La cryptomonnaie FLUX et sa blockchain en Proof of Useful Work
FLUX est la cryptomonnaie de la blockchain éponyme Flux qui se distingue des autres réseaux par son mécanisme de consensus fondé sur la preuve de travail utile (proof of useful work PoUW), qui permet à la blockchain de valider es transactions de manière sécurisée et décentralisée, tout en réalisant des tâches informatiques grâce à la puissance de calcul (GPU) déployée. Flux se présente ainsi comme une fondation au Web3 décentralisé, et sa cryptomonnaie FLUX se trouve également au centre de cet écosystème.
Sommaire :
1. Qu'est-ce que la blockchain Flux ?
2. Qu'est-ce que la cryptomonnaie FLUX ?
3. Comment acheter FLUX ?
4. FLUX : ce qu'il faut retenir
Qu'est-ce que la blockchain Flux ?
Depuis son lancement en 2018, d'abord sous le nom de ZelCash, Flux est depuis devenu un acteur clé pour le Web3, en fournissant des services décentralisés via une infrastructure qui facilite le développement d’applications tout en proposant une alternative aux géants du secteur du cloud jusqu'alors centralisé, notamment Amazon, Microsoft et Google, pour ne citer qu'eux. En réutilisant la puissance de calcul nécessaire à la validation des transactions sur la blockchain, Flux se positionne également comme une blockchain durable, plus que les data centers actuels, ce qui lui permet de répondre à la problématique environnementale également.
Voici en quelques mots les objectifs clés de Flux :
• Réduire l’empreinte carbone de l’informatique décentralisée.
• Répondre à la demande croissante en puissance de calcul, tout en participant au développement de la blockchain, deux composants essentiels au développement de technologies comme l’intelligence artificielle et le machine learning.
• Créer une infrastructure décentralisée qui permette aux entreprises de migrer vers des solutions basées sur blockchain, sans sacrifier la performance ou la flexibilité.
Le Consensus de Proof of Useful Work au cœur de la blockchain
L’innovation majeure de Flux tient à son mécanisme de Proof of Useful Work (PoUW), la preuve de travail utile qui, au-delà de permettre de valider les transactions avec une sécurité accrue, permet d'exploiter les ressources des mineurs pour exécuter des tâches utiles, comme des calculs propre à l'IA ou au rendu graphique, le fameux rendering. Cette approche permet une meilleure utilisation de la puissance de calcul disponible, tout en réduisant le gaspillage énergétique.
Voici les avantages du consensus en preuve de travail utile :
• Réduction des émissions de CO2 : Comparé au modèle classique de Proof of Work, Flux nécessite beaucoup moins d’énergie pour valider les blocs.
• Double usage de la puissance de calcul : Non seulement les mineurs valident les transactions, mais ils effectuent également des tâches de calcul concrètes et fortement demandées.
• Rentabilité optimisée : Les mineurs sont récompensés pour l’usage utile de leur puissance, rendant le processus plus durable.
Les FluxNodes
Les FluxNodes sont au cœur de l'infrastructure décentralisée de Flux et de FluxCloud, la solution de cloud computing décentralisée qui propose une alternative aux services centralisés comme Amazon Web Services (AWS), par exemple. Les FluxNodes sont classés en 4 catégories selon leur contribution en termes de puissance de calcul, et donc selon leur niveau de performance.
Aussi, des détenteurs de cryptomonnaies FLUX qui ne possèdent pas le minimum de tokens pour faire tourner un noeud peuvent tout de même participer à la sécurisation de la blockchain tout en générant des récompenses, en déléguant leurs tokens aux Titan Nodes, les cryptomonnaies FLUX sont alors déposées dans un pool. Ce modèle adopté par la blockchain Flux combine des éléments du Proof of Stake (PoS) et du Proof of Work, offrant une flexibilité et une accessibilité accrues aux utilisateurs du réseau.
👉 Pour comprendre comment déléguer ses tokens on-chain et profiter des rendements.
FluxCloud
FluxCloud est la solution de cloud qui permet aux développeurs de créer des applications décentralisées (dApps) à l’aide de la dockerisation, et des plus de 13 000 noeuds qui forment un réseau résilient et décentralisé pour héberger des services comme des sites web, des applications de stockage ou des solutions de streaming.
Pour profiter de FluxCloud, les développeurs peuvent payer à la fois en cryptomonnaies FLUX, mais également en monnaies fiat via Stripe et Paypal, ce qui permet aux entreprises non familières avec la blockchain et les cryptomonnaies d'en profiter également. Aussi, FluxDrive offre une solution de stockage décentralisée, une alternative probante aux services de stockage traditionnels vulnérables face à la censure et aux pannes.
FluxEdge : la marketplace décentralisée de Flux
FluxEdge est la marketplace où les acheteurs à la recherche de puissance de calcul trouvent les fournisseurs, les vendeurs qui disposent de ces ressources inutilisées. La marketplace est particulièrement utilisée pour des tâches de rendering, liées à l’intelligence artificielle ou encore au gaming.
Les utilisateurs peuvent payer en FLUX, mais aussi en BTC, en stablecoins ou devises fiat, toutefois payer en FLUX permet de bénéficier d'une réduction de 10 %, un avantage qui incite à utiliser le token natif de la blockchain. 80 % des revenus générés sont redistribués aux fournisseurs de puissance de calcul, ce qui ne fait que renforcer l’attractivité pour les mineurs.
Zelcore : Un Wallet Sécurisé et Polyvalent
Pour couronner son éventail de services déjà bien fourni, Flux propose Zelcore, un portefeuille crypto compatible avec plus de 250 cryptomonnaies, qui permet aux mineurs et aux utilisateurs de gérer leurs actifs en toute simplicité.
👉 Tout comprendre sur les portefeuilles de cryptomonnaies
Qu'est-ce que la cryptomonnaie FLUX ?
FLUX est la cryptomonnaie native de la blockchain éponyme, qui est utilisée à la fois pour sécuriser le réseau et comme monnaie d'échange pour payer les services disponibles sur FluxCloud et FluxEdge.
Les mineurs et les opérateurs de nœuds sont également récompensés en FLUX, lequel est soumis au halving afin de réduire progressivement l’émission de nouveaux tokens, tout comme sur Bitcoin, bien qu'il ait lieu tous les 2 ans et demi. L'offre maximale de FLUX est quant à elle de 440 000 000 FLUX, dont 372,422,234 sont déjà émis à l'heure de l'écriture de ces lignes.
Flux continue de s’associer avec des entreprises leaders dans le domaine de l'informatique, comme Nvidia et OVHcloud, renforçant ainsi sa position sur le marché. Avec son engagement pour la réduction des coûts énergétiques et son potentiel à capter une partie du marché des data centers, Flux est en passe de devenir un acteur clé du Web3 .
Comment acheter la cryptomonnaie FLUX ?
Si vous souhaitez acheter du FLUX, Meria est une plateforme crypto sécurisée et enregistrée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui vous permet d'acheter cette cryptomonnaie facilement.
Voici les étapes à suivre pour acheter du FLUX sur Meria :
1. Créez un compte Meria et réalisez votre KYC en quelques minutes ;
2. Sur votre Dashboard, sélectionnez « Investir » puis renseignez FLUX ainsi que le montant souhaité ;
3. Cliquez sur « Terminer » pour acheter la crypto Flux (FLUX) ;
4. Retrouvez vos FLUX dans votre portefeuille Meria.
FLUX : ce qu'il faut retenir
La cryptomonnaie FLUX et sa blockchain éponyme constituent un projet intéressant pour les entreprises qui ont besoin de puissance de calcul, mais qui souhaitent s'émanciper des géants centralisés du secteur. Acheter du FLUX est également un investissement intéressant pour les investisseurs qui souhaitent à la fois s'exposer au marché des cryptomonnaies et au secteur de la puissance de calcul, lequel semble avoir de belles années devant lui au vu de la quantité de données nécessaires pour l'ensemble des innovations technologiques.