Mais avant d’expliquer plus en profondeur le principe et l’utilité d’une pool de minage, revoyons les bases.
Rappel : Qu’est-ce que le minage des crypto-monnaies ?
Le minage de cryptomonnaies est une activité qui peut paraître obscure au premier abord. Cependant, elle a un rôle primordial dans l’existence et la pérennité d’une blockchain ainsi que de sa crypto-monnaie.
En effet, lorsqu’une blockchain doit vérifier une transaction, elle a besoin d’une preuve solide pour assurer la validité de la transaction. Dans le cas des blockchains qui fonctionnent sur un modèle de Proof-of-Work (PoW), cette vérification est alors faite grâce à des machines de minage, qui constituent un réseau décentralisé. Lorsque ces machines vérifient et valident une transaction, aussi appelée un bloc (d’où le mot blockchain), les mineurs reçoivent une récompense, en crypto-monnaie, pour leur travail.
Dans le but d’assurer la tangibilité de la transaction, les machines effectuent un travail très complexe pour obtenir une preuve, qu’on appelle la preuve de travail ou Proof-of-Work (PoW). Vous l’aurez donc compris, c’est grâce à la preuve de travail effectuée par les mineurs, que des blockchains tels que Bitcoin ou Ethereum jusqu'en 2022 peuvent fonctionner.
En savoir plus sur le fonctionnement d'ETH en Proof-of-Stake : The Merge : quels changements pour Ethereum ?
L’utilité d’une pool de minage ?
Lorsque que des mineurs se connectent sur une pool de minage, ils se rassemblent à la manière d’une coopérative. Cela permet aux mineurs d’obtenir beaucoup plus de crypto-monnaies. Cette association est beaucoup plus prolifique et rentable que si vous miniez seul. En effet, il est difficile, voire impossible, d’engranger des revenus de minage, seul, tant il est complexe de valider une transaction, un bloc, lorsque qu’on a peu de puissance de hachage. Il en va de soi, que pour avoir une bien meilleure rentabilité, vous devez vous connecter à une pool de minage.
La réunion des mineurs sur une pool de minage permet d’avoir une puissance de hachage supérieure à ce que vous pouvez avoir seul avec vos machines. Cette puissance rassemblée permet de valider beaucoup plus de transactions et donc, de blocs. Et, comme chaque validation est rémunérée, la pool de minage génère beaucoup plus de crypto-monnaies. Cette dernière va partager les gains avec les mineurs tout en prenant une commission (généralement de 1% à 3%), ce qui permet d’avoir une rémunération plus importante et stable.
L’apparition des pool de minage
Au fil des années, Bitcoin a grandit en popularité et rapidement le nombre de personnes s’intéressant à son fonctionnement se sont naturellement intéressées au minage. A cette époque, nous sommes au début des années 2010, il est encore possible de miner plusieurs bitcoins grâce à son PC personnel. Mais l’essor du minage va le faire évoluer, de nouvelles machines vont apparaitre, de plus grosses fermes de minage vont voir le jour, des GPUs plus puissantes seront exploitées,…
Ces évolutions ont rendu très difficile, voir impossible aux mineurs particuliers de trouver un bloc en minant de manière individuelle. C’est à ce moment qu’est née SlushPool, la première pool de minage qui va faire entrer le minage de crypto-monnaies dans une nouvelle ère.
Les différentes méthodes de paiement d’une pool de minage ?
PPS - Pay Per Share
C’est un mode de paiement est assez simple. Les mineurs sont payés pour chaque share validée. La pool de minage verse alors une petite somme pour remercier les mineurs d’avoir validé une share. Il est à noter que vous serez toujours payé avec la méthode de paiement PPS, peu importe si la pool de minage trouve un bloc ou non.
FPPS / PPS+ - Full Pay Per Share / Pay Per Share +
Le Full Pay Per Share (ou le Pay Per Share +) est une méthode de paiement similaire au Pay Per Share ordinaire. La seule et unique différence est que la pool de minage paie également les transactions fee qui sont inclus si un bloc est trouvé. Les transactions fee sont des frais minimes mais nécessaires lorsqu’on émet une transaction.
PPLNS - Pay Per Last N Share
Le système Pay Per Last N Share récompense les mineurs une fois qu’un bloc a été trouvé par la pool de minage. Vous serez donc payé qu'une fois que ce bloc sera trouvé. Il est important de savoir que vous perdez votre rémunération si vous vous déconnectez de la pool de minage avant que le bloc soit trouvé.
La question de la centralisation des pools de minage
Pour les plus avancés sur le sujet, vous avez certainement déjà entendu cette problématique autour de la centralisation des pools de minage. Par nature et par vision, la blockchain se veut décentralisée, sans organe central de contrôle. Or, dans ce système, vous l’aurez compris, la pool de minage fait en quelque sorte œuvre d’organisme central pour un ensemble de mineurs.
L’activité du minage de crypto-monnaies s’est considérablement développée sur les dernières années, donnant ainsi naissance à de véritables mastodontes du secteur parfois pointés du doigt en raison de leur champ d’action jugé trop vaste. Par exemple, la société Bitmain, première société de production d’Asics est également derrière les deux principales pools de minage de bitcoin (BTC.com et Antpool).
Des acteurs indispensables à l’écosystème
Néanmoins, dans le fonctionnement actuel du mining, les pools de minage sont des acteurs indispensables qui permettent encore à chacun de miner, de n’importe où et avec n’importe quelle puissance disponible.
Notre partenaire : Cruxpool
Chez Meria, nous avons fait le choix de travailler avec la pool de minage Cruxpool pour le minage. Cruxpool est une société française qui partage nos valeurs et notre vision. C’est donc naturellement que cette collaboration s’est créée.
Cruxpool propose de miner un large panel de cryptoactifs. Grâce à son système de paiement en PPS+, vos revenus seront stables. De plus, Cruxpool assure un suivi et une assistance 24/7 afin de vous assurer la meilleure expérience de minage qui soit, là où les autres pools n’ont pas la même réactivité. L’équipe vous répond en français et avec une très haute disponibilité.