Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Le Halving du Bitcoin (BTC) │Ce qu’il faut savoir

Illustration Le Halving du Bitcoin (BTC) │Ce qu’il faut savoir

Le Halving du Bitcoin (BTC) │ Ce qu’il faut savoir



Le halving du bitcoin, cet événement majeur qui a lieu tous les 4 ans arrive le 20 avril 2024. Cette étape marquante pour la blockchain Bitcoin et l’écosystème crypto entraîne des changements notables et son lot de questions auxquelles nous vous proposons de répondre.

Qu’est-ce que le halving du Bitcoin ?


Le halving de Bitcoin désigne la division par 2 du nombre de bitcoins (BTC) émis pour rémunérer les mineurs. En effet, toutes les 10 minutes, chaque fois qu’un bloc de transactions est ajouté à la blockchain, de nouveaux BTC sont créés et distribués aux mineurs. Tous les bitcoins sont donc issus de ces “récompenses de minage”.

Depuis la création de bitcoin en 2008, 4 halving ont déjà eu lieu, entraînant chaque fois la division du nombre de BTC créés par bloc :

En 2012, la rémunération des mineurs est passée de 50 à 25 BTC ;
En 2016, de 25 à 12,5 BTC ;
En 2020, de 12,5 à 6,25 BTC ;
En 2024, de 6,25 à 3,125 BTC.

💡Non, le halving de Bitcoin ne désigne ni la division de la quantité de bitcoin sur le marché, ni la division de son prix. Il désigne uniquement la division par 2 de la récompense attribuée aux mineurs.

⛏️ Pour mieux comprendre en quoi consiste le minage de cryptomonnaies

À quoi sert le halving ?


Le halving permet de ralentir la vitesse à laquelle de nouveaux bitcoins sont créés au fil du temps, et donc la vitesse à laquelle on se rapproche du total de bitcoin fixé à 21 millions. En suivant ce mécanisme, le dernier bitcoin sera créé en 2140.

🪙Pour tout comprendre sur la blockchain Bitcoin et sa cryptomonnaie BTC.

Quels sont les impacts du halving du bitcoin ?


Le halving divise la rémunération des mineurs par deux


La conséquence première du halving est donc la division de la récompense de minage par deux. Les mineurs de bitcoin sont les premiers touchés, c’est pour cela que certains débranchent leur matériel de minage. En effet, ces derniers dépensent de l'électricité en permanence pour valider les transactions, alors si faire fonctionner leur matériel de minage leur coûte plus cher en électricité qu’il ne leur rapporte en bitcoins, naturellement, certains le débranche.

Cela n’a toutefois pas d’impact sur la sécurité de la blockchain, car la difficulté de minage s’adapte automatiquement selon le nombre de mineurs participant au réseau. De plus, le nombre de mineurs croît de nouveau lorsque le prix du BTC augmente. Et de fait, jusqu’alors, chaque halving day s’est suivi d’une augmentation du prix du bitcoin. Cette hausse du cours n’est toutefois pas garantie, et peut s’expliquer de bien des façons.

Le halving réduit l’inflation du bitcoin


La règle des 21 millions fixée par le créateur du protocole Bitcoin lui-même, Satoshi Nakamoto, permet de contrôler l’inflation du BTC, faisant de cette cryptomonnaie un actif rare dont la valeur s'apprécie avec le temps. La règle du halving qui rend la création des nouveaux bitcoins plus difficile tous les 4 ans ne fait que réduire l’inflation également.
Et tandis que la création de bitcoins diminue, cette baisse est souvent suivie d’une augmentation de la demande, pour différentes raisons.

Le halving fait parler du bitcoin et entraîne une hausse de la demande


Le halving fait énormément parler de lui, notamment dans les médias traditionnels. Ainsi, des individus qui n'investissaient pas encore dans les cryptomonnaies commencent à s’y intéresser. Ce battage médiatique crée des néophytes qui souhaitent investir dans le bitcoin facilement et rapidement. Logiquement, l’arrivée de cette pression acheteuse alors même que l’offre diminue entraîne une hausse du prix du bitcoin.

Le prix du bitcoin atteint un nouvel ATH


Cette hausse du prix du bitcoin se couronne souvent, quelques semaines ou mois plus tard, d’une montée du cours jusqu’à atteindre un nouveau point le plus haut, souvent appelé All Time High (ATH). Ce pic du prix du bitcoin est imprévisible et marque le sommet du marché haussier (le“bull market”), qui s’ensuit d’un marché baissier (le “bear market”). C’est ainsi que jusqu’alors, le halving signe le début d’un nouveau cycle de 4 ans.

halving btc
À noter toutefois que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’impact du halving du bitcoin sur les autres cryptomonnaies


Le BTC étant la première cryptomonnaie avec la plus grande capitalisation (market cap), la croissance de son cours a tendance à entraîner l’augmentation du prix des autres cryptomonnaies, notamment de l’ether (ETH) et des autres alt coins. Le bitcoin a en effet tendance à être le métronome du marché, celui qui donne le la et entraîne la variation du prix des cryptomonnaies.

Le halving du 20 avril 2024


Le 20 avril 2024, la rémunération des mineurs passera de 6,25 à 3,125 BTC. Actuellement, plus de 19,5 millions de BTC ont déjà été émis sur les 21 millions qui seront émis au total d’ici 2140. Ainsi, ce ne sont plus 900 BTC créés chaque jour, mais 450.

Chaque halving est unique, car le contexte global dans lequel il s’inscrit influence également le cours du bitcoin. Ce début d’année a été marqué par l’approbation des ETF Bitcoin Spot du fonds d’investissement BlackRock par la Securities and Exchange Commission le 10 janvier 2024. Cette arrivée d’acteurs majeurs de la finance traditionnelle n’a fait qu’amplifier la demande pour le BTC, entraînant une hausse et un nouvel ATH avant la date fatidique du halving que nous venons de passer.

Quand aura lieu le dernier halving et que se passera-t-il ensuite ?


Le dernier halving est attendu en 2140, année où le dernier bitcoin sera créé et mis en circulation sur le marché. Après la création du dernier bitcoin, les mineurs continueront de vérifier et de valider les transactions réalisées sur la blockchain. Mais alors, comment les mineurs de Bitcoin seront-ils rémunérés après le dernier halving ?

La récompense de minage n’est pas la seule source de revenus des mineurs. En effet, pour réaliser une transaction sur la blockchain, il est nécessaire de s'acquitter de frais de transaction. Ces derniers sont plus ou moins importants selon la congestion de la blockchain, c’est-à-dire si le réseau est plus ou moins utilisé à un instant-T.

Ainsi, aujourd’hui déjà, les mineurs de bitcoin ne sont pas rémunérés uniquement par les nouveaux BTC émis à chaque bloc, mais également par les frais de transaction. Ces derniers sont également amenés à augmenter avec le temps si de nouvelles applications se développent sur la blockchain Bitcoin. D’ici-là, Meria vous tient au courant et vous permet d’acheter du bitcoin facilement et de manière sécurisée, par carte bancaire ou par virement.


L'actualité des cryptomonnaies
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background