Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu’est-ce qu’un stablecoin ? | Les cryptos indispensables de A à Z

Illustration Qu’est-ce qu’un stablecoin ? | Les cryptos indispensables de A à Z

Qu’est-ce qu’un stablecoin ? | Les cryptos indispensables de A à Z



Les stablecoins sont des cryptomonnaies stables dont le cours et valeur ne varient pas, ces dernières étant adossées à un actif sous-jacent comme une monnaie nationale (dollar, euro) ou un autre actif comme l'or. Il existe différents types de stablecoins qui reposent sur différents mécanismes pour assurer la parité avec cet actif de référence. La stabilité des stabecoins en fait des cryptomonnaies indispensables, car elles permettent aux investisseurs de mitiger certains risques tels que la volatilité, mais aussi de profiter de rendements via des stratégies d’investissement. Voici tout ce que vous devez savoir de A à Z sur les stablecoins.

Sommaire :
1. Stablecoin : définition simple
2. Les 5 grands types de stablecoins
3. Comment fonctionnent les stablecoins centralisés
4. Comment fonctionnent les stablecoins décentralisés
5. Les avantages des stablecoins pour les investisseurs crypto
6. Les stablecoins, indicateurs majeurs de l’état du marché crypto
7. Les risques et défis associés aux stablecoins
8. L’évolution des stablecoins auprès des acteurs de la finance traditionnelle et des institutionnels
9. Les stablecoins, ce qu’il faut retenir

1. Stablecoin : définition simple


Un stablecoin est une cryptomonnaie dont le prix est stable, car il est adossé à un actif sous-jacent comme une monnaie fiduciaire telle que le dollar ou l’euro, ou à un actif ou une matière première comme l’or.

Ainsi, 1 USDC a une valeur égale à 1 dollar. Pour assurer cet ancrage, aussi appelé « peg », Circle - la société émettrice de l'USDC - conserve une réserve équivalente en dollar ou en équivalent, notamment en action d'État (T-bills).

L'un des principaux objectifs d'un stablecoin est de permettre aux détenteurs de cryptomonnaies de réduire leur exposition à la volatilité et ainsi conserver la valeur de leur capital sans être victime des fluctuations du marché. Les stablecoins ont donc un rôle charnière sur le marché des cryptomonnaies.

2. Les 5 grands types de stablecoins


1.Les stablecoins adossés aux monnaies fiduciaires


Les stablecoins adossés aux monnaies fiduciaires aussi appelés « fiat-backed stablecoins », suivent le prix d'une monnaie nationale, qu’il s’agisse du dollar américain, de l’euro ou de la livre sterling.
Les stablecoins adossés au dollar les plus capitalisés sont :
• L’USDT (Tether) émis en 2014 par l'entreprise Tether Limited Inc. qui cumule plus de 133 065 270 313 $ de market cap (novembre 2024).
• L’USDC (USD Coin) émis en 2018 par l'entreprise Circle qui cumule plus de 39 424 605 006 $ de market cap (novembre 2024).

usdc USDT meria



Pour garantir cette stabilité, les émetteurs de stablecoins - l’entreprise Tether pour l’USDT et l’entreprise Circle pour l’USDC - détiennent des réserves en monnaie fiduciaire, ou bien des actifs équivalents comme des bons du trésor américain, dans des comptes bancaires ségrégués et réglementés conformément aux attentes du système financier traditionnel. Ainsi, chaque stablecoin en circulation est supposé être couvert par une réserve tangible, ce qui rassure les investisseurs sur la possibilité de racheter leurs jetons contre de la monnaie fiduciaire à tout moment. Les réserves de ces entreprises doivent toutefois être auditées afin d'attester la détention du capital et de permettre davantage de transparence au sein de ce système centralisé.

Les stablecoins adossés aux monnaies nationales ne sont pas les seuls types de stablecoins, il en existe d’autres qui assurent la parité de leur actif via d’autres mécanismes.

2. Les stablecoins adossés à des cryptomonnaies


Les stablecoins adossés à des cryptomonnaies ont leur valeur équivalente en cryptomonnaies, et non en monnaies fiduciaires. Les cryptos étant plus volatiles que les monnaies fiduciaires, les stablecoins adossés à des cryptomonnaies sont souvent sur-collatéralisés, ce qui signifie que pour chaque token émis, une quantité supérieure de cryptomonnaies est déposée en garantie dans des smart contrats.

Par exemple, pour émettre ou « mint » 100 DAI, un utilisateur doit d’abord verrouiller une valeur équivalente à 135 %, le but étant d'anticiper les éventuelles fluctuations de prix de la cryptomonnaie sous-jacente. En effet, la sur-collatéralisation permet de s’assurer que même si la valeur de l'actif collatéralisé baisse, le stablecoin maintient sa parité de 1:1 avec le dollar.

La sur-collatéralisation présente toutefois des limites en termes d'efficacité du capital, car dès lors qu'une quantité plus importante est nécessaire pour émettre 1 dollar en regard, cette quantité de capital plus importante immobilisée au sein du protocole ne peut pas être utilisée à d'autres fins. Les stablecoins décentralisés présentent donc des limites en termes de scalabilité.

💡 Le DAI n’est pas collatéralisé uniquement par des cryptomonnaies. En effet, depuis sa création en 2017 par le protocole MakerDao, désormais renommé Sky, les actifs utilisés comme collatéraux incluent également des actifs du monde réel (RWA), notamment des actions, par exemple. En 2024, les RWA représentent pas moins de 22,4 % des actifs en collatéral du DAI.


DAI MERIA





3. Les stablecoins algorithmiques


Les stablecoins algorithmiques ne sont pas adossés à des réserves d’actifs tels que des monnaies ou des matières premières. En effet, leur valeur est maintenue via un algorithme qui régule l’offre et la demande, et donc la stabilité du prix.

En effet, ce mécanisme ajuste automatiquement la quantité de tokens en circulation, si bien que lorsque le prix du stablecoin dépasse sa valeur cible (généralement 1 dollar), l'algorithme émet de nouveaux tokens pour augmenter l'offre et faire baisser le prix. Dans le cas contraire, lorsque le prix tombe en dessous de la valeur cible, l'algorithme réduit l'offre en incitant à racheter ou brûler des tokens. C'est le système d'émission et de burn (mint and burn) propre aux stablecoins algorithmique.

Un exemple tristement célèbre de stablecoin algorithmique est l'UST (TerraUSD), qui reposait sur ce modèle avant son effondrement en mai 2022. Alors que l'UST était censé maintenir sa parité avec le dollar grâce à un mécanisme d'arbitrage avec le token Luna, lorsque UST a perdu sa valeur, des ventes massives s'en sont suivies, entraînant un déséquilibre de plus en plus important. Alors que l'offre de Luna explosait, son prix ne faisait que baisser. In fine, le manque de réserves pour stabiliser UST et la panique des investisseurs ont encore intensifié la chute, provoquant plusieurs milliards de dollars de perte et l'effondrement du projet. Un crash qui a mis en lumière les limites des stablecoins algorithmiques.

Actuellement, le protocole de finance décentralisée (DeFi) Ethena propose son stablecoin algorithmique, l'USDe, le quatrième stablecoin le plus capitalisé derrière le DAI à l'heure de l'écriture de ces lignes. Concernant l'USDe, on parle plus particulièrement de « dollar synthétique ».

4. Les stablecoins adossés à des matières premières


Les stablecoins adossés à des matières premières préservent leur valeur grâce à leur collatéral en actifs tangibles comme l’or, par exemple. Le PAXG est l’exemple le plus connu de stablecoin adossé à l’or, il est émis par l'entreprise Paxos qui détient une once d'or par PAXG émis. Ainsi, le PAXG permet aux investisseurs crypto de s’exposer à l’or sans pour autant sortir de l’écosystème blockchain, ni avoir à détenir ces métaux précieux eux-mêmes.

paxg meria

5. Les stablecoins décentralisés


Les stablecoins décentralisés aussi appelés « crypto-backed stablecoins  » ont la particularité de fonctionner sans dépendre d'une monnaie fiduciaire, ni d'une entité centrale, et donc de proposer une solution au manque de transparence des stablecoins centralisés.



3. Comment fonctionnent les stablecoins centralisés ?


Comme leur nom l’indique, les stablecoins centralisés fonctionnent grâce à une entité centrale, c’est-à-dire une entreprise qui détient des réserves d’actifs, à la fois des monnaies fiduciaires et des titres financiers comme des obligations, afin de garantir la parité avec la monnaie sous-jacente.

Par exemple, pour chaque USDC en circulation, l’entreprise émettrice Circle détient une réserve équivalente en dollars, ou en actifs liquides de valeur similaire, laquelle doit être vérifiée lors d’audits réguliers, afin d’assurer aux détenteurs de stablecoins qu’ils peuvent bien échanger leurs jetons contre de la monnaie fiduciaire à tout moment, à un taux fixe de 1:1.

Le modèle des stablecoins centralisés repose donc sur la confiance des utilisateurs envers l’émetteur pour maintenir les réserves nécessaires et garantir l'échange. Les stablecoins centralisés sont donc soumis à plusieurs risques, notamment le risque de la régulation, et le risque de contrepartie.

4. Comment fonctionnent les stablecoins décentralisés ?


Les stablecoins décentralisés reposent sur des protocoles construits directement sur la blockchain, à l’aide de smart contracts, des contrats informatiques qui permettent de programmer l’exécution automatique d’actions lorsque les conditions précises inscrites dans le code sont remplies. En effet, les smart contracts sont utilisés pour émettre, gérer et garantir la stabilité des stablecoins décentralisés, ce qui permet de ne pas dépendre d’une entité centrale qui contrôlerait des réserves et un mécanisme d’émission comme c’est le cas pour les stablecoins centralisés.

Concernant les stablecoins décentralisés comme le DAI, tout est géré de manière autonome par le protocole, ici Sky, (anciennement MakerDAO), qui offre une transparence totale aux utilisateurs.
En outre, ces applications décentralisées disposent d’une organisation autonome décentralisées (DAO), une communauté composée des développeurs et des utilisateurs libres de proposer et de voter des mises à jour du protocole à l’aide de leurs tokens. Le principe de DAO s’oppose à nouveau au système centralisé.

L’un des principaux avantages des stablecoins décentralisés est qu’ils ne sont pas soumis aux risques de contrepartie, car ils ne dépendent pas d’une entité centrale ou d’une réserve détenue par une institution financière, ce qui les rend moins vulnérables aux faillites, aux fraudes ou aux décisions gouvernementales, par exemple. Toutefois, les stablecoins décentralisés ne sont pas exempts de risques pour autant, le principal danger étant lié aux fortes fluctuations du marché qui peuvent provoquer des liquidations en chaîne si les garanties perdent trop rapidement de leur valeur.

5. Les avantages des stablecoins pour les investisseurs crypto


Les stablecoins offrent plusieurs avantages aux investisseurs, notamment pour se protéger contre la volatilité, faciliter les échanges et réaliser des stratégies d’investissement et profiter de rendement passifs.

Les stablecoins pour limiter la volatilité


L’avantage premier des stablecoins est qu’ils permettent de protéger son capital contre la volatilité inhérente aux cryptomonnaies. En effet, pour prendre des profits après une hausse, ou pour sortir d’une position en cas de baisse de la valeur d’un actif auquel on est exposé, convertir ses cryptos en stablecoins permet de se couvrir contre la volatilité, sans pour autant convertir ses cryptos en monnaie fiduciaire. Convertir ses cryptos en stablecoins permet de les garder en portefeuille soit pour garder une réserve de liquidité à investir dans les cryptomonnaies quand on le souhaite, soit pour réaliser des stratégies d’investissement directement en stables.

Les stablecoins pour faciliter les échanges


Les stablecoins sont aussi utilisés pour faciliter les échanges, pour réaliser des transactions rapides à faibles frais, sans avoir à convertir ses fonds en monnaies fiat à plusieurs reprises. Il est ainsi plus facile de convertir une crypto contre une autre, mais aussi de transférer des fonds d’une plateforme à une autre, la plupart étant compatibles avec les stablecoins les plus capitalisés, notamment l’USDC ou le DAI.

Les stablecoins pour générer des intérêts passifs


Les stablecoins permettent de générer des intérêts passifs en finance décentralisée (DeFi), notamment grâce au lending qui consiste à déposer ses cryptomonnaies sur une application centralisée ou décentralisée, en l'échange de rendements.

Le lending de stablecoins permet de prêter ses actifs à d’autres utilisateurs qui les empruntent moyennant des intérêts. Ce mécanisme se rapproche du prêt / emprunt des banques traditionnelles, à ceci près que sur la blockchain, chaque investisseur peut remplacer la banque.

Il existe plusieurs stratégies de lending de stablecoins, notamment la stratégie des boucles, aussi appellée « looping » qui consiste à emprunter des stablecoins après avoir déposé un collatéral en regard, et à utiliser les cryptomonnaies empruntées comme collatéral à leur tour, afin d’emprunter encore davantage. Ces montages de boucles augmentent certes les rendements, mais également les risques de perte, même lorsqu'il s'agit de stablecoins. Des applications comme DeFiSaver permettent par ailleurs de limiter ses risques pour suivre et anticiper de potentiels depeg afin d’adapter sa position au plus vite.

🏦 Voici un article complet pour tout comprendre sur le lending de cryptomonnaies et apprendre à en profiter.

Le lending de stablecoin permet de déployer des stratégies de rendement à moyen / long terme, et ce via des plateformes décentralisées ou centralisées.

Faire du lending de stablecoins sur des plateformes centralisées offre plusieurs avantages, notamment :

• Moins de frais et de risques techniques en ne faisant qu’une seule transaction ;
• La possibilité de diversifier ses actifs en investissants à travers différents stablecoins ;
• Pas de risques de liquidation.

Faire du lending de stablecoins sur des plateformes décentralisées offre les avantages de la décentralisation, mais présente plusieurs risques pour des investisseurs débutants, notamment :
• Le risque de liquidation en cas de depeg et risque de pénalités de liquidation ;
• Les risques techniques liés à la complexité d'utilisation et aux risques de failles des protocoles.



6. Les stablecoins, indicateurs clés de l’état du marché crypto


Les stablecoins sont un des premiers indicateurs analysés pour comprendre l’état général du marché crypto, car leur capitalisation et leurs flux sur les différentes plateformes permettent d’évaluer la confiance des investisseurs, laquelle est déterminante sur le marché.

Les stablecoins comme indicateurs de confiance du marché


La capitalisation boursière totale représentée par les stablecoins est un indicateur clé de la confiance des investisseurs envers le marché des cryptos. En effet, une quantité importante de capital conservée en stablecoins montre que les investisseurs préfèrent conserver leurs fonds en cryptos plutôt que de les convertir en monnaie fiduciaire, mais indique à la fois qu’ils ne sont pas tout à fait prêt à entrer concrètement sur le marché.

Et en même temps, un afflux de stablecoins sur les plateformes est un indicateur de la volonté des investisseurs de se préparer à prendre position sur des cryptomonnaies une fois le moment venu. On retrouve donc la fonction de réserve de valeur, ou plutôt de « poche de liquidité » des stablecoins.

À l'inverse, une réduction significative de la capitalisation des stablecoins peut indiquer que les investisseurs quittent le marché crypto pour se tourner vers d'autres classes d’actifs. Ainsi, surveiller les flux entrants et sortants des stablecoins permet de mieux comprendre les mouvements de marché.

Les stablecoins comme outils de réserve pour les investisseurs institutionnels


Les stablecoins sont de plus en plus utilisés comme des outils de réserve par les investisseurs institutionnels, afin de transférer des capitaux rapidement et à moindre coût, et ainsi profiter de la technologie blockchain sans s’exposer aux cryptomonnaies volatiles.

Cette utilisation des stablecoins facilite l’entrée progressive des acteurs traditionnels sur le marché crypto. En outre, les stablecoins sont souvent utilisés dans des stratégies de gestion de portefeuille ou de trésorerie. Il va sans dire que leur adoption par les institutions est un signal fort de la maturité du marché crypto. C’est tout l’objet du dernier paragraphe de cet article, consacré à l’évolution des stablecoins auprès des acteurs de la finance traditionnelle et des institutionnels.

👉 Les stablecoins sont également utilisés par de plus en plus de professionnels qui décident d’investir en cryptomonnaies avec leur entreprise.



7. Les Risques et défis associés aux stablecoins


Les stablecoins présentent plusieurs risques et défis que les investisseurs et utilisateurs doivent prendre en compte.

Les risques de contrepartie pour les stablecoins centralisés


Les stablecoins centralisés, comme l'USDT et l'USDC, sont adossés à des réserves détenues par une entité centralisée, ici Tether Limited et Circle. Ce modèle présente un risque de contrepartie, car si l'entité émettrice n'est pas capable de garantir la convertibilité du stablecoin en monnaie fiduciaire, les ivestisseurs perdent leurs fonds.

Les risques de hack pour les stablecoins décentralisés


Les stablecoins décentralisés reposent sur des protocoles informatiques par nature soumis à des failles et à des piratages, ce qui expose les utilisateurs au risque de perdre leurs fonds. Si le développement de la finance décentralisée s’est accompagné d’un accroissement des mesures de sécurité et d’un plus grand nombre d’audits, aucun n’est exempt du risque de hack pour autant.

Les risques liés à la régulation des stablecoins


La régulation qui entoure les stablecoins est déterminante, car elle peut faciliter leur adoption ou la freiner en ajoutant une couche de flou supplémentaire. Or, la régulation des stablecoins est un enjeu majeur dans un contexte où les investisseurs institutionnels entrent sur le marché des cryptomonnaies principalement via ces actifs considérés plus régulés et moins risqués.

La régulation des stablecoins dépend des pays où l'entité émettrice est basée et des exigences réglementaires de celui-ci, notamment concernant la transparence et la gestion des réserves.

À l'heure actuelle, les gouvernements cherchent de plus en plus à encadrer les stablecoins afin de protéger les utilisateurs. Si l’on peut craindre une réglementation trop stricte qui ralentirait leur usage, un scénario plus optimiste est également envisageable au vu de l'adoption grandissante par les institutions.

Le risque de depeg


Les stablecoins sont soumis au risque de « depeg », c’est-à-dire de désancrage ou de perte de parité avec l’actif sous-jacent, la plupart du temps le dollar. Un depeg de stablecoin peut arriver si les réserves ne suffisent plus à garantir la parité. En outre, ce risque est amplifié par les parts de marché détenues par les entreprises Tether et Circle. En effet, en cas de faille du côté de l’une ou l’autre de ces entreprises, l’intégralité du marché crypto serait mis à mal. C’est le problème propre aux entreprises ditent « too big to fail », considérées trop importantes sur un marché pour faire défaut. Jusqu’à une certaine limite.

Un exemple de cette limite : en mars 2023, l'USDC a perdu temporairement sa parité avec le dollar après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), où Circle détenait 3,3 milliards de réserves. L'incertitude autour de ces fonds a provoqué une chute de l'USDC jusqu'à 0,87 USD. Après que le gouvernement américain a garanti les dépôts, l'USDC a rapidement retrouvé sa stabilité. Cet incident a toutefois bien mis en lumière les risques liés aux réserves des stablecoins centralisés.

Nous nous apprêtons désormais à voir que face à l’importance grandissante des stablecoins, l’offre est en train de se diversifier sur le marché, auprès d’acteurs de différentes natures.

8.L’évolution des stablecoins auprès des acteurs de la finance traditionnelle et des institutionnels


L’intérêt croissant des acteurs de la finance traditionnelle et des institutionnels est le dernier indicateur en date de l’importance des stablecoins à l’heure de l’écriture de ces lignes (octobre 2024), et c’est aussi l’un des plus importants à considérer.
Voici donc 5 exemples d’entreprises qui lancent leurs propres stablecoins afin de répondre à la demande grandissante mais également de s’assurer des parts de ce marché de plus en plus prisé.

Le PYUSD, le stablecoin de PayPal


Dès 2020, Paypal permettait à ses clients d’acheter et vendre des cryptomonnaies. 2 ans plus tard, en 2022, l’entreprise annonçait le développement de son propre stablecoin adossé au dollar américain, le Paypal USD (PYUSD) lancé en août 2023.
Le PYUSD a rapidement atteint près de 750 millions de dollars en circulation, décrochant sa place de 6e plus grand stablecoin. Depuis, l’entreprise a étendu ses services crypto aux entreprises étatsuniennes, afin de faciliter la garde, l’échange et le transfert de cryptos, et d’asseoir sa place de leader.

pyusd meria

L’UStb, le nouveau stablecoin d’Ethena


Tandis qu’Ethena émet déjà un stablecoin algorithmique, l’USDe, le protocole décentralisé est sur le point de sortir un nouveau stablecoin, l’UStb qui sera adossé au fonds tokenisé BUIDL du fonds d’investissement BlackRock, lequel est majoritairement constitué de bons du Trésor américain (T-bills), ces obligations d’État état un actif financier liquide et parmi les plus stables. Autrement dit, des atouts essentiels pour un stablecoin.

L’EURCV, le stablecoin de Forge, la filiale de la Société Générale


Forge, la filiale crypto de la Société Générale, a lancé l’EURCV en avril 2023 sur la blockchain Ethereum, avant d’annoncer son lancement sur la blockchain Solana en septembre 2024, signant sa volonté de s’intégrer encore davantage au sein de la finance décentralisée. L’EURCV donne également le la parmi les acteurs européens, en devenant potentiellement un instrument clé pour les paiements internationaux sécurisés et instantanés.

eurcv crypto société genérale

Le stablecoin à venir de la banque en ligne Revolut


Revolut envisage également de lancer son propre stablecoin, alors même que l’entreprise propose déjà l’achat de cryptomonnaies. Les détails restent à confirmer à l’heure de l’écriture de ces lignes (octobre 2024), mais cette initiative montre d’ores et déjà l’intérêt croissant que voient les des banques en ligne à intégrer des stablecoins dans leurs solutions de paiement.

9. Les stablecoins, ce qu’il faut retenir


Les stablecoins occupent une place centrale sur le marché des cryptomonnaies en permettant aux nouveaux investisseurs de convertir leurs monnaies fiat facilement, de réaliser des stratégies d'investissement rentables en prenant de moindres risques, et enfin en permettant de sécuriser ses gains sans sortir de la blockchain.

Cependant, malgré leur praticité, les stablecoins posent également des défis : les stablecoins centralisés posent question étant donné leur éloignement de l'ethos crypto, tandis que les stablecoins décentralisés sont ralentis par les mécanismes de sur-collatéralisation qui limitent l'efficience du capital et sont à l'origine de coûts d'opportunité. Toujours est-il, de nouveaux stablecoins continuent d'émerger, attestant du caractère essentiel de ces actifs sur le marché crypto.

Cet article vous présente une liste non-exhaustive de stablecoins. Ce contenu est régulièrement mis à jour. Nous vous rappelons toutefois qu'il est essentiel pour tout investisseur de faire ses propres recherches avant d'investir et de ne jamais investir plus que ce qu'il n'est prêt à perdre. DYOR.
L'académie crypto
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptomonnaies

background