Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Ta-da (TADA) révolutionne la collecte de données sur la blockchain

Illustration Ta-da (TADA) révolutionne la collecte de données sur la blockchain

Ta-da (TADA) révolutionne la collecte de données sur la blockchain



Alors que les solutions d’intelligence artificielle et de machine learning se multiplient, la course aux données ne cesse d’accélérer. Dans ce contexte, Ta-da ($TADA) révolutionne la collecte et l'annotation de données via l'intelligence artificielle et blockchain. Avec un processus novateur, plus efficace et équitable, la promesse du projet web 3 français est claire : fournir des données de qualité à un prix juste.

1. Qu’est-ce que Ta-da ?
2. Dans quel écosystème évolue Ta-da ?
3. Comment fonctionne la collecte de données sur la blockchain ?
4. Comment Ta-da récompense ses utilisateurs ?
4. Rôles et tokenomics de TADA
5. L’équipe fondatrice du projet


Qu’est-ce que Ta-da ?


Lancé en bêta en septembre 2023, Ta-da est une plateforme de mise en relation des entreprises à la recherche de données, avec les utilisateurs qui souhaitent créer de la donnée pour la monétiser.

L’entreprise veut repenser la création, l’échange et la vente de données à travers :
- Un ciblage précis des besoins.
- Une grande qualité des contenus générés.
- Une juste rémunération des créateurs.

In fine, le but est de créer un cercle vertueux dans la collecte et l’annotation de données.

Dans quel écosystème évolue Ta-da ?


Le launchpad Ta-da a été organisé sur la blockchain MultiversX choisie pour sa scalabilité et ses faibles frais, critère majeur pour un projet qui implique des milliers de requêtes. Le fort potentiel communautaire a également été en faveur de MultiversX (anciennement Elrond), Ta-da reposant majoritairement sur la participation des utilisateurs à la fois collecteurs et vérificateurs de données.

Comment fonctionne la collecte de données sur la blockchain ?


Le processus traditionnel


Actuellement, l’industrie de la data est extrêmement centralisée, obligeant les entreprises d’IA soit à utiliser des datasets open-source, soit à commander des données spécifiques à des entreprises dédiées dont les frais sont extrêmement élevés, pour un résultat pas toujours optimal.
De plus, le manque de diversité dans les datasets est un frein majeur à la création d’intelligences artificielles efficaces et non biaisées. Cette centralisation des sources de données résulte également en une concentration de la valeur que génère ce marché à plus de 63 milliards de dollars. Autant de limites que Ta-da et sa solution web3 sont d’ores et déjà en train de disrupter.

Collecter des données de meilleure qualité grâce à la blockchain


Ta-da offre un parfait compromis entre les données open-source certes gratuites, mais dont la qualité laisse à désirer, et les données de haute qualité souvent inaccessibles étant donné leur prix exorbitant. Grâce à la blockchain et à la décentralisation, Ta-da permet à tout un chacun de devenir collecteur et vérificateur de données. Voici un exemple concret pour comprendre comment Ta-da assure l’annotation, la collection et la distribution de données de qualité :

1. Une entreprise a besoin d'enregistrements audio pour entraîner son nouvel assistant vocal. Elle soumet une tâche sur la plateforme en partageant un brief avec ses critères spécifiques et son budget.

2. Ta-da divise cette tâche en micro-tâches, envoyées aux utilisateurs (les producteurs) dont le profil répond aux critères de capacité à répondre à ce type de tâches (produire de l’audio).

3. Un utilisateur Ta-da remplit cette mission. Par exemple : s'enregistrer en lisant une phrase.

4. L’enregistrement est envoyé directement sur l’application Ta-da. À ce stade, les données ne sont pas encore validées.

5. Elles sont envoyées pour validation à d’autres utilisateurs de la communauté, qui assurent le rôle de vérificateurs. Plusieurs vérifications sont réalisées par production.

6. Chaque vérificateur soumet ses réponses à Ta-da qui peut alors arriver à un consensus et valider ou non les données.

Si les données des producteurs sont validées par les vérificateurs, elles sont livrées à l'entreprise à l’origine de la commande, et tous les utilisateurs qui ont participé sont rémunérés en jetons Ta-da, selon le budget fixé par le client. Ce système de vote permet d’assurer que les clients de l’entreprise ne reçoivent que des données de qualité. Nous prenons ici l’exemple d’enregistrements vocaux, toutefois la plateforme permet également de fournir des données d’image labeling indispensables pour la computer vision.

Assurer la qualité des données grâce à la blockchain



Ce processus permet non seulement d’entraîner les intelligences artificielles avec des données authentiques, de meilleure qualité et de manière plus rapide, mais aussi de garantir la traçabilité et la transparence, deux propriétés inhérentes à la blockchain. Ta-da révolutionne la collecte de données avec sa solution qui permet à chacun de remplir les tâches en l’échange de rewards : les tokens TADA.

Pour le moment, les micro tâches sont accessibles à toute personne ayant un smartphone et une connexion Internet : la version web, pour des tâches plus complexes, est à venir. L'intérêt pour l’entreprise de passer par Ta-da est double : les coûts drastiquement réduits, grâce à la décentralisation et à l’absence d’intermédiaire, ainsi que la rapidité de production de données grâce à la communauté de Ta-da.

Comment Ta-da récompense ses utilisateurs ?


La réalisation de tâches sur l’application



L’interface proposée par Ta-da suit des schémas de gamification, avec un classement hebdomadaire qui encourage les utilisateurs à répondre à de nombreuses requêtes pour gagner un maximum de points, et être récompensés en conséquence.

En effet, un client qui commande des données sur Ta-da paie en monnaie fiat qui est ensuite convertie en jetons TADA qui sont répartis entre :

- La trésorerie Ta-da ;
- La solution de staking ;
- La prize pool ;
- Une réserve de tokens prévue pour les burn.

Chaque fois qu'un utilisateur valide une tâche, la rémunération est placée dans la prize pool qui augmente. Chaque semaine, la cagnotte est redistribuée aux utilisateurs de manière non-linéaire : les plus actifs gagnent une grande partie, puis les redistributions sont dégressives.
Une partie des achats intégrés à la plateforme et des dépôts de token perdus en cas de non-respect des critères des clients est réinjectée dans la prize pool. Une autre partie est brûlée pour créer une économie déflationniste. Le reste est redistribué entre la trésorerie et les stakers.

Les programmes de staking de Ta-Da



Ta-da propose différents programmes de staking sur des périodes pré-déterminées. Le pourcentage d’APR varie selon chaque période. L'APR de chaque contrat de staking est garanti jusqu'au 9 août 2024.

- Staking de 3 mois : APR de 15 %
- Staking de 6 mois : APR de 30 %
- Staking de 12 mois : APR de 60 %

Contrairement au système de staking standard, le staking de TADA ne fonctionne donc pas avec une période de lock-up. Ta-da fonctionne avec un verouillage sur une période donnée, à la fin de laquelle les tokens sont automatiquement crédités dans le wallet de son propriétaire. Les intérêts générés par le staking de TADA sont quant à eux crédités au fur et à mesure dans le wallet, le réinvestissement automatique n’étant pas disponible.

Chaque utilisateur peut acheter jusqu’à 2 000 € par 24 heures, et échanger jusqu’à 7500 TADA.

➡️ Le staking de tokens TADA est disponible sur Meria

Rôles et tokenomics du token TADA


Afin de mener à bien son projet, l’entreprise a levé des fonds en 3 étapes :

- La seed : 10 % de l’offre maximale pour recruter l’équipe, travailler avec des consultants, accéder aux services et infrastructures nécessaires.
- La vente privée : 12,57 % pour assurer les campagnes de communication du projet et son déploiement.
- La vente publique : 5 % dédiés au développement du projet à l’international.

Des vestings de 30, 24 et 12 mois sont associés à ces ventes, le but étant d’attirer des utilisateurs qui croient en le projet dont ils veulent être acteurs, plus que des investisseurs. L’accent est donc mis sur une vision long terme.

De la même manière, le staking de TADA récompense les utilisateurs qui croient en le projet et en témoignent en immobilisant leurs tokens sur des périodes pré-déterminées de 1, 3, 6 ou 12 mois. Les récompenses de staking varient selon le nombre de tokens stakés et le nombre de mois. L’offre maximale de TADA est fixée à 1 milliard de tokens.

L’équipe fondatrice du projet



Le projet Ta-da est développé par une équipe de professionnels chevronnés dans l’intelligence artificielle. Une équipe de taille, accompagnée par des advisors majeurs : Danilo S Carlucci, CEO de Morningstar Ventures, Luc Julia créateur de Siri, Martin Oliviero co-fondateur de Ternoa, et Owen Simonin, fondateur de Meria.

L’équipe revient en détails sur le projet à travers le whitepaper Ta-da , et partage son avancée sur son compte X officiel.

Vous pouvez suivre le cours du Ta-Da sur notre page dédiée.
L'actualité des cryptomonnaies
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background