Meria
Créer un compte Se connecter
|
Meria

Qu’est-ce que la Finance Décentralisée (DeFi) ?

Illustration Qu’est-ce que la Finance Décentralisée (DeFi) ?

Qu’est-ce que la Finance Décentralisée (DeFi) ?



La finance décentralisée (DeFi) désigne l’ensemble des applications qui permettent d’acheter, vendre, échanger et investir ses cryptomonnaies directement sur la blockchain. Ainsi, la finance décentralisée permet de réaliser les mêmes transactions que celles que nous faisons quotidiennement via la finance traditionnelle, sans toutefois dépendre d’acteurs centralisés tels que les banques. La décentralisation permet d’éviter les risques propres aux systèmes centralisés et d’être réellement propriétaire de ses cryptomonnaies.

Sommaire
Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?
L’outil indispensable pour accéder à la finance décentralisée : le wallet
Acheter, échanger et vendre ses cryptomonnaies : les plateformes d’échange décentralisées (DEX)
Investir ses cryptomonnaies sur des protocoles décentralisés
Avantages et inconvénients de la finance décentralisée

Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?


La finance décentralisée permet d’investir en cryptomonnaies et de réaliser différentes transactions financières directement sur la blockchain. Ainsi, il est possible de réaliser des prêts et des emprunts en cryptomonnaies et de générer des rendements sans dépendre d’un organisme centralisé comme une banque. En effet, les institutions financières traditionnelles sont remplacées par des protocoles, c’est-à-dire des applications décentralisées (dApps) auquel tout le monde a accès, via un wallet, l’outil de connexion à la blockchain.

L’outil indispensable pour accéder à la finance décentralisée : le wallet


Les applications de la finance décentralisée sont développées sur la blockchain et accessibles en connectant son wallet. Un wallet est un portefeuille de cryptomonnaies qui permet à la fois d’accéder à ses cryptos et de se connecter à la blockchain et à l’ensemble des applications qui composent le Web3.

🟠Tout comprendre sur les portefeuilles de cryptomonnaies ou “wallet”

À ce jour, il existe des dizaines de blockchains différentes, qui fonctionnent avec différents portefeuilles : MetaMask pour Ethereum et les blockchains EVM-compatibles, Keplr pour Cosmos, xPortal pour MultiversX, etc. Aussi, les applications de finance décentralisée ne sont pas toutes disponibles sur l’ensemble des blockchains. Pour vérifier les blockchains sur lesquelles une dApp est disponible, rendez-vous sur DeFiLlama.

defillama

Les bridges sont des protocoles DeFi qui permettent d’échanger ses cryptomonnaies entre différentes blockchains incompatibles entre elles.


Acheter, échanger et vendre ses cryptomonnaies : les plateformes d’échange décentralisées (DEX)



Contrairement aux plateformes d’échange centralisées (CEX) qui conservent vos cryptomonnaies, les plateformes d'échange décentralisées (DEX) ne prennent pas en charge la conservation de vos actifs. En effet, les cryptomonnaies restent sur la blockchain et sont accessibles via votre wallet qu’il suffit de connecter à chaque application.

La plateforme d’échange décentralisée sur Ethereum et les blockchains EVM-compatibles est Uniswap, lancé en 2018 et qui s’impose depuis comme le protocole le plus utilisé.

Pour réaliser des échanges sur la blockchain avec le moins de frais, des agrégateurs comme 1inch, Paraswap ou DefiLlama agissent comme des comparateurs et permettent de trouver l’exchange décentralisé le plus avantageux.

💡 Pour la sécurité de vos fonds : régulièrement, rendez-vous dans votre wallet, cliquez sur “Toutes les applications connectées” puis sur “Tout déconnecter” afin de réduire votre exposition en cas de hack.


Investir ses cryptomonnaies sur des protocoles décentralisés


Le staking, le lending et le yield farming sont les principales formes d’investissement disponibles en finance décentralisée, afin de générer des intérêts avec ses cryptos.

Le staking de cryptomonnaies


Le staking consiste à immobiliser ses cryptomonnaies sur une blockchain à preuve d'enjeu (Proof of Stake - PoS) afin de protéger le réseau en question en l’échange de rendements. Le staking est une façon d’investir ses cryptomonnaies afin de générer des intérêts passifs et donc de faire travailler son capital.



Le lending de cryptomonnaies


Le lending consiste à déposer ses cryptomonnaies dans des pools de liquidité afin de les prêter à des utilisateurs qui souhaitent emprunter des fonds. Le protocole phare de lending est Aave (AAVE) qui permet de prêter des cryptomonnaies en échange d’intérêts.

Le yield farming


Le yield farming consiste à combiner plusieurs stratégies de rendement afin de maximiser les rendements. Comme pour tout investissement, multiplier les transactions et les montages multiplie également les risques associés. Des protocoles comme Beefy ou Yearnfinance permettent d’optimiser ses rendements en cryptomonnaies.

Avantages et inconvénients de la finance décentralisée


La finance décentralisée (DeFi) permet d’éviter les risques des plateformes centralisées, mais elle n’est pas sans risque pour autant. En effet, interagir directement avec la blockchain implique de faire preuve de précaution et d’adopter de bons réflexes pour limiter les risques de pertes de fonds en cas d’oubli de seed phrase ou de hack.

Contrairement à la finance traditionnelle dont l’accès est conditionné par ses acteurs centralisés, ne permettant pas à certaines personnes de contracter des emprunts pour des raisons subjectives, la finance décentralisée est permisionless, c’est-à-dire que tout un chacun peut accéder à des services financiers quelle que soit sa nationalité, sa position géographique, etc.

Bien que l’écosystème DeFi soit encore très jeune, le potentiel de développement de ces stratégies d'investissement décentralisé est important et laisse place à de nombreuses innovations.
L'académie crypto
Investissez dès maintenant dans votre futur Créer un compte
background
Illustation bitcoin Illustation eth egld

Une seule plateforme pour gérer
tous vos investissements

Meria vous accompagne dans vos investissements en cryptomonnaies

background