Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Comment investir en cryptomonnaies avec son entreprise ?

Illustration Comment investir en cryptomonnaies avec son entreprise ?

Comment investir en cryptomonnaies avec son entreprise ?


Investir en cryptomonnaies avec son entreprise est non seulement possible et légal, mais c’est aussi une opportunité de plus en plus plébiscitée par les sociétés conscientes de l'importance de diversifier et d’optimiser leur trésorerie excédentaire. En effet, les cryptomonnaies constituent un investissement alternatif populaire, notamment grâce à leur ratio risque/rendement souvent plus intéressant que celui des produits d’investissement traditionnels. Ceci, à condition de bien comprendre le fonctionnement de cette nouvelle classe d’actif. Dirigeant d'entreprise, directeur financier, CFO, voici en détail les étapes à suivre pour investir en cryptomonnaies avec votre entreprise.

Sommaire
1. Pourquoi investir en cryptomonnaies avec son entreprise
2. Définir une stratégie d’investissement en cryptomonnaies avec son entreprise
3. Choisir le mode d'investissement en cryptomonnaies le plus adapté à son entreprise
4. Créer son compte professionnel sur une plateforme d'investissement en cryptomonnaies
5. Sécuriser les cryptomonnaies acquises avec sa société
6. Adapter sa comptabilité et sa fiscalité
7. Investir en cryptomonnaies avec son entreprise : ce qu’il faut retenir

Cet article vous est proposé à titre informatif uniquement et ne peut en aucun cas être interprété comme un conseil en investissement. Comme tout investissement, investir en cryptomonnaies comporte des risques de pertes en capital.

1. Pourquoi investir en cryptomonnaies avec son entreprise


Protéger sa trésorerie d'entreprise de l'inflation


Beaucoup d'entreprises laissent leur trésorerie sur un compte courant, alors même que celui-ci n'est pas rémunéré, si bien que leur capital ne génère aucun intérêt. Pire, il perd en valeur à mesure que l’inflation augmente. C'est pourquoi, pour protéger sa trésorerie d'entreprise de l'inflation, il est nécessaire de l'investir, et de diversifier ses allocations.

La plupart des entreprises privilégient les produits financiers traditionnels comme les obligations à court terme ou les fonds monétaires.

COMPARATIF INVESTISSEMENTS NON RISQUÉS

Bien sûr, privilégier des solutions peu risquées pour la plus grande partie de sa trésorerie, notamment pour le capital dont on peut avoir besoin à court terme, est essentiel. Toutefois, il est tout aussi important d'allouer un pourcentage de sa trésorerie à des actifs plus rémunérateurs, selon le profil de l'entreprise. Le bitcoin est régulièrement comparé à de l'or numérique étant donné son offre limitée à 21 millions, qui offre ainsi une couverture contre l’inflation d'autant plus recherché par les investisseurs soucieux de protéger leur capital alors que les monnaies nationales ne cessent de perdre de la valeur.

Diversifier et optimiser sa trésorerie d'entreprise avec les cryptomonnaies


Investir en cryptomonnaies avec son entreprise permet de diversifier sa trésorerie tout en maximisant les rendements générés sur ce montant excédentaire non-indispensable au fonctionnement quotidien de la société. En effet, une allocation adéquate de l'excédent de trésorerie permet de maîtriser les risques liés à l’investissement en cryptomonnaies, tout en évitant les coûts d’opportunité associés à l’accumulation de richesse non allouée.

Augmenter la performance de ses investissements


Les performances historiques du BTC sont un exemple éloquent des rendements possibles en investissant en bitcoin avec sa société, sans pour autant s'exposer à un ratio rendement/risque démesuré. En plus d'avoir enregistré + 129 % de performance en 2024, le Bitcoin occupait la 2e place des actifs les plus performants selon le ratio de Sharpe, selon Kaiko.

performances bitcoin

💡 Le ratio de Sharpe est un indicateur qui permet d'évaluer le rendement anticipé d'un investissement (sa valeur) par rapport à son risque (la volatilité).


Profiter de solutions à la fois complètes et faciles d'accès


Les cryptomonnaies ont longtemps été mises de côté par les entreprises, car leur fonctionnement été considéré trop complexe. Aujourd'hui, les plateformes d'investissement permettent d'investir en cryptomonnaies avec sa société en toute simplicité, dans un environnement propice pour mieux comprendre le sujet et profiter de leur potentiel tout en minimisant les risques.

Comme pour tout investissement, la première étape consiste à définir une stratégie.

2. Définir une stratégie d’investissement en cryptomonnaies avec son entreprise


Étape n°1 : Déterminer quelle somme garder à disposition pour les besoins en fonds de roulement


Tout comme un particulier doit dans un premier temps se constituer un matelas de sécurité avant d'investir, une entreprise qui souhaite investir son excédant de trésorerie doit d'abord déterminer le capital nécessaire au bon fonctionnement de son activité pour 3 à 6 mois. Une fois ce matelas de sécurité constitué, ladite société peut définir une stratégie d'investissement pour sa trésorerie excédentaire.

Étape n°2 : Placer une partie de sa trésorerie sur des supports non risqués


Une fois le capital nécessaire au fonds de roulement mis de côté, vous obtenez le total de trésorerie à investir dans différentes enveloppes. Le choix des investissements sera propre à chaque entreprise. Là aussi, tout comme chaque investisseur doit déterminer son profil de risque avant d'investir, toute entreprise doit prendre en compte différents critères pour déterminer quel pourcentage de son capital allouer à des actifs plus ou moins risqués.

De manière générale, plus une entreprise a de trésorerie excédentaire, plus elle pourra diversifier son cash. A contrario, moins une entreprise a de trésorerie excédentaire, moins elle diversifiera ses investissements et plus elle privilégiera les supports non-risqués.

Voici une liste non-exhaustive des critères à prendre en compte pour choisir les supports d'investissement pour votre entreprise :
• La taille de l'entreprise ;
• Son modèle opérationnel ;
• Son positionnement sur le marché ;
• Sa stratégie globale ;
• Sa rentabilité.

Une entreprise investit sa trésorerie sur des supports plus ou moins risqués, en tenant compte des critères suivants :
• La rentabilité (rendements, intérêts, performance) ;
• La liquidité ;
• L'horizon de placement (courte, moyen ou long terme) ;
• Les risques associés.


COMPARATIF INVESTISSEMENTS PERFORMANTS RISQUÉS


Voici 2 questions essentielles à vous poser avant d'intégrer les cryptomonnaies à votre stratégie financière :

Quel niveau de risque souhaitez-vous prendre avec votre trésorerie d'entreprise ? Bien que les cryptomonnaies soient souvent perçues comme risquées, toutes ne présentent pas un risque extrêmement élevé. Il existe plusieurs catégories de cryptomonnaies, chacune offrant des ratios rendement/risque différents. Le rendement est, en effet, proportionnel au risque encouru, et dépend également de la durée du placement.

Quel horizon de placement envisagez-vous pour votre trésorerie d'entreprise ? La durée de l'investissement est étroitement corrélée aux risques et aux rendements. Rappelez-vous qu'une entreprise doit tenir compte des échéances auxquelles l'organisation aura besoin de liquidités.

🗓️Afin de diluer les risques liés à l’investissement dans les cryptomonnaies, il est préférable de privilégier une stratégie d’investissement à moyen voire long terme.


Étape n°3 : Optimiser ses investissements de trésorerie grâce aux cryptomonnaies


L'étape précédente vous a permis de déterminer quel pourcentage de votre trésorerie excédentaire allouer à des investissements alternatifs, mais aussi de déterminer si l'investissement en cryptomonnaies est adapté à votre société. En effet, acheter des cryptomonnaies avec son entreprise n'est pas adapté à toutes les organisations.

Vous avez décidé d'investir en cryptomonnaies avec votre entreprise ? Les étapes précédentes vous ont permis de déterminer quels pourcentages allouer à différents actifs, y compris aux cryptomonnaies. Dès que vous connaissez ces pourcentages, vous pouvez calculer quelle somme investir en cryptomonnaies avec votre entreprise. Vous l'aurez compris, il n'existe pas de montant idéal universel.

Une fois ce pourcentage connu et investit, vous serez amené à réaliser des réallocations de portefeuille globales régulièrement, notamment lors de forts mouvements de marché, afin de maintenir une allocation en cryptomonnaies stable sur le long terme par rapport à votre portefeuille d'investissement global.

NB : même un faible pourcentage de trésorerie alloué aux cryptomonnaies (2 à 10 %) peut considérablement améliorer la performance de vos investissements.

3.Choisir le mode d'investissement en cryptomonnaies le plus adapté à son entreprise


Tout investissement en cryptomonnaies avec une entreprise doit être réalisé via un compte professionnel au nom de l'entreprise en question. Via ce compte, plusieurs formes d'investissement sont possibles, en gestion libre, ou en gestion pilotée via un mandat de gestion.

La gestion libre pour investir en cryptomonnaies avec son entreprise


Investir en cryptomonnaies avec son entreprise en gestion libre vous permet de gérer vous-même vos investissements, de la sélection des cryptomonnaies, jusqu'à l'achat de celles-ci avec la somme de votre choix.

La gestion libre implique alors de savoir quelles cryptomonnaies acheter avec son entreprise. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons dans un premier temps distinguer le Bitcoin des altcoins, puis nous nous intéresserons aux deux formes d'investissement en cryptomonnaies les plus utilisées : le staking et le lending.

Bien sélectionner les cryptomonnaies dans lesquelles investir


Le Bitcoin (BTC)

Le bitcoin (BTC) est l'option privilégiée pour investir en cryptomonnaies avec son entreprise, car il s'agit de la crypto la plus mature et donc celle sur laquelle nous avons le plus de recul. Bien que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, on observe que le prix du bitcoin n’a cessé de s’apprécier depuis sa création en 2008, alors que sa volatilité continue de diminuer. Ainsi, le bitcoin est de plus en plus utilisé pour diversifier et dynamiser sa trésorerie d’entreprise à moyen et long terme.

prix bitcoin depuis le départ

River, entreprise américaine spécialisée dans la conservation de cryptomonnaies pour les entreprises, rapporte que « Les entreprises représentent un segment important et croissant des acheteurs de bitcoin, détenant 3,3 % de l'offre totale, soit 683 332 BTC au 18 août 2024. Ce chiffre a augmenté de 587 % depuis le 30 juin 2020 et de 30 % au cours des 12 derniers mois. »
En outre, sur 68 % de ces clients professionnels, parmi lesquels 70 % n’ont jamais revendu les bitcoins achetés, 95 % prévoient de renforcer leur position. Si cette étude concerne les sociétés américaines, elle illustre une tendance qui ne fait qu'accélérer, y compris de l'autre côté de l'Atlantique.

Aussi, bien que depuis 2020, l’entreprise MicroStrategy fasse régulièrement la une en achetant plus de 444 262 bitcoins qui représentent désormais plus de 2 % de l'offre totale de bitcoins, il est intéressant de noter que l’investissement dans les cryptomonnaies n’est pas réservé aux géants mondiaux. En effet, ce même rapport de River montre que leurs clients incluent non seulement des institutions, mais aussi des clubs sportifs, des restaurants, et une majorité de petites et moyennes entreprises de moins de 15 employés. Enfin, 34 359 des BTC étaient utilisés comme placements de trésorerie en janvier 2020, contre 683 332 BTC en août 2024. Une augmentation considérable, qui ne peut être ignorée.

investir en bitcoin avec son entreprise

👉 Voici tout ce qu'il faut comprendre sur la blockchain Bitcoin et sa cryptomonnaie BTC

Les Altcoins
Le bitcoin (BTC) est indéniablement la cryptomonnaie n°1 qui représente souvent l’essentiel de l’allocation en cryptomonnaies des entreprises. Toutefois, plusieurs autres actifs permettent également de dynamiser un portefeuille crypto pour les profils avec une aversion au risque moindre.

L’Ether (ETH) est la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée derrière le bitcoin, et c'est également une crypto très appréciée des entreprises, notamment dans le cadre du staking.

👉 Tout comprendre sur la blockchain Ethereum et sa cryptomonnaie ETH

L'Ether n'est pas à proprement parler ce que l'on appelle un altcoin, étant donné sa prédominance sur le marché. Les altcoins sont des cryptomonnaies « mid-cap », dont la capitalisation boursière varie entre 1 et 10 milliards de dollars. Les altcoins considérés comme étant les moins risqués se trouvent dans le top 10 des cryptomonnaies, notamment :

• SOL, de la blockchain Solana
• BNB, de la Binance Smart Chain
• XRP, de Ripple
• ADA, de la blockchain Cardano
• pour ne citer qu'elles.

top 10 cryptos

À noter que ces cryptomonnaies sont plus volatiles et qu'elles requièrent donc une gestion plus active, souvent confiée à des professionnels aptes à réaliser des rééquilibrages de portefeuilles au gré des fluctuations de marché. Cela est d'autant plus vrai pour les small caps, ces cryptomonnaies avec une faible capitalisation boursière inférieure à 1 milliard de dollars, qui ne sont par ailleurs pas recommandées pour des investissements de trésorerie sans être accompagné d'un professionnel.

Générer des rendements sur ses cryptomonnaies via le staking et le lending


Le staking
Le staking est une forme d'investissement en cryptomonnaies qui permet de générer des rendements passifs et réguliers sur ses cryptos simplement, en les immobilisant sur la blockchain. Le staking permet à la fois de participer au mécanisme de sécurisation du réseau en Proof of Stake ou Preuve d’Enjeu d'une blockchain, tout en recevant des intérêts en guise de rémunération. Ainsi, le staking de cryptomonnaies permet d’atténuer les effets de la volatilité, de réduire les pertes en cas de baisse du marché et de maximiser les profits lors d’une hausse.

👉 Découvrez notre article complet sur le staking de cryptomonnaies

Le lending
Le lending est une forme d'investissement en cryptomonnaies qui permet de générer des intérêts sur ses cryptomonnaies en les mettant à disposition d'emprunteurs. En quelques mots, le lending consiste à déposer des cryptomonnaies au sein d’un protocole de finance décentralisée. Ces cryptomonnaies sont ensuite regroupées dans un pool de liquidité mis à la disposition des emprunteurs, lesquels peuvent contracter un emprunt à condition d'immobiliser un collatéral en regard.

La plupart des prêts en cryptomonnaies sont sur-collatéralisés à 150 %, afin d'assurer le remboursement du prêteur si l'emprunteur venait à faire défaut, ce qui couvre le risque de crédit. Ainsi, bien que le risque zéro n'existe pas, le lending de stablecoins est l'un des investissements dans les cryptomonnaies les moins risqués, et qui permet de ne pas subir la volatilité.

En prêtant vos fonds, vous devenez « apporteur de liquidité » ce qui vous permet de recevoir des intérêts, générant ainsi des rendements supplémentaires sur vos cryptomonnaies. Le lending peut être effectué directement sur la blockchain à partir de votre propre adresse de portefeuille, ou via un compte professionnel sur une plateforme d'investissement telle que Meria, à qui vous déléguez alors la gestion de ces opérations complexes.

Le lending de stablecoins est particulièrement plébiscité pour lisser la volatilité d’un portefeuille crypto tout en générant des rendements, ces cryptomonnaies indexées au dollars tels que l’USDC, l’USDT et le DAI ayant su démontrer leur robustesse sur le long terme.

👉 Voici le récapitulatif des 3 différences entre le staking et le lending

Le Mandat de Gestion pour investir en cryptomonnaies avec son entreprise de manière passive



Vous l’aurez compris, si acheter du bitcoin pour diversifier sa trésorerie d’entreprise est à la portée de tous via un simple compte sur une plateforme d’investissement en cryptomonnaies, investir dans plusieurs cryptomonnaies nécessite un travail minutieux de sélection et de gestion des risques, ainsi que des réajustements de portefeuilles réguliers au fil des fluctuations de marché.

Ainsi, si les notions de gestion de risque, notamment dans le cadre de l'investissement en cryptomonnaies, vous échappent, mais que vous souhaitez profiter des performances de cette classe d'actifs, il est intéressant de vous tourner vers des professionnels qui sauront optimiser votre portefeuille crypto, conformément à vos objectifs.

Chez Meria, nous vous proposons à la fois d'investir en cryptomonnaies en toute autonomie depuis votre compte professionnel accessible facilement via un tableau de bord intuitif, ou de manière passive, via un mandat de gestion, afin de confier la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels de confiance.

Les mandats de gestion de cryptomonnaies Meria sont disponibles dès 30 000 euros et vous permettent de déléguer la gestion complète de votre portefeuille, en accord avec votre profil investisseur. Lors d'un premier rendez-vous avec nos équipes spécialisées, nous établissons avec vous une stratégie prudente, équilibrée ou dynamique, selon votre profil et vos objectifs.



La majorité des professionnels qui investissent sur Meria privilégient le mandat de gestion en cryptomonnaies, lequel leur permet de suivre leurs actifs et la performance de leurs placements directement depuis leur tableau de bord, tout en profitant de performances optimisées. Notre gestion est transparente et nous vous envoyons des rapports détaillés chaque trimestre afin de faire le point sur vos investissements en cryptomonnaies.

investissement entreprise cryptos sur meria

4. Créer son compte professionnel sur une plateforme d'investissement crypto


Que vous optiez pour le mandat de gestion ou pour la gestion libre, la première étape pour investir en cryptomonnaies avec son entreprise consiste à créer un compte sur une plateforme d'investissement dédiée.

⚠️ Il est impératif de choisi un prestataire de service sur actifs numériques (PSAN) enregistré auprès de l’AMF. C’est le cas de Meria qui, depuis 2017, vous permet d’investir en cryptomonnaies en seulement quelques étapes :

1. Inscrivez-vous en tant que Professionnel ;
2. Renseignez les informations sur votre société ;
3. Téléchargez les documents nécessaires à la vérification KYB (Know Your Business).
4. Ces éléments sont étudiés et validés par nos équipes dans les plus brefs délais.



💡 Vous êtes auto entrepreneur ? Sur Meria, investir en cryptomonnaies en tant qu’auot-entrepreneur ne nécessite pas de compte professionnel. Un compte personnel suffit.



5. Sécuriser les cryptomonnaies acquises avec son entreprise


Les entreprises et les investisseurs institutionnels préfèrent souvent confier la conservation de leurs cryptomonnaies à des tiers, principalement afin d’éviter le risque de perte des clés privées et des phrases de récupération, ce qui entraînerait la perte des fonds associés. Il existe également des méthodes de conservation multi-signatures afin de répartir la responsabilité entre plusieurs membres d’une entreprise. Cette approche permet de réduire les risques de failles centralisées et de renforce la sécurité des fonds.

6. Adapter sa comptabilité et sa fiscalité


Bien que les actifs numériques évoluent dans un environnement financier différent de celui des actifs traditionnels, la comptabilité et la fiscalité des cryptomonnaies est clairement établie.

Depuis 2018, l’Autorité des normes comptables a précisé les modalités propres à la comptabilisation des actifs numériques pour les entreprises. Ainsi, les cryptomonnaies acquises afin de placer sa trésorerie d’entreprise, sans intention d’utiliser les biens ou services associés, sont à comptabiliser au sein d’un compte dédié « jetons détenus ».

Par ailleurs, contrairement aux échanges crypto à crypto réalisés par les particuliers, chaque échange entre crypto réalisé par une entreprise doit être comptabilisé. Chaque cession d’actif numérique peut générer soit une plus-value, soit une moins-value, lesquelles seront fiscalement considérées comme un revenu financier ou une charge financière.

Pour permettre la bonne gestion de vos actifs, Meria vous fournit l’ensemble des éléments nécessaires :
• Un document récapitulatif de l’ensemble des opérations réalisées sur votre compte, disponible à la demande directement depuis votre compte ;
• Un document attestant de la valorisation de vos actifs, à la date de votre choix ;
• La mise en relation avec nos partenaires spécialisés en comptabilité et fiscalité des cryptomonnaies, afin de déclarer les plus-values et moins-values issues de vos placements en cryptos.

7. Investir en cryptomonnaies avec son entreprise : ce qu’il faut retenir



À l'heure actuelle, investir en cryptomonnaies avec votre entreprises est facilement accessible et vous permet de considérablement dynamiser votre trésorerie, le tout dans les règles de l'art grâce à des dispositifs claires et à des systèmes comptables et fiscaux établis.

Ainsi, de plus en plus d'entreprises, de toutes tailles et de secteurs d'activités intègrent les cryptomonnaies à leur stratégie, tout en appréhendant cette classe d'actif avec précaution, notamment en s'entourant de professionnels du secteur afin d'adopter une stratégie optimale tant en terme de gestion des risques que de rendements. Ainsi, Meria permet à toute entreprise d'investir dans les cryptomonnaies en adoptant une approche pertinente.

Investir en tant qu'entreprise
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptomonnaies

background