Les ETF Ethereum ont été approuvés par la SEC aux États-Unis : Quelles sont les conséquences ?
C’est un tournant majeur pour l'industrie crypto : les ETF Ethereum Spot ont été approuvés par la Securities and Exchange Commission (SEC), l’homologue américain de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Bien que les ETF ne s'échangent pas sur la blockchain, chaque achat auprès d’un émetteur entraînera bien un achat d'ETH. Alors, le cours de l’Ether est sous les radars. En outre, au-delà du prix de l’ETH, des questions se posent quant aux potentiels impacts de ce produit financier sur la blockchain Ethereum. Voici ce qu'il faut retenir :
Sommaire
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Investir via les ETF ou directement sur la blockchain : quelles différences ?
Quels sont les potentiels impacts des ETF Ethereum sur la blockchain et sur le marché crypto ?
Conclusion : quel avenir pour les cryptomonnaies au sein de la finance traditionnelle ?
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds négocié en bourse, c’est-à-dire un produit financier qui permet d’investir facilement en bourse. Initialement, les ETF permettent d’acheter des paniers d’action, permettant ainsi de s’exposer au marché plus facilement qu’en achetant plusieurs actions individuellement.
Concernant les ETF crypto, l’ETF Bitcoin Spot accepté le 10 janvier 2024 et l'ETF Ethereum Spot accepté le 22 juillet 2024 permettent aux investisseurs de s’exposer aux cryptomonnaies sans effectuer de transaction directement sur la blockchain, ni détenir eux-même ces actifs.
Un ETF Spot est un ETF au comptant, c'est-à-dire que chaque ordre d’achat d’un ETF par un investisseur entraîne l’achat de l’actif sous-jacent sur la blockchain par le gestionnaire. Ainsi, les achats d’ETF Spot influencent nécessairement le cours de l’actif.
C’est là toute la différence entre les ETF Futures et les ETF Spot : les ETF crypto Futures existaient déjà auparavant, mais ne répliquaient que des contrats financiers à terme. Aucun ETH n’était acheté en regard.
🟠 Tout comprendre sur Ethereum, la blockchain la plus utilisée
Investir via les ETF ou directement sur la blockchain : quelles différences ?
Vaut-il mieux acheter des ETF au comptant via un broker ou acheter des ETH directement sur la blockchain ? Ces 2 alternatives ont chacune des avantages et des inconvénients à considérer selon son profil investisseur. En effet, si les crypto-enthusiasts n’ont pas intérêt à revenir aux marchés traditionnels pour investir, les particuliers et les professionnels non-adeptes des outils et mécanismes blockchains pourraient quant à eux y trouver leur compte.
Acheter des ETF Ethereum : avantages et inconvénients
Voici quelques-uns des avantages et inconvénients à investir en cryptomonnaies via les ETF Ethereum :
Acheter et détenir ses ETH soi-même sur la blockchain
Bien que l’achat et la conservation d’ETH directement sur la blockchain soient plus complexes pour les investisseurs traditionnels, cela offre 2 avantages majeurs :
• De moindres frais s’appliquent, entraînant également de meilleures performances étant donné l’absence d’intermédiaire,
• L’investisseur détient ses cryptomonnaies grâce à la self-custody.
In fine, le choix dépend des attentes et des objectifs de chaque investisseur.
Les ETF Ethereum sont-ils disponibles en France ?
Les ETF Ethereum Spot sont disponibles à la négociation sur les marchés américains, mais non en France. En effet, les ETF crypto ne répondent pas aux exigences de la régulation européenne qui ne permet pas l’émission de fonds négociés en bourse sur un actif unique.
Un investisseur français qui souhaite s’exposer aux cryptomonnaies peut toutefois recourir à différentes solutions, notamment acheter de l’ETH via une plateforme d’échange régulée et sécurisée.
D’autres solutions d’investissement sur la blockchain ou via des produits financiers alternatifs sont également disponibles à ce jour. Nous vous les présentons en détail dans l’article pour commencer à investir dans les cryptomonnaies.
Quels sont les potentiels impacts des ETF Ethereum sur la blockchain et sur le marché crypto ?
Le staking interdit pour les ETH achetés via les ETF : bonne ou mauvaise nouvelle pour la sécurité du réseau ?
L’ETH est la cryptomonnaie native de la blockchain Ethereum, et celle-ci joue un rôle fondamental dans son fonctionnement. En effet, Ethereum est une blockchain à preuve d’enjeu (Proof of Stake - PoS) ce qui signifie qu’elle est sécurisée grâce à l’immobilisation de cryptomonnaies ETH par des validateurs chargés de vérifier et de valider les transactions émises sur le réseau.
Ce mécanisme propre à la blockchain permet d’aboutir au consensus et donc à la sécurisation du réseau. C’est également ce qui a permis le staking de cryptomonnaies pour sécuriser la blockchain tout en générant des rendements.
Ce mécanisme d’immobilisation des ETH pour sécuriser la blockchain Ethereum n’est pas autorisé par la Securities and Exchange Commission dans le cadre de l'investissement via les ETF. En effet, les ETH achetés via les ETF Ethereum Spot ne pourront pas être stakés on-chain. Alors, la part d’ETH en circulation exclus du staking sera amenée à augmenter, ce qui à une certaine échelle pourrait poser question sur l’équilibre du réseau.
De l’autre côté, le staking des Ethers achetés via les ETF ne serait pas souhaitable, car cela entraînerait nécessairement une centralisation du réseau, ce que l’on cherche à tout prix à éviter pour la pérennité de la blockchain Ethereum. Ces questions seront de nouveau au cœur de débats si les conditions associées aux ETF étaient amenées à évoluer.
L’impact des ETF Ethereum sur le marché crypto
L’ampleur des réactions qu’a entraîné le sujet des ETF laisse à penser que leur approbation pourrait entraîner une hausse du cours. En outre, la facilité d’accès à l’Ether que permettent ces produits financiers devrait ouvrir la porte à de nouvelles typologies d’investisseurs, et donc laisser observer une appréciation du prix de l’Ether, voire une réduction de la volatilité sur le long terme.
Évolution du cours de l'Ether (ETH) depuis sa création en 2015
Toutefois, nul ne saurait prédire le marché avec certitude et l’approbation des ETF Ethereum Spot ne change pas la règle fondamentale que tout investisseur doit respecter : n’investir que ce que l’on peut se permettre de perdre.
Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques de pertes en capital. Ce contenu est partagé à titre informatif et ne doit en aucun cas être considéré comme un conseil en investissement.
Conclusion : quel avenir pour les cryptomonnaies au sein de la finance traditionnelle ?
Les conséquences de l’approbation des ETF Ethereum seront plus claires au cours des semaines et mois à venir. D'un côté décriés par certains défenseurs des valeurs fondamentales des cryptomonnaie inquiets des effets sur les principes fondamentaux de la blockchain, et de l'autre côté attendus par les institutionnels qui voient une opportunité d’investissement hors pair dans la 2e cryptomonnaie la plus capitalisée derrière le bitcoin, les ETF se font bel et bien une place dans le paysage crypto.
Il semblerait d’ailleurs que cela ne soit qu’une question de temps avant que d’autres cryptomonnaies ne rejoignent la liste et se fassent une place au sein des comptes titres américains. En effet, la société de gestion d’investissement américaine VanEck a déposé la première demande d’ETF Solana (SOL) aux États Unis le 27 juin 2024. Affaire à suivre.