Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Wallet Bitcoin : Protégez vos bitcoins simplement et efficacement

Illustration Wallet Bitcoin : Protégez vos bitcoins simplement et efficacement

Wallet Bitcoin : Protégez vos bitcoins simplement et efficacement



Un wallet Bitcoin est un portefeuille crypto compatible avec la blockchain Bitcoin qui permet de conserver et de sécuriser ses BTC. Il existe plusieurs types de wallets bitcoin avec différentes fonctionnalités à connaître afin de choisir le portefeuille adapté à votre profil.

Sommaire :
1. Wallet Bitcoin : définition
2. Les hot wallets Bitcoin
3. Les cold wallets Bitcoin
4. Comment créer un wallet bitcoin ?
5. Comment utiliser un wallet Bitcoin ?
5. Wallet Bitcoin : ce qu’il faut retenir

1. Wallet Bitcoin : définition


Un wallet Bitcoin est un portefeuille crypto compatible avec la blockchain Bitcoin qui permet de conserver et de sécuriser ses BTC. Comme tout portefeuille crypto, un wallet bitcoin est associé à une clé privée et à une seed phrase (phrase de récupération).

La clé privée d’un portefeuille est une suite unique de chiffres et de lettres qui constitue le code d’accès à ses cryptomonnaies sur la blockchain. En effet, le but d’un wallet est de conserver la clé privée qui permet d’accéder aux cryptomonnaies sur la blockchain, et non de conserver les cryptomonnaies à proprement parler, car celles-ci ne quittent jamais la blockchain.

La seed phrase d’un portefeuille crypto est une suite de 12 à 24 mots qui constitue la phrase de récupération, c’est-à-dire la sauvegarde qui permet de retrouver l’accès à son portefeuille en cas de perte de celui-ci. Il est donc primordial de sécuriser sa seed phrase dans un endroit sûr, à l’abri des regards.

👉 Pour apprendre à sécuriser votre seed phrase et tout comprendre aux portefeuilles de cryptomonnaies

2. Pourquoi créer un wallet bitcoin ?


Créer un wallet Bitcoin est essentiel pour sécuriser ses BTC et faire des transactions instantanément à tout instant sans demander l’autorisation à un tiers, conformément à l’objectif initial de Satoshi Nakamoto, son créateur.

👉 Tout comprendre sur la blockchain Bitcoin et sa cryptomonnaie BTC

Un wallet bitcoin est un portefeuille dont vous assurez la garde, d’où le terme « wallet non-custodial » qui indique qu’aucun tiers n’assure la garde en votre nom. À l’inverse, un « wallet custodial » correspond à un compte crypto sur une plateforme centralisée, lequel vous donne accès à un portefeuille dont vous n’assurez pas la garde de la clé privée, celle-ci étant assurée par l’entreprise.

2. Les hot wallets Bitcoin


Un hot wallet Bitcoin est un wallet non-custodial sous forme d’extension de navigateur ou d’application web ou mobile, relié à Internet. En effet, on parle de « hot wallet » car cela désigne un portefeuille crypto en ligne.
Le but d’un hot wallet est non seulement de détenir ses cryptomonnaies soi-même sur la blockchain, mais aussi de pouvoir réaliser des transactions directement sur ce réseau.

3. Les cold wallets Bitcoin


Un cold wallet Bitcoin est un wallet non-custodial matériel, la plupart du temps un appareil sous la forme d’une clé USB ou d’un appareil de la taille d’une carte bancaire. Un « cold wallet » désigne un portefeuille crypto hors-ligne, c’est-à-dire non connecté à Internet, ce qui permet de préserver la clé privée en sécurité, à l’abri des éventuelles tentatives de hack.

Hot wallet VS Cold wallet


Les différences majeures entre un hot wallet et un cold wallet sont :
• La forme du wallet : un hot wallet est un logiciel ou une application, tandis qu’un cold wallet est un appareil matériel ;
• Le mode de conservation de la clé privée : la clé privée d’un hot wallet est conservée en ligne, tandis que la clé privée d’un cold wallet est conservée dans une puce sécurisée hors ligne ;
• La réalisation des transactions : un hot wallet nécessite seulement une signature via l’interface logicielle, tandis qu’un cold wallet nécessite à la fois une validation sur l’interface logicielle puis une seconde signature manuelle sur l’appareil physique ;
• Le prix : un hot wallet est téléchargeable gratuitement, tandis qu’un cold wallet est payant ;
• Le niveau de sécurité : un hot wallet peut être victime d’un hack en ligne, tandis qu’un cold wallet est protégé des risques de piratage.

differences entre un cold wallet et un hot wallet

Il existe plusieurs cold wallets Bitcoin, les plus connus et les plus utilisés à travers le monde sont les wallets Ledger, créés par l’entreprise française depuis 2014.
Nous vous proposons plusieurs articles détaillés sur le sujet, afin de correspondre le wallet Bitcoin Ledger qui correspond à vos besoins :

differents cold wallets ledger



Pour vous aider à choisir le cold wallet Bitcoin le plus adapté à vos besoins, nous avons rédigé des articles consacrés au :
Ledger Nano X
Ledger FLEX
Ledger Stax

Les Ledger Bitcoin Wallet permettent de sécuriser ses BTC sur un portefeuille matériel, tout en gérant ces derniers depuis un ordinateur ou un smartphone via l’application Ledger Live dont le tableau de bord intuitif est idéal pour les investisseurs débutants comme confirmés.



4. Comment créer un wallet bitcoin ?


Une fois que vous avez acheté vos BTC sur une plateforme crypto, vous pouvez les retirer sur un wallet bitcoin afin de les sécuriser sur un portefeuille non-custody, c’est-à-dire dont vous assurez vous-même la garde en gérant votre propre clé privée, ce qui n’est pas le cas sur une plateforme centralisée.

Voici les quelques étapes à suivre pour créer un wallet bitcoin :
1. Téléchargez un hot wallet, ou achetez le cold wallet de votre choix ;
2. Suivez les étapes de configuration, afin de générer la seed phrase ;
3. Copiez la seed phrase sur un papier pour la sécuriser par la suite ;
4. Vous pouvez désormais utiliser votre portefeuille.

5. Comment utiliser un wallet Bitcoin ?


Une fois votre wallet Bitcoin créé, vous pouvez envoyer vos BTC précédemment achetés sur une plateforme d’échange centralisée (CEX), afin de les sécuriser. Pour cela, vous aurez besoin de la clé publique, laquelle est comparable au RIB d’un compte bancaire qui permet d’envoyer de l’argent sur un compte, mais non d’en retirer.

Voici comment envoyer vos BTC achetés sur Meria sur votre wallet Ledger :
1. Depuis l’application Ledger Live, sélectionnez Recevoir, puis sélectionnez votre compte Bitcoin ;
2. Copiez l’adresse publique qui s’affiche ;
3. Rendez-vous sur votre compte Meria, depuis votre Dashboard sélectionnez BTC ;
4. Renseignez l’adresse obtenue précédemment sur Ledger Live et validez.

Vous recevrez alors vos BTC sur votre wallet Ledger sous une dizaine de minute, le temps de transaction sur le réseau bitcoin.

retirer btc Meria
Comment retirer vos BTC sur votre compte Meria



5. Wallet Bitcoin : ce qu’il faut retenir


Sécuriser ses bitcoins (BTC) sur un wallet non-custodial dont vous assurez la garde vous-même est nécessaire pour être pleinement possesseur de vos cryptomonnaies. Pour sécuriser vos BTC, un cold wallet Bitcoin est idéal afin d’éviter toute tentative de piratage en ligne.
L'académie crypto
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptomonnaies

background