🚀 Le nouveau dashboard Meria est là !   Découvrez le dès maintenant
Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Bitcoin : Les raisons de la baisse

Illustration Bitcoin : Les raisons de la baisse
La nuit du 17 au 18 août a été particulièrement mouvementée sur le marché des cryptomonnaies avec un écart de près de 10% entre les points les plus hauts de bitcoin sur la journée (respectivement environ 28 500 et 25 500 dollars).

Bien qu'il soit difficile de déterminer avec certitude l’ensemble des facteurs à l’origine de cette correction, deux événements semblent être au centre de cette réaction.

BAISSE BTC

Une grande partie de la dévaluation semble avoir eu lieu peu après la diffusion de l'information concernant la déclaration de faillite de l'entreprise immobilière majeure chinoise, Evergrande. Les marchés semblaient anticiper les répercussions potentielles de la situation critique d'Evergrande, ce qui a incité un grand nombre d'investisseurs à mobiliser leurs fonds liquides. Cette démarche les a en fin de compte conduits à liquider une portion de leurs actifs à forte volatilité, tels que le bitcoin.

L'amplification de cette décroissance découle également de spéculations entourant la cession des avoirs en Bitcoin ($BTC) détenus par Tesla et SpaceX. Ces allégations, émanant du Wall Street Journal, s'alignent avec les actions antérieures de leur dirigeant, Elon Musk. En effet, au cours du deuxième trimestre de l'année 2022, Tesla avait déjà cédé 75% de sa réserve en Bitcoin ($BTC) en raison des incertitudes liées à la conjoncture du marché et à la situation de la production en Chine.

"La raison pour laquelle nous avons vendu une partie de nos bitcoins était que nous ne savions pas quand les confinements en Chine dus au Covid-19 prendraient fin. Il était donc crucial pour nous de maximiser notre position de trésorerie, étant donné les incertitudes liées aux restrictions du Covid-19 en Chine."

Bitcoin étant le principal baromètre du marché, l’ensemble des autres cryptomonnaies ont immédiatement subi une correction, entraînant une diminution de plus de 65 milliards de dollars de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies en l'espace de quelques minutes. Cette chute a été accentuée par une succession de ventes massives sur le marché des contrats à terme, occasionnant une perte estimée à 1 milliard de dollars américains.

Néanmoins, malgré cette sévère chute, de nombreux acteurs semblent avoir ajusté leurs positions et s’être repositionnés. Le marché a déjà récupéré 26 milliards de dollars de capitalisation. Le Bitcoin, pour sa part, se maintient à autour de 26 500 dollars à l'heure actuelle.
L'actualité des cryptomonnaies
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background