Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Cudos : Distribuer la puissance de calcul sur la blockchain

Illustration Cudos : Distribuer la puissance de calcul sur la blockchain
Fondé en 2017, le projet Cudos permet aux utilisateurs de mettre leur puissance de calcul non utilisée à disposition de projets et de leurs développeurs, via la blockchain. L’objectif est double : faciliter le développement d’applications décentralisées, tout en construisant une économie numérique plus égalitaire, à l’heure où les géants comme Amazon AWS, Google GCP et Microsoft accaparent le monopole. Découvrez en quoi consiste Cudos et les différentes façons d’intéragir avec le projet à travers cet article.

LE PROJET CUDOS


Cudos a pour objectif de distribuer la puissance de calcul informatique disponible, pour répondre aux besoins grandissants en cloud. Entre stockage et analyse de données, contenus multimédias, intelligence artificielle, machine learning, minage de cryptomonnaies, jeux vidéo, réseaux sociaux, la liste est longue et la demande n'est pas prête de s’arrêter.

Partant de ce constat, Cudos développe un projet de redistribution de ces ressources numériques coûteuses qui, jusqu’alors, ne rémunèrent que les grosses infrastructures centralisées. Alors même que, selon le rapport de Messari 2023, le secteur qui vaut 2,200 milliards de dollars à l’heure actuelle pourrait atteindre 3,500 milliards d’ici 2028, Cudos entreprend de redistribuer les revenus, en permettant à tout un chacun de louer sa puissance de calcul inutilisée, réduisant par là même le gaspillage de ressources informatiques.

L'équipe fondatrice du projet Cudos


L'équipe de Cudos est composée de professionnels qui ont déjà fait leurs preuves par le passé. Le CEO Matt Hawkins apporte son expertise d'entrepreneur technologique. Andrew Sturmey, CTO, possède une expérience de taille dans les data centers et télécommunications. Lee Woodham, COO, apporte son savoir-faire dans le développement des entreprises. Joan Garcia i Tormo, Directeur Produit et Logiciel, allie expertise en physique théorique et expérience pratique dans le secteur de l'éducation. Enfin, Pete Hill et Nuno Pereira renforcent l'équipe avec leur expérience dans le cloud et se chargent de nouer des partenariats stratégiques. 

Parmi les partenaires de la blockchain CUDOS, on compte notamment Algorand dans le secteur blockchain, Ultra dans le domaine du gaming, Animoca Brands pour les jeux et NFTs, AMD, Magic pour l'identification décentralisée, Hydro66 pour les solutions de data center écologiques, et Shyft pour la conformité et la gestion des données.

Cudos est un projet véritablement disruptif sur le secteur du cloud et parvient à redistribuer des ressources largement convoitées du monde réel, et ce, grâce à l’architecture blockchain.

Le narratif crypto DePIN et l’économie de partage


Cudos offre une nouvelle façon d’intéragir avec les infrastructures grâce à la décentralisation. En ce sens, le projet s’inscrit dans un narratif crypto phare : DePIN (Decentralized Physical Infrastructure Network) ou Réseaux Décentralisés d’Infrastructure Physique Décentralisé en français. Une économie de partage qui consiste à exploiter les infrastructures du monde réel via la blockchain, et à favoriser une distribution équitable des revenus.

D’autres projets cryptos majeurs s’inscrivent dans cette démarche, notamment la blockchain Akash consacrée au cloud computing décentralisé et concurrent direct de Cudos.

Favoriser l’interopérabilité grâce à l’écosystème Cosmos


Cudos est une blockchain à preuve d’enjeu (Proof of Stake) construite avec le Cosmos SDK et le consensus Tendermint (désormais Ignite), participant à une scalabilité accrue. Le choix de Cosmos rejoint la volonté de l'équipe de servir le plus de projets possibles à l’avenir grâce à l'interopérabilité rendue possible grâce à la technologie IBC.


COMMENT FONCTIONNE CUDOS ?


Les développeurs ont accès au réseau Cudos grâce au kit de développement logiciel (SDK) de Cudos, une interface conviviale pour la création et le déploiement d'applications. Le SDK propose des outils pour le développement et la phase de test des applications, ainsi que des API permettant d'accéder aux ressources du réseau.

Lorsqu'un développeur souhaite exécuter son application sur le réseau Cudos, il peut soumettre une tâche sur le marché Cudos. Cette tâche spécifie les exigences en termes de ressources informatiques nécessaires, telles que la quantité de mémoire, la puissance CPU et l'espace de stockage requis.

Les validateurs répondant aux critères de la tâche peuvent faire une offre et mettre à disposition leurs ressources informatiques au développeur. Ce dernier peut alors choisir le validateur qu'il souhaite utiliser, et la tâche est exécutée sur le nœud du validateur.

À la fin de la tâche, le développeur rémunère le validateur en tokens Cudos, et ce dernier obtient une récompense pour avoir mis à disposition ses ressources informatiques au réseau. Les jetons Cudos utilisés pour le paiement sont brûlés, réduisant ainsi l'offre totale de tokens et renforçant la valeur du token.

Cudos présente plusieurs avantages par rapport aux plates-formes classiques de cloud computing. Tout d'abord, Cudos offre une infrastructure décentralisée, éliminant ainsi tout point de défaillance unique et toute autorité centrale contrôlant le réseau. Ceci renforce la sécurité et la résilience du réseau face aux attaques.

En second lieu, Cudos est plus économique que les plateformes classiques de cloud computing. En exploitant les ressources informatiques inutilisées, le réseau peut fournir une puissance de calcul à un coût inférieur à celui des fournisseurs de cloud traditionnels.

Enfin, Cudos adopte une approche respectueuse de l'environnement par rapport aux plateformes classiques de cloud computing. En optimisant l'utilisation des ressources informatiques inutilisées, le réseau parvient à réduire la consommation globale d'énergie nécessaire pour exécuter des applications, contribuant ainsi à diminuer l'empreinte carbone.


LE TOKEN CUDOS


Tokenomics


La supply de CUDOS est limitée à 10 milliards de tokens libérés sur 10 ans. Actuellement, le token est listé sur plusieurs plateformes d'échange comme KuCoin, AscendEX et Uniswap.

Retrouvez ci-dessous la répartition initiale du token CUDOS.

Tokenomics

Utilités du token


CUDOS, le token natif de la blockchain est un maillon central du projet. Il permet de réaliser différentes actions sur le réseau, notamment :

• L’achat et la location de puissance de calcul informatique sur la plateforme Cudo Compute disponible depuis mai 2023 .

• Le paiement des frais de transaction  sur la blockchain Cudos.

• Le staking, afin de sécuriser le réseau en échange de récompenses.

• Le droit de vote dans le cadre des propositions de gouvernance.

En décembre 2023, 40 % des tokens étaient verrouilés sur des validateurs, signe de l’engagement de la communauté et de l'attrait des détenteurs du token CUDOS pour le staking.

Le staking Cudos


2 millions de CUDOS sont actuellement nécessaires pour être validateur de la blockchain. Vous ne possédez pas suffisamment de tokens et souhaitez participer à la sécurisation du réseau et profiter de récompenses ? Stakez vos CUDOS sur le validateur Meria, et faites fructifier dès à présent vos tokens CUDOS.



POUR EN SAVOIR PLUS


• Le site officiel de Cudos disponible ici
• Notre tutoriel complet sur le staking Cudos disponible ici.
Les cryptomonnaies disponibles
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background