Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Mises à jour Shanghai/Capella : quels changements pour les utilisateurs de Meria ?

Illustration Mises à jour Shanghai/Capella : quels changements pour les utilisateurs de Meria ?

Rappel : les mises à jour Shanghaï et Capella



Anticipées et testées sur les réseaux de test (testnets) depuis plusieurs mois, les mises à jour Shanghai et Capella apporteront des modifications majeures au réseau Ethereum, notamment la possibilité pour les utilisateurs qui le souhaitent de retirer les ETH placés en staking : aussi bien les intérêts générés que le montant initial placé dans des nœuds.

Ces deux mises à jour sont prévues pour le 12 avril 2023 et seront exécutées simultanément sur le réseau : Shanghai sur l’execution layer (couche d’exécution) et Capella sur le consensus layer (couche de consensus).

Pour en savoir plus sur Shanghaï et Capella : consultez notre article dédié

Les différentes étapes pour les utilisateurs de Meria



Crédit des rewards sur le wallet



Un premier crédit d'ETH sera effectué automatiquement sur les wallets des utilisateurs qui disposent de masternodes ETH en amont de Shapella. Ce crédit correspond aux intérêts générés et accumulés sur l'Execution Layer depuis The Merge et sera distribué au prorata du montant placé en masternode.

Une fois que la mise à jour sera effective sur le réseau, le 12/04/2023, Meria va également demander le retrait de l’ensemble des intérêts perçus par les nœuds durant la période de staking. Ces intérêts seront directement crédités en ETH sur votre wallet Meria. Aucune action n’est nécessaire de la part de l’utilisateur pour recevoir ces intérêts.

Lorsqu'ils seront disponibles sur votre wallet, les ETH pourront être utilisés librement :

• Réinvestissement en staking

• Échange contre une autre crypto

• Retrait de la plateforme

• Conservation simple

Possibilité de demander le retrait des ETH placés en masternode



Il vous sera également possible à compter des mises à jour Shanghaï et Capella de demander le retrait de tout ou partie de vos ETH placés en masternode sur Meria. Le lancement de cette fonctionnalité sur Meria devrait intervenir dans les 24h suivant la mise à jour. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser le bouton “revendre mon masternode” disponible sur votre masternode et de suivre les informations indiquées à l’écran.

Ces ETH seront également crédités sur votre wallet à l’issue de la période de retrait du réseau Ethereum.

Pour plus de flexibilité



Une fois les mises à jour effectuées, le réseau permettra aux utilisateurs qui le souhaitent de retirer les ETH qu’ils ont placé en staking. Cela met fin à une période indéterminée pendant laquelle les détenteurs d’ETH en staking n’étaient pas en mesure de retirer leurs fonds.

De ce fait, il est probable qu’un nombre important d’ETH soit retiré du staking dans les jours qui suivent les mises à jour.

Pour autant, le réseau ne permet que deux options :

• Soit de retirer uniquement les intérêts générés

• Soit de retirer l’intégralité des fonds placés en staking

Dans la logique poursuivie par Meria depuis le lancement des nœuds ETH sur la plateforme qui consiste à rendre ces opportunités accessibles au plus grand nombre, nous avons décidé d’offrir plus de flexibilité à nos utilisateurs positionnés sur des nœuds ETH qui souhaiteraient retirer une partie de leur ETH sans pour autant devoir retirer l’intégralité.

Pour ce faire, à compter du 06/04/2023 les utilisateurs Meria qui le souhaitent pourront procéder à la scission de leur nœud ETH. Ainsi, il vous sera possible de procéder au retrait d’une partie seulement de vos ETH après la mise à jour.



La question des délais



Les retraits ne sont pas immédiats. Le réseau ne pouvant accepter qu’un nombre limité de retraits par bloc, chaque demande de retrait sera placée dans une file d’attente et sera exécutée progressivement par le réseau.

Par conséquent, chaque demande de retrait sur Meria sera également placée dans une liste d’attente sur la plateforme et sera traitée de manière chronologique.

Etant donné que la fonctionnalité de retrait sera implémentée sur le réseau après une longue période durant laquelle les retraits n’étaient pas disponibles, il est très probable que le délai de la file d’attente pour le traitement d’un retrait soit de plusieurs jours dans un premier temps. Ce délai devrait ensuite se réduire progressivement dans le temps.

Par ailleurs, les retraits des intérêts sont soumis à cette même file d’attente. Par conséquent, le crédit de vos intérêts mentionné précédemment interviendra également qu’une fois qu’ils auront été traités par le réseau, soit dans les jours qui suivront le 12/04/2023.

Note : Les délais de retrait sont indépendants de Meria, nous ne pouvons ni accélérer le processus ni avoir quelconque impact sur les opérations. Ces conditions sont fixées par le réseau et sont les mêmes pour tous les détenteurs d’ETH.

Après la mise à jour : intérêts et masternodes



Si les mises à jour permettront de retirer des ETH placés dans des nœuds du réseau, cette fonctionnalité n’est qu’optionnelle et le réseau permettra toujours d’accueillir de nouveaux validateurs.

Ainsi, pour les utilisateurs de Meria qui conserveront leur masternode ETH ou qui en ajouteront à leur portefeuille, le fonctionnement sera sensiblement similaire au fonctionnement d’avant Shanghaï et Capella.

La seule différence majeure concernera les intérêts, qui à partir des mises à niveau, seront directement crédités sur votre wallet et non plus bloqués.
L'actualité des cryptomonnaies
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background