Meria

Se connecter Créer un compte

86 % des institutionnels investissent en cryptomonnaies | Étude complète

Illustration 86 % des institutionnels investissent en cryptomonnaies | Étude complète

86 % des investisseurs institutionnels s’exposent déjà aux cryptomonnaies et prévoient d’en accumuler davantage


Étude de Coinbase et EY-Parthenon

352 investisseurs institutionnels ont été interrogés par Coinbase et EY-Parthenon dans le cadre d’une enquête menée en janvier 2025. Ce rapport explore les stratégies d’investissement de ces institutions vis-à-vis des cryptomonnaies, leurs perspectives d’évolution de portefeuille, et leur engagement vis-à-vis des technologies associées. Voici un résumé des points clés mettant en lumière une tendance incontestable : l’institutionnalisation du marché des cryptomonnaies est bel et bien en marche et en passe de s’accélérer.

TL ; DR :
• 86 % des participants ont déjà investi dans les cryptomonnaies et prévoient d’augmenter leur allocation en 2025. Cette dynamique est principalement motivée par l’utilité perçue tant dans le domaine des investissements financier que des innovations du secteur (stablecoins, DeFi, tokenisation, réseaux de transactions).
• Selon ces investisseurs, la clarification des exigences réglementaires constituera le principal catalyseur de l’adoption à encore plus grande échelle des institutionnels.
• En Europe, les investisseurs examineront les réponses des administrations européennes – qui cherchent à concilier stabilité, protection des consommateurs et innovation – alors que les États-Unis connaissent une adoption plus dynamique.

Sommaire :
1.Quelles sont les motivations de ces investisseurs ?
2. Au-delà du Bitcoin, quels crypto actifs ces investisseurs ont-ils en portefeuille ?
3. Sous quelle forme détiennent-ils ces cryptoactifs ?
4. Les institutionnels ont-ils un intérêt pour la tokenisation des actifs financiers ?
5. Les institutionnels investissent-ils en finance décentralisée (DeFi) ?
6. Qu’en est-il de l’adoption des stablecoins ?
7. Quels sont les challenges rencontrés par les institutionnels n’ayant pas encore investi ?
8. Conclusion

1. Quelles sont les motivations de ces investisseurs ?


Le rapport révèle que 59 % des investisseurs prévoient d’allouer plus de 5 % de leurs actifs sous gestion (AUM) aux actifs numériques. En particulier, 64 % des participants étasuniens prévoient d’augmenter leur allocation en cryptomonnaies, contre 48 % en Europe et dans le reste du monde. La principale raison évoquée est la perspective de rendements plus attractifs.

Plus précisément :
• 41 % des investisseurs soulignent leur volonté de se protéger contre l’inflation
• 36 % mettent en avant la faible corrélation des cryptomonnaies avec d’autres classes d’actifs.


En outre :
• 79 % des répondants s’attendent à une appréciation des prix des cryptos ;
• 70 % y voient une opportunité significative d’obtenir des rendements attractifs au regard des risques associés ;
• 68 % considèrent les crypto-actifs comme une opportunité de rendement supérieure à celle des actions américaines, du private equity et de l’or ;
Seuls 5 % anticipent une baisse des cryptomonnaies.

2. Au-delà du Bitcoin, quels crypto actifs ces investisseurs ont-ils en portefeuille ?


L’étude révèle que 73 % des investisseurs institutionnels possèdent un ou plusieurs altcoins au-delà de BTC et ETH. Majoritairement Ripple (XRP), Solana (SOL), suivis de Dogecoin (DOGE). 80 % des répondants ayant opté pour une telle diversification sont des fonds d’investissement.

diversification crypto investisseurs institutionnels

3. Sous quelle forme détiennent-ils ces cryptoactifs ?


En 2024, 76 % des participants investissaient en cryptomonnaies principalement via des achats au comptant (spot) ou via des ETP spot. Ce chiffre a augmenté à 87 % en janvier 2025.

Par ailleurs, 49 % des gestionnaires d’actifs (asset managers) prévoient de lancer des fonds dédiés aux crypto-actifs dans les deux prochaines années, principalement axés sur bitcoin et ethereum.

4. Les institutionnels ont-ils un intérêt pour la tokenisation des actifs financiers ?



Le rapport met en lumière l'intérêt croissant pour les actifs tokenisés : 57 % des investisseurs institutionnels se disent intéressés par l’investissement dans des actifs représentés sur la blockchain. Les raisons invoquées pour cet intérêt incluent :
• 65 % voient la tokenisation comme un moyen de diversifier leur portefeuille ;
• 48 % estiment que cela leur permet d’accéder à des solutions d’investissement fractionnées avec un ticket d’entrée réduit ;
Concernant les sous-jacents les plus recherchés, il s’agit principalement de fonds alternatifs, de matières premières comme l’or et le pétrole, et d’actions.

Parmi les 35 % qui ne sont pas prêts à s’exposer aux actifs tokenisés pour le moment, la majorité entendent tout de même se renseigner davantage sur le sujet. Seulement 8 % ne sont pas intéressés.

5. Les institutionnels investissent-ils en finance décentralisée (DeFi) ?


En janvier 2025, seulement 24 % des participants utilisent des protocoles de finance décentralisée (DeFi). Cependant, 51 % envisagent de sauter le pas dans les deux prochaines années, principalement pour accéder à des actifs dérivés, au staking, au lending et aux altcoins. La part d’investisseurs impliqués dans la DeFi pourrait ainsi passer de 24 % à 75 %. Les 25 % restant en retrait pour le moment invoquent principalement des préoccupations relatives à la régulation, à la conformité et un manque de ressources internes.

6. Qu’en est-il de l’adoption des stablecoins ?


84 % des 352 investisseurs utilisent ou prévoient d’utiliser les stablecoins, principalement pour :
• Générer des rendements ;
• Faciliter les transactions entre différents actifs et lors d’échanges internationaux ;
• Préserver la valeur de leurs actifs.
Les fonds spéculatifs sont les plus enclins à utiliser les stablecoins (77 %).

7. Quels sont les challenges rencontrés par les institutionnels n’ayant pas encore investi ?


Parmi les 15 % des institutionnels n’ayant pas encore investi dans les crypto-actifs, trois préoccupations majeures sont citées :
• L’incertitude réglementaire (52 %) ;
• La volatilité des actifs (47 %) ;
• Les conditions de sécurisation des actifs (33 %).
Ces derniers attendent une plus grande clarté concernant les règles de conservation des crypto actifs et leur qualification en tant que commodité ou actif financier. Un débat en cours aux États-Unis.

8. Conclusion


L’étude menée par Coinbase et EY-Parthenon souligne l’évolution rapide de l’adoption des crypto-actifs par les investisseurs institutionnels : en quelques mois seulement, nous sommes passés d’un environnement largement hostile aux cryptomonnaies, à une reconnaissance institutionnelle accrue, avec la signature d’un décret présidentiel pour la constitution d’une réserve stratégique de bitcoin aux États-Unis (les résultats des participants ayant été collectés en amont, en janvier 2025). La croissance de l’écosystème crypto et blockchain est inéluctable, et l’institutionnalisation de ce marché devrait se renforcer.

Source : Étude réalisée par Coinbase et EY-Parthenon


📰 Pour être tenu informé des avancées du marché crypto tous les mois, sans vous perdre dans de multiples recherches, nous vous envoyons un récapitulatif et une analyse des actualités et du marché offerts, dans votre boîte mail.



Aucun élément de cet article ne constitue un conseil en investissement. Investir comporte des risques de perte en capital, chacun est tenu de n’investir que ce qu’il est prêt à perdre.
L'actualité des cryptomonnaies
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptomonnaies

background