L'histoire de Kusama
Le projet Kusama voit le jour en 2019. Très lié à l'écosystème de Polkadot, on le surnomme souvent le "cousin de Polkadot". C'est un réseau plus agile et plus rapide au niveau des prises de décisions qui est utilisé pour les projets ayant besoin d'un réseau moins soutenu que celui proposé par Polkadot.
Aujourd'hui, il est également utilisé par les développeurs comme version test avant un déploiement sur le réseau Polkadot.
Bien qu'une émancipation entre les deux projets soient en cours Kusama reste encore lié à Polkadot.
LES OBJECTIFS DE KUSAMA
L'objectif de Kusama est de proposer une alternative moins chers et moins poussée que Polkadot. En effet, beaucoup de projet n'ont pas nécessairement besoin d'un réseau aussi complet que celui proposé par Polkadot. Kusama permet à ses projets de se focaliser sur l'essentiel avec un réseau qui reste fiable.
Dans sa roadmap, Kusama prévoit de se détacher de Polkadot pour bâtir son propre environnement.
LE FONCTIONNEMENT DE KUSAMA
Kusama est codé avec le même langage que Polkadot, la même durée d’exécution de blocs et les mêmes rewards sur le réseau.
Kusama est également divisé en parachains et parathreads (des blockchains à l’intérieur de la blockchain) qui permettent une scalabilité hors du commun pour la totalité du réseau. La gouvernance du réseau se fait à travers le vote de tous les détenteurs de tokens KSM.