Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Le staking de Cryptomonnaies : Qu’est-ce que c’est ? Comment en profiter ?

Illustration Le staking de Cryptomonnaies : Qu’est-ce que c’est ? Comment en profiter ?

Le staking de cryptomonnaies : Qu’est-ce que c’est et comment en profiter ?



Le staking de cryptomonnaies est issu du mécanisme de consensus utilisé par les blockchains à preuve d’enjeu (Proof of Stake - PoS) afin de vérifier les transactions et ainsi de sécuriser le réseau. La blockchain étant accessible à tous, tout le monde peut participer au staking de cryptos et profiter des rendements générés. Découvrez plus en détails en quoi consiste le staking et comment en profiter.

Sommaire
1. Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ?
2. Qu’est-ce que la proof of stake sur la blockchain ?
3. Pourquoi mettre ses cryptomonnaies en staking ?
4. Comment staker ses cryptomonnaies ?
5. Quels sont les avantages et les risques du staking ?
6. Staker ses cryptomonnaies sur Meria : 2 options adaptées à votre profil
7. Meria, validateur sur la blockchain depuis 2017
Les questions les plus posées sur le staking de cryptomonnaies

1. Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ?


« Stake » signifie à la fois « miser » et « intérêt » en anglais. Ainsi, le staking de cryptomonnaies consiste à immobiliser ses cryptomonnaies sur la blockchain contre la perception de rendements passifs. Le staking est donc une forme d’investissement en cryptomonnaies qui participe simultanément à la sécurisation de la blockchain. Le staking de cryptomonnaies est un mécanisme propre aux blockchains en Proof of Stake.

2. Qu’est-ce que la proof of stake sur la blockchain


Le mécanisme de preuve d’enjeu
Le mécanisme de preuve d’enjeu ou Proof of stake (PoS) est un mécanisme de consensus sur la blockchain qui permet à l’ensemble des validateurs du réseau de se mettre d’accord quant à la validité des transactions exécutées. La blockchain en proof of stake la plus connue est Ethereum, la 2e blockchain la plus capitalisée.

Le consensus de proof of stake fonctionne grâce au verrouillage de cryptomonnaies qui constitue la preuve d’enjeu en question. Cette preuve d’enjeu fait office de gage ou de caution, indispensable pour participer à la sécurisation du réseau. En l’échange du verrouillage de ses actifs, un validateur reçoit des intérêts versés en crypto actifs, issus des frais de transaction payés par les utilisateurs.

🟠 Tout comprendre sur la Proof of Stake ou Preuve d'Enjeu sur la blockchain

Les validateurs sur la blockchain


Un validateur sur la blockchain est aussi appelé un “nœud”. Plus concrètement, un nœud validateur est un ordinateur chargé de vérifier et d’approuver les transactions partagées sur le réseau.

Lorsque vous envoyez 1 ETH à un ami sur la blockchain Ethereum, votre transaction est d’abord partagée au réseau de validateurs. L’un d’entre eux vérifie cette transaction et l’ajoute dans un bloc qui est ensuite partagé aux autres validateurs pour validation. Lorsqu’elle est validée, le bloc est ajouté à la blockchain et votre ami reçoit 1 ETH sur son wallet.

De nombreuses blockchains reposent sur la preuve d’enjeu, notamment Avalanche (AVAX) et Algorand (ALGO) pour ne citer qu’elles. Les conditions pour être validateur sont propres à chaque blockchain. Concernant Ethereum, un nœud validateur doit immobiliser 32 ETH pour intégrer le réseau. À l’heure de l’écriture de ces lignes en mai 2024, 32 ETH valent près de 100 000 dollars.

Pour rendre le staking accessible à tous, il est possible de déléguer ses tokens à des validateurs, afin de générer des rendements avec une plus petite quantité de cryptomonnaies et sans opérer un nœud soi-même. On vous explique comment par la suite.

🟠 Pour tout comprendre et déléguer ses cryptomonnaies sur la blockchain.

3. Pourquoi mettre ses cryptomonnaies en staking ?


Mettre ses cryptomonnaies en staking a 2 intérêts majeurs :
- Participer à la sécurisation de la blockchain ;
- Générer des rendements avec ses cryptomonnaies.

En effet, un staker est rémunéré en échange du verrouillage de ses cryptomonnaies. Ce dernier reçoit les frais de transaction payés par les utilisateurs. Les blockchains en proof of stake reposent donc sur un mécanisme d’incitation économique qui permet d’avoir suffisamment de validateurs pour que le réseau soit décentralisé, c’est-à-dire qu’il ne soit pas contrôlé par un petit groupe d’individus, mais par plusieurs milliers de validateurs distribués dans le monde.

4. Comment staker ses cryptomonnaies ?


Prenons l’exemple du staking sur la blockchain Ethereum. Même si 32 ETH sont nécessaires pour opérer un nœud validateur sur la blockchain Ethereum, il est possible de participer au staking avec moins de 32 ETH.

Tout d’abord, il est nécessaire de détenir des ETH dans son portefeuille crypto. Ensuite, la deuxième étape consiste à choisir la méthode de staking qui convient à votre profil d’investisseur crypto. En effet, 2 solutions de staking sont disponibles :

- Le staking on-chain, c’est-à-dire directement sur la blockchain, via votre wallet type MetaMask ;
- Le staking via une plateforme custodian comme Meria, c’est-à-dire qui se charge de conserver et sécuriser vos cryptomonnaies.

Dans les deux cas, le staking consiste à déposer vos cryptomonnaies sur un validateur blockchain, afin de générer des intérêts sur vos cryptomonnaies. Une fois les cryptomonnaies déposées en staking, elles commencent à générer des intérêts. La solution custodian inclut des frais plus élevés afin de rémunérer l’intermédiaire.

5. Quels sont les avantages et les risques du staking de cryptomonnaies ?


LES AVANTAGES DU STAKING DE CRYPTOMONNAIES



Générer des revenus passifs avec ses cryptos


Recevoir des intérêts contre l’immobilisation de cryptomonnaies est le principal avantage du staking pour les investisseurs. C’est une façon de mettre ses cryptomonnaies au travail et de générer des revenus passifs. Ainsi, le staking permet de générer des profits sans vendre ses cryptomonnaies.

Multiplier les rendements avec les intérêts composés


Les rendements générés via le staking peuvent être décuplés grâce aux intérêts composés en réinvestissant systématiquement les intérêts générés au capital de départ. Ainsi, le pourcentage de rendements s’applique au capital initial et aux profits générés au fur et à mesure.
Meria vous permet d’activer les intérêts composés directement sur votre compte. Lorsque ce n’est pas possible sur votre portefeuille crypto, il est alors nécessaire de réclamer vos récompenses manuellement puis de les placer en staking à leur tour.

🟠 Tout comprendre sur les intérêts composés.

Être éligible aux airdrops en stakant ses tokens on-chain


De nombreuses blockchains lancent leurs tokens à travers des airdrops, des mécanismes de distribution de cryptomonnaies gratuites pour récompenser les utilisateurs de certains protocoles. Chaque projet détermine ses propres conditions d’éligibilité pour son airdrop. Des blockchains comme Arbitrum (ARB) ou Cosmos (ATOM) ont récompensé les stakers de cryptomonnaies par le passé. Ainsi, staker certains tokens directement sur la blockchain permet d’augmenter ses chances d’être éligible à de potentiels airdrops, bien que cela ne soit pas garanti.

Plus d'informations sur l’éligibilité aux airdrops selon le type de staking.

Participer à sécuriser la blockchain


Contribuer à la sécurisation de la blockchain à travers le staking permet de s’engager dans l’écosystème crypto et ainsi de participer activement à sa décentralisation et à son bon fonctionnement.


LES RISQUES DU STAKING DE CRYPTOMONNAIES


Comme pour tout investissement, mettre en jeu son capital comporte des risques, c’est pourquoi il est important de n’investir qu’une somme que l’on peut se permettre de perdre.

Le risque de perte en capital.


Les cryptos étant une classe d’actifs particulièrement volatile, certains tokens peuvent perdre de la valeur rapidement. Les cryptomonnaies immobilisées en staking étant toujours sujettes à la volatilité des cours, il est important de rester attentif à l’évolution du marché et de prendre en compte la période d’unstaking aussi appelée “lock-up” qui peut durer plusieurs jours. De même, les rendements affichés par les validateurs ne sont pas garantis.

Le risque de slashing


Placer ses cryptomonnaies en staking revient à les mettre en jeu, car si le validateur approuve des transaction erronées, il est pénalisé par le slashing qui s’applique également à vos tokens délégués. Le slashing sur la blockchain consiste à retirer une partie de son capital à un validateur frauduleux, malveillant ou dont le nœud n’est pas suffisamment actif. Il est donc primordial de choisir un validateur blockchain fiable avec un temps d’activité (uptime) important.



6. Staker ses cryptomonnaies sur Meria : 2 options adaptées à votre profil


Placer vos cryptomonnaies en staking sur votre compte utilisateur Meria


La plateforme d’investissement Meria permet à tout un chacun d’acheter et d’investir des cryptomonnaies sans interagir directement avec la blockchain. L’interface simplifiée de votre compte vous permet de profiter des opportunités des cryptomonnaies tout en utilisant un site Internet dont les paramètres vous sont familiers.
Meria conserve alors vos fonds et agit comme intermédiaire pour placer vos cryptos sur des validateurs.




Déléguer ses cryptomonnaies sur les validateurs Meria on-chain
Les investisseurs crypto plus familiers avec la blockchain qui disposent d’un portefeuille crypto non-custodial comme MetaMask sur Ethereum ou Keplr sur Cosmos peuvent déléguer leurs cryptomonnaies directement sur les validateurs Meria on-chain.

7. Meria, validateur sur la blockchain depuis 2017



Depuis 2017, Meria est spécialisé dans le staking de cryptomonnaies. En tant qu’experts techniques, nous opérons nos propres nœuds validateurs sur la blockchain afin de mieux comprendre les enjeux et ainsi mieux vous accompagner.
Convaincus que les cryptomonnaies doivent être accessibles à tous, nous proposons des solutions d’investissement adaptées aux utilisateurs débutants via la plateforme, et des solutions directement on-chain pour les investisseurs cryptos plus avancés.

Ne loupez pas nos prochaines crypto disponibles en staking : abonnez-vous à la newsletter et suivez-nous sur X (Twitter)..

Les questions les plus posées sur le staking de cryptomonnaies


Pourquoi est-ce intéressant de faire du staking de cryptomonnaies ?


Le staking de cryptomonnaies permet de générer des intérêts sur ses cryptomonnaies et de réaliser des profits sans les vendre. Le staking de cryptomonnaies est donc une forme d’investissement passif qui permet de faire travailler ses cryptos.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire du staking de cryptomonnaies ?


Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de faire du staking de cryptomonnaies :
- Le choix de la cryptomonnaie ;
- Le choix du type de staking : on-chain ou sur une plateforme ;
- Les modalités de distribution des récompenses ;
- Les délais d’unstaking pour retirer ses cryptomonnaies.

Quelles cryptomonnaies staker ?


Toutes les cryptomonnaies ne sont pas éligibles au staking, car toutes les cryptomonnaies ne reposent pas sur une blockchain en proof of stake. La plupart des cryptomonnaies issues d’une blockchain en proof of stake peuvent être placées en staking. La cryptomonnaie la plus stakée est l’ether (ETH) sur la blockchain Ethereum.

Quels sont les risques liés au staking de cryptomonnaies ?


Le staking de cryptomonnaies n’est pas exempt de risques. Il est important de prendre en compte les points suivants :
- La volatilité du cours de la cryptomonnaie ;
- Le risque de hack du protocole de staking ;
- Le slashing.

Est-ce que le staking de cryptomonnaies est imposable ?


La régulation des cryptomonnaies est en constante évolution et à l’heure de l’écriture de ces lignes, l’imposition du staking de cryptomonnaies est toujours débattue et n’est donc pas en vigueur. Nous vous invitons à faire vos propres recherches afin d’agir en conformité avec la régulation.
L'académie crypto
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptoactifs

background