Qu'est-ce que la blockchain IOTA et sa cryptomonnaie IOTA ?
IOTA est une blockchain de type Layer 1 créée en 2015 et consacrée à la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA), aux infrastructures décentralisées (DePIN) et aux cas d’adoption du monde réel. Le projet IOTA repose sur une architecture de graphe acyclique (DAG) et s’étend à des marchés clés notamment localisés en Afrique, au Royaume-Uni, aux Émirats Arabes Unis et en Europe. Voici l’essentiel à savoir sur la blockchain et la cryptomonnaie IOTA, ainsi que son écosystème.
Sommaire :
1.Qu'est-ce que la blockchain IOTA ?
2. Comment fonctionne IOTA ?
3. La blockchain IOTA : cas d'usage et projets phares
4. Qu'est-ce que la cryptomonnaie IOTA ?
5. La blockchain et la cryptomonnaie IOTA : Ce qu’il faut retenir
1. Qu'est-ce que la blockchain IOTA ?
La blockchain IOTA est conçue pour être scalable, sécurisée et efficace, notamment en utilisant un mécanisme de consensus de delegated proof-of-stake (DPoS). Ainsi, contrairement aux blockchains traditionnelles, IOTA permet un traitement optimisé des transactions grâce à son protocole Mysticeti qui sécurise et valide les blocs sans recourir à la consommation énergétique intensive du Proof-of-Work (PoW).
👉 Retrouvez les différences entre la Preuve de Travail (PoW) et la Preuve d’Enjeu (PoS).
Initialement conçu comme un réseau DAG pour des cas d’usage concrets et industriels, IOTA a récemment évolué vers une architecture Layer 1 de nouvelle génération. Il repose désormais sur un DAG ledger structuré, associé à la machine virtuelle Move (MoveVM) et au consensus DPoS, offrant une programmabilité avancée, des transactions rapides et un environnement adapté aux développeurs.
La blockchain IOTA est particulièrement reconnue pour son engagement dans la tokenisation des actifs du monde réel (RWA), qui lui permet d’être d'ores et déjà adoptée par des partenaires industriels et gouvernementaux dans le cadre de projets commerciaux, financiers, etc.
2. Comment fonctionne IOTA ?
IOTA repose sur un modèle de proof-of-stake délégué (DPoS), c’est-à-dire que les validateurs doivent verrouiller une certaine quantité de tokens pour sécuriser le réseau et valider les transactions. L'écosystème IOTA comporte deux environnements distincts :
• IOTA Mainnet (Layer 1) : Le réseau principal utilisé pour exécuter les transactions et pour le fonctionnement des applications réelles.
• IOTA EVM (Layer 2) : Cet environnement compatible avec la blockchain Ethereum permet aux développeurs d'utiliser les outils EVM existants pour déployer des smart contracts sur IOTA, sans nécessiter de modifications.
IOTA prend en charge le langage Move et la machine virtuelle Ethereum (EVM) pour ses smart contracts, offrant davantage de flexibilité aux développeurs. En outre, le langage Move apporte une sécurité renforcée, un meilleur contrôle des actifs et une exécution parallèle des transactions, tandis que l'EVM assure la compatibilité avec l'écosystème Ethereum.
À travers IOTA Rebased, le réseau évolue en intégrant MoveVM et l’EVM améliorant ainsi la scalabilité, la décentralisation et les opportunités pour les développeurs.
3. La blockchain IOTA : cas d'usage et projets phares
L’adoption de IOTA au sein des secteurs industriels et de la finance
La blockchain IOTA joue un rôle clé dans la sécurisation et l’automatisation des échanges de données et de valeur, en particulier dans les secteurs industriels et financiers. Voici notamment deux cas d’usage concrets :
• Digital Twin, qui permet la création de jumeaux numériques afin d'optimiser la gestion d’actifs industriels.
• Multiknip, qui permet la gestion décentralisée de l’énergie et la répartition efficace des ressources.
Les collaborations entre IOTA et d’autres projets
IOTA est impliqué dans plusieurs initiatives visant à standardiser et à sécuriser les échanges de données au niveau institutionnel, notamment :
• EBSI (European Blockchain Services Infrastructure), l’infrastructure blockchain européenne pour sécuriser les services publics.
• Des solutions de vérification d’identité décentralisées (KYC - Know Your Customer)
• Des solutions favorisant la traçabilité et la transparence dans l’économie circulaire via les Digital Product Passport (DPP)
Via ces applications concrètes, IOTA illustre son potentiel en tant qu’infrastructure clé pour la tokenisation d’actifs et au sein de la finance mondiale.
4. Qu'est-ce que la cryptomonnaie IOTA
IOTA est le token natif de la blockchain éponyme.
Tokenomics de IOTA
Voici les tokenomics de la cryptomonnaie IOTA :
• Total supply initiale : 4,6 milliards de tokens migrés depuis l'ancien réseau Stardust.
• Émission continue : 767 000 nouveaux tokens sont créés à chaque époque (epoch).
À savoir qu’il n’existe aucune supply maximale fixe du token IOTA, son offre totale fluctuant selon l'inflation et le mécanisme de burn des frais.
Utilités du token IOTA
Le token IOTA est utile pour :
• Le staking, afin de participer au consensus DPoS en sécurisant le réseau, tout en générant des intérêts passifs et réguliers.
• Les frais de transaction, réglés en IOTA.
• Les échanges monétaires, IOTA agissant comme une monnaie numérique avec des fonctionnalités avancées via les smart contracts.
• La gouvernance, les détenteurs de tokens IOTA ayant un droit de vote pour prendre part aux décisions d'évolution du protocole.
5. La blockchain et la cryptomonnaie IOTA : Ce qu’il faut retenir
IOTA s’affirme comme une blockchain Layer 1 innovante grâce à sa récente mise à jour. Cette évolution majeure introduit la compatibilité avec MoveVM avec un consensus en Delegated Proof of Stake (dPoS) soutenu par 150 validateurs. Il en résulte un réseau performant, peu coûteux, doté d’un mécanisme de burn et pensé pour faciliter l’adoption par les développeurs.
Cette nouvelle architecture ouvre de nombreuses perspectives : tokenisation d’actifs du monde réel (RWA), stablecoins, liquid staking tokens (LSTs) ou encore on-chain order books. Contrairement à de nombreux projets soutenus par des Venture Capital (VC), IOTA s’appuie sur des partenariats stratégiques, des entreprises et des institutions publiques. Son adoption croissante par les chaînes d'approvisionnement (supply chain) et par les entreprises spécialisées dans le commerce international renforce sa position en tant qu'infrastructure Web3 de confiance et polyvalente.
📰Pour être tenu informé des avancées du marché crypto tous les mois, sans vous perdre dans de multiples recherches, nous vous envoyons un récapitulatif et une analyse des actualités et du marché offerts, dans votre boîte mail.
Aucun élément de cet article ne constitue un conseil en investissement. Investir comporte des risques de perte en capital, chacun est tenu de n’investir que ce qu’il est prêt à perdre.