluation de leur valeur et de l'application des règles juridiques correspondantes. Ces tokens représentatifs d’actifs réels sont ensuite utilisés comme collatéral dans les Contrats de Position de Dette Collatéralisée (CDP) de MakerDAO, permettant ainsi aux utilisateurs d'emprunter du DAI tout en maintenant la stabilité et la sécurité du système. Cette innovation représente une étape importante vers la fusion des marchés financiers traditionnels et de la finance décentralisée.

LE DAI SAVINGS RATE


Le Dai Savings Rate (DSR), est un module introduit par MakerDAO qui permet aux détenteurs de DAI de recevoir une partie des revenus générés par le protocole en bloquant leurs fonds dans un smart-contract. Le taux de rendement du DSR est défini par la gouvernance de MakerDAO, ce qui signifie que les détenteurs de tokens MKR votent pour modifier ce taux.

Note : Les DAI déposés dans le DSR sont automatiquement échangés contre des sDAI. Le sDAI est un token similaire au DAI mais ayant la particularité de recevoir une partie des revenus générés par le protocole Maker. Lorsqu'un utilisateur décide de sortir du module DSR ses sDAI sont automatiquement échangés contre des DAI, plus les intérêts gagnés.

Spark Protocol
L'une des raisons qui explique le succès du DSR auprès des utilisateurs de la Defi réside dans la forte transparence des origines des rendements qui sont entièrement consultables via le site Makerburn. Les revenus partagés au sein du DSR proviennent de 2 sources différentes : les frais de stabilité (stability fees) et les intérêts générés par les RWA détenus par MakerDAO.

Les frais de stabilité sont payés par les emprunteurs qui ont créé du DAI en verrouillant des actifs en garantie dans les Contrats de Position de Dette Collatéralisée (CDP) de MakerDAO. Ces frais de stabilité sont essentiellement des intérêts que les emprunteurs paient pour maintenir leur position ouverte, et ils sont fixés en fonction d'un taux de stabilité voté par les détenteurs de tokens MKR. Une fois collectés, ces frais sont utilisés pour payer les détenteurs de DAI qui ont choisi de participer au DSR, leur permettant ainsi de gagner un rendement.

L’autre source de rendement du DSR provient des intérêts générés par les RWA détenus en collatéral par MakerDAO. Ces RWA sont majoritairement composés d'obligations souveraines et d'entreprises constituant ainsi la majorité du rendement distribué au sein du DSR. Grâce à ce méchanisme, les utilisateurs de la Defi peuvent désormais profiter des intérêts payés par les obligations d'Etats sans toutefois les détenir directement.

MakerDAO Revenue
Rappel : Le taux de rendement du DSR varie selon le nombre de DAI bloqués dans le module et est également soumis à la volonté de la gouvernance de MakerDAO.

L'OBJECTIF DU DSR


L’objectif derrière le DSR est bien plus large que la simple redistribution des revenus aux détenteurs du token. Les rendements proposés par le module DSR incitent les utilisateurs à conserver du DAI, ce qui contribue à la demande globale et à la stabilité du cours autour des 1$, tout en offrant un mécanisme d'épargne relativement sûr. L’objectif derrière le DSR est donc bel et bien la chasse à la TVL (Total Value Locked) et à l’adoption globale du DAI au sein de la finance décentralisée.

Avec le DSR, MakerDAO offre donc une solution de rendement très intéressante pour les détenteurs de DAI. Grâce à son niveau de risque faible et ses rendements soutenables à long terme, le DSR a su s'imposer comme le produit de référence pour générer du rendement sur ses stablecoins en Defi.


POUR ALLER PLUS LOIN


• Module DSR disponible ici
• Dashboard statistiques DAI disponible ici
Les cryptomonnaies disponibles
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background