Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu'est-ce qu'Arbitrum (ARB) ?

Illustration Qu'est-ce qu'Arbitrum (ARB) ?

LE PROJET ARBITRUM


Arbitrum est un projet de type Layer 2 qui a pour but de répondre aux problèmes de scalabilité d’Ethereum en améliorant la vitesse des transactions ainsi qu’en réduisant les frais d’utilisation. Le réseau Arbitrum est le fruit du travail de l’entreprise OffChain Labs qui est société élaborant des solutions de mise à l’échelle d’Ethereum, dirigée par Ed Felten, Steven Goldfeder, et Harry Kalodner.

Team
Après une dernière levée de fonds en Série B de $120M menée par de grands fonds de capital-risque comme Polychain Capital ou Lightspeed Ventures, le réseau Arbitrum s’est lancé en mainnet en août 2021. Depuis son lancement Arbitrum a connu une croissance fulgurante et sécurise désormais plus de 2,5 milliards de dollars (TVL), dépassant ainsi des géants de l’écosystème comme Solana ou Polygon.

LE FONCTIONNEMENT D'ARBITRUM


Arbitrum a pour objectif d’apporter une solution concrète aux difficultés de mise à l’échelle que rencontre Ethereum en proposant des frais de transaction réduits et une exécution rapide. Pour se faire, Arbitrum s’appuie sur la technologie des « Rollups » et plus particulièrement des « Optimistic Rollups ». Grâce à des techniques de compression et d’exécution off-chain des transactions, les rollups permettent de diviser les frais de transaction entre un grand nombre d’utilisateurs tout en héritant de la sécurité du réseau d’Ethereum mainnet dans le cas d’Arbitrum One.

Rollup
Plus d’informations sur les Rollups disponibles ici.

L'ECOSYSTEME ARBITRUM


En plus de son réseau principal (Arbitrum One), les équipes d’Offchain Labs ont développé un véritable écosystème avec un ensemble de solutions gravitant autour d’Arbitrum One. Parmi ces solutions on retrouve :

Arbitrum Nova : Nova est une blockchain axée sur la réduction des frais de transaction. Arbitrum Nova est particulièrement intéressant pour les applications sur le secteur du gaming ou des applications sociales décentralisées requérant un volume élevé de transactions le tout pour un coût le plus faible possible.

Arbitrum Orbit : Orbit est une solution qui permet de créer sa propre blockchain personnalisable (de type Layer 2 ou Layer 3).

Arbitrum Nitro : Nitro est une mise à jour technique majeure de la technologie sous-jacente de l'écosystème d'Arbitrum. La mise à jour Nitro a permis de réduire les frais de transaction et d’augmenter la vitesse des transactions sur Arbitrum. Nitro a été implémenté le 31 août 2022, un an après le lancement officiel d’Arbitrum One.

Le succès d’Arbitrum est aussi le résultat de son écosystème Defi (Finance Décentralisée) très dynamique avec en tête de file un protocole qui a beaucoup fait parler : GMX.

Ecosystem
Au fil des années, Arbitrum a su attirer un grand nombre de Dapps permettant à ses utilisateurs d’accéder un à un grande nombre de services Defi et renforçant ainsi l’expérience utilisateur. Sont disponibles sur Arbitrum des applications de lending/borrowing comme AAVE ou Silo, des produits dérivés avec Hyperliquid ou Premia, des marketplace NFT avec Magic Deden…

Découvrez l'écosystème Arbitrum ici.

LE TOKEN ARB


Lancé en mars 2023, avec un airdrop distribué à la communauté, le token ARB fait partie intégrante de l’écosystème Arbitrum. ARB est un token ERC-20 qui permet à ses détenteurs de participer à la gouvernance du protocole autour du développement et de la stratégie du réseau. Dans un avenir proche il est néanmoins possible que le token acquiert de nouveaux atouts mais comme la distribution d’une partie des revenus générés par le réseau.

La participation aux votes de gouvernance : Les détenteurs de tokens ARB ont le pouvoir de voter sur des décisions de gouvernance importantes qui façonnent l'avenir de l'écosystème Arbitrum. Ces décisions peuvent inclure l'allocation de fonds, les investissements dans l'écosystème et les changements techniques de l'infrastructure réseau.

L’élection des membres du Conseil de Sécurité : En plus des décisions de gouvernance, les détenteurs de tokens ARB peuvent également voter pour élire des membres du Conseil de sécurité, une équipe de 12 membres chargée de gérer le portefeuille du trésor de l'écosystème Arbitrum. En participant à ces élections, les détenteurs de jetons contribuent à façonner la composition du conseil et à garantir la sécurité et l'intégrité du réseau.

Ci-dessous la répartition des tokens ARB.

Répartition
Plus de détails autour des tokenomics d’ARB sont accessibles directement via ce lien.

POUR EN SAVOIR PLUS


• Le site officiel d'Arbitrum disponible ici
• L'écosystème des Dapps d'Arbitrum disponible ici
Les cryptomonnaies disponibles
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background